« Pourquoi est-ce qu’on tombe maître Bruce ? Pour apprendre à se relever. » C’est par ces mots que le brave Alfred s’adressait au jeune Bruce Wayne dans l’excellent « Batman Begins ». Si on peut reprocher au vieillard de se laisser dresser par un chiard de 10 ans en l’appelant « maître » ou de donner son avis alors qu’il reste les poussières à faire dans le salon, on ne peut pas enlever la justesse de ces mots. Tout le monde échoue, même les plus grandes personnalités du monde. Là-dessus, les actrices et acteurs les plus célèbres ont eux aussi raté quelques auditions et franchement ça fait de bien de voir qu’il n’y a pas que nous qui échouons lamentablement dans tout ce qu’on entreprend.

Tom Holland dans la dernière trilogie "Star Wars"

Tom Holland est un très bon acteur qui en plus semble extrêmement sympathique. Lorsqu’il avait auditionné pour le rôle de Finn dans la dernière trilogie, une personne lui donnait la réplique en jouant un droïde, ce qui provoquait d’immenses fous rires chez le jeune acteur. Et en même temps, essayer d’apporter de l’intensité dans ses répliques et garder son sérieux quand quelqu’un répond à chacune de vos interventions par « blip bloup blop » c’est quand même super compliqué. Et quand on voit le résultat de la trilogie c’est pas une mauvaise chose qu’il ait raté le rôle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

George Clooney dans "Dracula"

Le bon George souhaitait obtenir un rôle dans le film Dracula de Francis Ford Coppola, ça ne fait aucun doute. La seule indication qu’il semblait avoir était que son personnage buvait, donc naturellement Clooney s’est mis une énorme caisse avant d’arriver à l’audition bourré. Le réalisateur n’a tellement pas compris le truc qu’il a appelé l’agent de l’acteur pour lui dire qu’il était choqué que ce dernier vienne se présenter pour un rôle dans cet état et que ça ne faisait pas très pro. Et au contraire, c’est probablement l’une des seules fois de l’histoire que se présenter torché à un entretien d’embauche était justifié et prouvait sa motivation, dommage.

Crédits photo (Domaine Public) : White House/Pete Souza

Nicholas Hoult pour "Le monde de Narnia : le prince Caspian"

Lorsque le pauvre Nicholas s’est pointé à son audition pour le rôle du prince on lui a demandé s’il pouvait jouer avec un accent hispanique dans le style du chat de Shrek (doublé par Antonio Banderas dans la version originale). De son propre aveu, l’acteur a donné une prestation atroce, sorte d’imitation totalement ratée avec une « voix à la Desperado ». Il n’a évidement pas eu le rôle, ce qui est dommage quand même parce que les gens qui font des accents qu’ils ne maîtrisent pas c’est super rigolo.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Montclair Film

Chris Evans pour "Gone Baby Gone"

Ça nous arrive à tous d’être vraiment stressé avant un entretien, et c’est aussi le cas de l’acteur de Captain America. Il était clairement à cran en arrivant à son audition et quand Ben Affleck, qui réalisait le film, est arrivé, il a commencé à parler pour ne rien dire :

Chris Evans : Hey, j’aurais pas de problème où je me suis garé ?

Ben Affleck : Vous vous êtes garé où ?

Chris Evans : Devant le parcmètre.

Ben Affleck : Et vous avez payé pour le stationnement ?

Chris Evans : Ouais.

Ben Affleck : Ok, je pense que ça ira alors.

