Il arrive que les producteurs d’un film ou d’une série décident de garder certaines parties de leur intrigue secrète afin d’éviter les spoilers, ce qu’ils font parfois aussi avec les acteurs eux-mêmes pour garder une forme d’authenticité dans leurs réactions et éviter qu’ils balancent la fin à tout le monde. On vous propose aujourd’hui de voir certains exemples de ces moments parce que c’est le sujet du top, parce que si ça ne tenait qu’à moi on aurait parlé de la tonte des brebis en milieu alpin.

1. Twin Peaks : le meurtrier de Laura Palmer

Tout le but de la série est de savoir qui a tué Laura Palmer et on pourrait croire que les acteurs étaient au moins au courant de la résolution de ce mystère mais pourtant il n’en est rien. Même l’acteur qui était le tueur n’était pas au courant jusqu’à ce qu’on lui annonce que ça avait toujours été lui, de quoi vous retourner la tête.

2. Dallas : qui a tiré sur JR Ewing ?

À la fin de la saison 3 le personnage principal de Dallas se fait tirer dessus sans qu’on voit qui est le tireur. La production a même joué là-dessus en balançant des pubs dans tout le pays « qui a tiré sur JR ? », ce qui explique pourquoi le premier épisode de la saison suivante a été le plus vu de toute l’histoire des USA lors de sa diffusion. Le plus drôle c’est qu’on a dit à presque tous les acteurs du casting que c’était leur personnage qui avait tiré sur JR de sorte qu’en gros personne ne puisse savoir qui l’avait fait.

3. How I met your mother : la mort du père de Marshall

Lorsque Lily vient annoncer à Marshall que son père est mort la réaction de l’acteur est improvisée parce qu’on ne l’avait pas du tout briefé pour ça. En gros on lui avait dit que Lily allait lui annoncer qu’ils attendaient un enfant, donc pas DU TOUT la même ambiance. Son « I’m was not ready for this » est probablement une vraie réaction du coup.

4. How I met your mother : le vrai nom de la mère

Pendant toute la production de la série il n’y avait que cinq personnes qui connaissaient le nom et l’identité de la mère : les deux acteurs qui font les gamins de Ted, la réalisatrice et les deux scénaristes. Toutes les autres personnes ne savaient pas du tout quelle actrice allait jouer le personnage et l’ont appris lors du tournage de la saison finale.

5. Game of Thrones : la mort de Jon Snow

Si Kit Harrington était bien au courant qu’il allait faire son grand retour après sa « mort » tous les autres membres du casting étaient convaincus qu’il avait terminé son travail sur la série. Mais lorsqu’on a recommencé les tournages l’année suivante le petit bonhomme était bien là et les gens ont commencé à comprendre, parce qu’ils n’étaient pas tous complètement cons.

6. Scream : la personne sous le masque

Les créateurs de la série Scream avaient caché aux acteurs qui était le véritable tueur sous le masque, non seulement pour éviter toute forme de spoilers mais aussi pour garder un genre d’état général de méfiance des personnages envers tous les autres. Et en fait en dessous depuis tout ce temps c’était un cascadeur. Incroyable non ?

7. The haunting of hill house : le gros jumpscare dans la voiture

Dans cette scène deux des soeurs discutent dans une voiture alors qu’elles viennent d’apprendre la disparition d’un membre de leur famille (je spoil pas trop, mais regardez cette super mini-série d’urgence). Les deux actrices étaient au courant qu’il y allait y avoir une apparition flippante et donc un gros jumpscare, sauf qu’on leur a volontairement dit qu’il allait arriver bien plus tard dans la scène et du coup leur réaction est totalement authentique.

8. The Good Place : le twist de fin de la saison 1

Visiblement seuls deux acteurs connaissaient le gros twist de fin de la première saison de The good place et ils avaient pour consigne de bien fermer leur gueule sinon on leur confisquait leur carte déjeuner. Kristen Bell et Ted Danson ont donc gardé le secret le plus longtemps possible, genre même maintenant ils n’en parlent pas.

9. Friends : la chute de Ross dans les escaliers

Lors de ce passage de Friends où on balance un mannequin déguisé en Ross dans l’escalier, Jennifer Aniston n’était pas du tout au courant de ce qui allait se passer. Donc si vous trouvez que sa réaction est exagérée vous ne pouvez même pas dire qu’elle joue mal parce que c’est vraiment comment elle a réagi.

10. The Mandalorian : le (deuxième) retour du jedi

Si l’arrivée de Luke Skywalker dans la série The Mandalorian a été gardée totalement secrète pour les fans c’était aussi le cas pour la plupart des acteurs. Le but était effectivement d’empêcher toute forme de fuite histoire de bien garder la surprise à tout le monde. Vous préférez Star Wars ou La momie 2 vous ?

11. The Office : l'invité mystère du mariage

Lors du dernier épisode de The Office l’inégalable Michael Scott fait son grand retour pour le mariage de Dwight et Angela et personne n’était au courant de sa présence dans le cast. Forcément ça a été encore plus beau à tourner comme conclusion à cette série. Vous avez remarqué tous les détails dans The Office ?

Et sinon je vous conseille d’aller voir les séries qui s’auto-spoilent parce que ça existe, même si c’est particulier.

Sources : Looper, Seriously, Tv Overmind.