Parfois, on a envie de réfléchir un peu et de regarder quelque chose d’un poil plus complexe que Julie Lescaut, parce que déjà c’est de la merde, mais qu’en plus, il y a pas mal d’autres trucs de qualité à regarder. Si vous voulez vous creuser les méninges et accepter de ne rien comprendre à une trame narrative pendant quelques épisodes tout en vous disant que vous regardez un truc cool alors, vous feriez bien de jeter un œil à ces séries, le tout garanti sans spoiler.

The Leftovers

Difficile de décrire en deux lignes la série The Leftovers, on y voit des gens tenter de poursuivre leur existence après la disparition de toute une partie de la population, des théories bibliques, des sectes de gens habillés en blanc qui fument beaucoup de clopes et globalement pas mal de trucs qu’on ne comprend pas vraiment. Mais c’est étonnement génial. Et si la fin apporte certaines réponses, The Leftovers reste dans cette catégorie d’œuvres qu’il faut accepter de ne pas comprendre totalement et d’interpréter soi-même, comme 2001 l’Odyssée de l’espace et La soupe aux choux.

Dark

Si Dark peut faire très peur au départ (et je dis pas seulement ça parce que les gens parlent allemand), elle arrive à répondre à la majeure partie de ses questions au fur et à mesure. Autant vous dire qu’il faut cependant accepter d’être dans le noir pendant une longue partie de l’intrigue avant de vivre quelques moments de type « aaaaah mais c’est pour ça qu’il a fait ça » ou « aaaaah mais c’était lui en fait ». Mais rassurez-vous, Dark ne déçoit pas sur sa fin et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez regarder la fin d’une autre série à la place et espérer trouver des réponses dedans.

Twin Peaks

Imaginez-vous dans une salle toute blanche sans fenêtres avec en face de vous pour seul interlocuteur quelqu’un qui porte un masque de cheval et vous pose des questions dans une langue parfaitement inconnue tout en vous montrant des diapositives de paysages désertiques en attendant manifestement que vous répondiez juste à sa question. Voilà ce qu’on ressent à mesure qu’on avance dans l’enquête de la série Twin Peaks, dont on ressort globalement avec beaucoup plus de questions que de réponses, mais ça n’en reste pas moins super.

1899

S’il faudra attendre la fin de la série pour juger de sa qualité globale, on peut déjà dire que la première saison est foutrement prometteuse. Les créateurs de Dark nous avaient habitués à la qualité et cela se ressent sur leur nouvelle création qui part dans tous les sens. On a déjà pas mal de réponses à la fin de la première saison, mais soyons honnêtes, ça reste foutrement mystérieux et nébuleux sur pas mal de plans et on passe plusieurs moments à se dire « c’est cool, mais j’ai rien compris à ce qu’il vient de se passer », un sentiment qu’on peut également ressentir en sortant d’un grand-huit ou au spectacle de magie de la pizzeria du coin.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Westworld

Annulée après quatre saisons, Westworld emportera avec elle de nombreux mystères irrésolus, ce qui est chiant parce que finalement on aurait aimé avoir des réponses. Cependant, pour celles que nous a apportées la série, on peut se dire que c’était déjà clairement pas mal : un savant dosage de secrets et de révélations, le tout avec des costumes de cow-boys et des robots, ce qui, maintenant que je relis ma phrase, n’a pas vraiment de sens, mais fonctionne étonnement bien.

Severance

Comme pour 1899, Severance n’a qu’une saison de sortie au moment où j’écris ces lignes, et c’était une première saison foutrement réussie avec tout plein de moments intrigants où on ne capte pas grande chose. La série est étonnement restée plutôt discrète alors qu’elle mérite franchement votre attention, parce qu’une série qui parle de gens qui décident de fractionner leur esprit pour séparer leur vie perso et leur vie professionnelle ça pique la curiosité comme concept. Encore une série cool mais pas connue.

Mr Robot

Sans être aussi nébuleuse que certaines séries qu’on vient de citer, Mr Robot a le mérite de mettre en scène pas mal de moments techniques de sécurité informatique sans prendre de gants et tenter de vous expliquer ce qui se passe concrètement à l’écran. Ajoutez à cela une intrigue avec beaucoup de zones d’ombres, beaucoup de méchants dont on ne comprend pas les motivations et un personnage principal complètement paumé et vous obtenez tout de même une excellente série qui a en plus quelques épisodes révolutionnaires en terme de mise en scène.

Sense8

Personnellement je n’ai rien compris à ce que j’en ai vu et tan pis, j’accepte d’être passé à côté du reste de la série après sa première saison. Ceux qui ont terminé m’ont cependant dit qu’il y avait un paquet de trucs volontairement peu clairs et que c’était le genre de série où il fallait globalement accepter que tout ne tenait pas la route. Et des scènes de kung-fu aussi. Et du cul apparement. Ce qui est un mélange qui fonctionne toujours très bien, comme dans la série Warrior.

The OA

N’ayant absolument pas aimé cette série je ne peux en parler avec beaucoup d’objectivité, parce que finalement voir des gens enfermés dans une cave et finalement s’en libérer pour faire de la danse contemporaine et empêcher une fusillade c’était clairement trop étrange pour me satisfaire, et pourtant j’aime l’étrange comme le révèle mon style vestimentaire. Ceci étant dit la série a globalement été très appréciée et mérite probablement votre attention si vous cherchez quelque chose de mystérieux et de bien fait. Ou que vous voulez apprendre de nouveaux pas de danse à lâcher sur le dancefloor.

Lost

Vous le saviez avant d’ouvrir ce top, vous en étiez quelque part certain, on allait forcément aborder la série Lost vu qu’elle a été pendant longtemps un exemple de série qui s’amuse à multiplier les mystères et les fausses pistes au point de se perdre soi même dans un bon gros saladier d’incompréhension et d’incohérences. Malgré tout ce qu’on peut dire sur la série et notamment sur sa fin, il y a eu de beaux moments bien prenants et on mentirait en disant qu’on n’a pas apprécié certains arcs narratifs réussis au détriment d’autres complètement ratés. Et finalement c’est ça Lost, c’est comme manger votre plat préféré mais servi super froid et avec du sable dessus.

Doctor Who

Quand le personnage principal change de gueule aussi souvent et qu’une intrigue est découpée en plus de 680 épisodes passés à l’antenne depuis 60 ans on se dit qu’il y a des chances que ce soit pas toujours très clair, et c’est le cas. Mais ça reste un véritable succès international indéniable qu’il sera par contre probablement chronophage de commencer maintenant en regardant tout.

Maniac

Le truc bien avec Maniac c’est qu’il n’y a qu’une seule saison, ça évite déjà de se perdre pendant cinq ans à attendre les réponses aux questions incompréhensibles que certaines autres séries nous balancent à la figure sans se soucier du fait qu’on puisse se retrouver à trois heures du matin en train de dessiner une frise chronologique de Dark sur le carrelage de notre salle de bain. Non, Maniac c’est court et, sans être forcément plus clair c’est déjà bien et suffisant pour faire partie des meilleures miniséries.

Sans déconner, regardez Severance.