Vous imaginez le malaise ? Franchement jouez vous cette scène dans votre tête quand vous stressez, ça marche bien pour se dire que ça ne pourra pas être pire. Évidemment, il n’a pas eu le rôle au cas où vous vous demanderiez.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Chairman of the Joint Chiefs of Staff from Washington D.C, United States

Bradley Cooper pour "Green Lantern"

Avant que Ryan Reynolds n’obtienne le rôle, Bradley Cooper avait passé une audition foirée pour incarner Hal « Green Lantern » Jordan. Le problème c’est que ce dernier utilisait une voix à la Batman pour son audition, même si le réalisateur lui répétait sympathiquement « nan mais vous pouvez parler normalement ». Même lui ne comprend pas trop ce qui lui est passé par la tête à ce moment là, qualifiant sa prestation de digne d’un « mauvais sketch ». Il voulait peut-être juste le rôle de Batman en fait. Encore un acteur qui va trop loin pour préparer un rôle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Robert Pattinson pour "Transformers 2"

Vous avez déjà menti pendant un entretien ? C’est pas bien. Maintenant est-ce que vous avez déjà menti sans savoir que la personne qui vous recevait savait clairement que vous étiez en train de mentir ? Eh bien c’est arrivé à Robert Pattinson et c’est complètement con. En gros il s’était persuadé que les directeurs de casting ne le prendraient pas s’il n’était pas américain, du coup il a commencé à raconter qu’il venait de Denver dans le Colorado alors que tout le monde dans la pièce savait qu’il était Anglais. De quoi clairement passer pour un con et rater le casting. Précisément ce qui s’est passé en gros.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Martin Kraft

Eddie Redmayne pour Kylo Ren dans "Star Wars"

Eddie souhaitait vraiment jouer dans les films Star Wars. Le problème c’est qu’à ce stade, afin de garder le projet le plus secret possible on ne disait pas aux acteurs pour quel rôle ils auditionnaient, on lui a donc demandé de jouer une scène de « Orgueil et Préjugés » en lui disant qu’il devait faire le méchant. Eddie a donc tout donné en récitant un texte classique en imitant Dark Vador. Vous imaginez bien que ça n’a rien donné de vraiment concluant, parce que ça semble complètement con comme idée, en tout cas jusqu’à ce qu’un grand nom du théâtre le fasse, là tout le monde dira que c’est génial. Le rôle lui est passé sous le nez, évidemment.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

Eddie Redmayne pour Bilbo dans "Le Hobbit"

Eddie Redmayne aime bien se ridiculiser avec des imitations foireuses puisqu’il avait également auditionné pour le rôle de Bilbo dans la trilogie du Hobbit. Sauf que, sûr de lui, il avait passé son audition à imiter Ian Holm (l’acteur du Bilbo dans la trilogie du Seigneur des anneaux) avant que le directeur des casting ne le coupe pour lui dire d’utiliser sa propre voix. Comme quoi, le pauvre homme voulait peut-être seulement être un imitateur et il a raté sa vocation. C’est finalement Martin Freeman qui a décroché le rôle in extremis puisque ce dernier fait partie des acteurs qui ont failli ne pas avoir un rôle pour des raisons étranges

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : -nickon-

Tom Hiddleston pour "Thor"

Alors vous allez me dire « mais il joue dans Thor espèce de vieux [insérez une insulte] !! » et vous avez raison. Le truc c’est qu’à la base le Tom il ne voulait pas le rôle de Loki, mais bien celui de Thor. Tous ses espoirs reposaient sur le réalisateur Kenneth Branagh qu’il connaissait déjà puisqu’il l’avait dirigé au théâtre, mais le truc c’est que le studio avait une idée différente du personnage. Genre blond et méga musclé par exemple. Du coup Hiddleston a récupéré le rôle du dieu malicieux qui reste quand même l’un des meilleurs personnages donc ça va.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Scarlet Johanson pour "Les Misérables"

Comme elle l’avait déclaré en interview, Scarlett rêvait vraiment de jouer le rôle de Fantine dans les misérables. Le problème, c’est que lors de son casting elle avait une laryngite et n’a pas pu donner le top de son top des vibes à la Mariah Carrey et c’est finalement Anne Hathaway qui a eu le rôle. Personnellement ça me fait surtout penser à tous ces futurs Zidane qui se sont fait les croisés à 16 ans alors qu’ils allaient révolutionner le football.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Jake Gyllenhaal pour "Le seigneur des anneaux"

Lorsque le jeune Jake Gyllenhaal avait passé des essais pour « le seigneur des anneaux », il était encore au début de sa carrière. Arrivé devant Peter Jackson, il avait à peine commencé son interprétation que Peter Jackson l’avait coupé directement en lui disant qu’il était le pire acteur qu’il avait vu puisqu’il ne savait pas faire d’accents. Le problème c’est que Jake ignorait complètement qu’il devait prendre un accent pour le rôle, Jackson aurait alors répliqué « vire tes agents » puisque personne n’avait cru bon de le prévenir. Bonne ambiance pour les castings dis-donc.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

Kathryn Hahn dans "A serious man"

Avant d’interpréter Agatha dans « Wandavision », Kathryn Hahn avait auditionné pour un rôle dans le film « A serious man » des célèbres frères Coen. Et elle le voulait ce putain de rôle, du coup elle était venue avec pleeeeeein d’accessoires qu’elle avait ramené de chez elle. La salle était trop petite, elle avait foutu des accessoires partout alors qu’il n’y en avait pas besoin, c’était gênant, il y a eu des silences, des gens ont vomi, y’a eu un mort (nan là j’en rajoute). Bref, elle n’a pas eu le rôle la pauvre mais bon, elle reconnaît que c’était maladroit et que parfois il ne faut pas en faire trop.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Angela George

Charlie Cox pour "Solo : a star wars movie"

Célèbre pour son rôle de Matt Murdock dans la série « Daredevil », Charlie Cox était allé auditionner pour un rôle gardé secret du film sur Han Solo. Il a commencé à faire son essai jusqu’à ce que le directeur de casting l’interrompe pour lui demander « mais pourquoi vous ne me regardez pas ? ». La réponse est que ça faisait deux ans que Charlie Cox jouait un personnage aveugle et était tellement habitué à ne pas regarder les gens dans les yeux pendant qu’il jouait qu’il n’a même pas fait gaffe. Il a passé l’audition en jouant un aveugle en gros. Il n’a pas eu le rôle si vous vous demandiez.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : GabboT

Dave Franco pour un rôle non défini

Le jeune acteur et frère de James Franco avait passé un casting où il était un peu passé pour un boloss. En gros le directeur de casting lui avait demandé de « slate », ce qui veut dire dans le jargon : regarder la caméra et dire son nom. Le problème c’est que Dave ne connaissait pas ce terme, et il a donc décidé de lui trouver un sens tout seul : il s’est installé confortablement et a fait semblant de dormir, en se disant que « slate » était probablement un dérivé de « sleep » et voulait dire faire une sieste. Tout le monde s’est regardé en se disant qu’il était complètement con et visiblement il n’a pas eu le rôle pour lequel il auditionnait. C’est vraiment la même idée que quand on dit pendant un entretien qu’on connait les termes techniques du poste alors que non, erreur de débutant, on passe juste pour un teubé.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : dominick D

Dakota Johnson pour un rôle non défini

Lors d’un casting qu’elle n’a pas nommé, l’actrice de « 50 nuances de Grey » s’était un peu laissée emporter par la scène. En gros, d’un seul coup elle avait retiré son haut et s’était retrouvée en soutif devant l’équipe alors que rien ne justifiait réellement ce geste et que personne ne l’avait demandé. Après la performance l’équipe lui a dit que c’était cool mais elle était forcément super gênée en ramassant son haut pour l’enfiler. Un bon gros moment de solitude qui fait cela dit une anecdote amusante, c’est comme si vous enleviez votre pantalon pendant un entretien d’embauche tout en décrivant pourquoi vous seriez le candidat idéal.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pietro Luca Cassarino

C’est rassurant de voir qu’on est pas forcément les seuls à avoir l’air con parfois. Vous pouvez aller voir les acteurs qui ont accepté des films pour des raisons étranges, c’est super coolos.

Sources : Cracked, ScreenRant, Collider.