Avec le temps le principe de boucle temporelle a tellement été utilisé au cinéma que c’est devenu un sous-genre à part entière, un procédé qui peut définir tout le scénario du film. Mais si à première vue on pourrait se dire que ça donne des films répétitifs et qui se ressemblent, il n’en est rien, on vous propose une petite liste de ceux qui valent bien le coup et qui ne sont pas forcément des films compliqués.

Un jour sans fin

Celui qu’on retient comme l’exemple parfait, bien qu’il ne soit pas le premier du genre. L’histoire d’un présentateur tv détestable qui se retrouve piégé dans une journée où il couvre un évènement un peu pourri dans une ville pittoresque. Une bonne comédie où il va découvrir qu’être gentil c’est mieux qu’être un connard.

L'armée des 12 singes

Si le film en lui-même ne comporte pas plusieurs boucles temporelles qui se répètent réellement, c’est tout le sens du scénario qui repose sur le principe. Un homme venu d’un futur post-apocalyptique enquête dans le passé sur une secte qui aurait relâché un vilain virus qui a plongé l’humanité dans le chaos. Un petit chef-d’œuvre avec Bruce Willis et Brad Pitt qui joue très bien le mec un peu dérangé qui n’aime pas qu’on prenne son fauteuil.

Looper

Même le titre évoque le principe de « time loop » (boucle temporelle). On y voit une organisation de tueurs à gage buter des cibles envoyées du futur jusqu’à ce que leur dernier contrat soit de se buter eux même avant de profiter de leur retraite. Une bonne idée bien utilisée de surcroit, qui donne un bon film de SF / action qui passe tout tranquillement.

Predestination

Qui est arrivé en premier : l’oeuf ou la poule ? C’est plus ou moins sur cette question que Predestination base son scénario en nous montrant l’histoire d’un homme et ce qu’il a provoqué en voyageant dans le temps. Un film qui ne se tient pas forcément sur le plan logique, mais qui a le mérite d’avoir de bons retournements. Et puis ça fait toujours plaisir de voir Ethan Hawke.

Edge of tomorrow

Prendre le principe de boucle temporelle pour en faire un film d’action avec des aliens ? Oui, c’est une excellente idée, et c’est plutôt bien exécuté ici. On y retrouve Tom Cruise qui tente de survivre assez longtemps sur un champ de bataille où les extraterrestres ont la particularité de gérer les boucles temporelles et donc d’apprendre de leurs erreurs, sauf que ce bon vieux Tom se voit doté du même pouvoir et commence donc à reprendre doucement l’avantage.

Palm Springs

Petite comédie romantique pour le coup vraiment drôle : une femme se retrouve piégée dans la journée du mariage de sa soeur où elle découvre que l’un des invités est également bloqué dans la boucle. Ils vont alors se rapprocher mais aussi tenter de se sortir de cet étrange bourbier. De bonnes scènes bien débiles, des bons sentiments et une BO sympathique, bref ça se mange comme un bonbon, l’un des meilleurs films Amazon Prime.

Source Code

Un film qui mêle à fois le principe des boucles temporelles et celui du huis-clos : un homme se réveille dans un train qui va exploser dans les huit minutes et doit trouver un moyen de se sauver en avançant à chaque boucle temporelles de moins de dix minutes. Assez de rebondissements pour ne pas devenir lassant, ça vous passe l’envie de prendre le train avec Jake Gyllenhaal mais reste un bon divertissement.

Primer

L’un des meilleurs films de moins de 90 minutes, Primer a été écrit et réalisé par deux ingénieurs et comment dire… Ça se voit. Si vous espérez tout comprendre au premier visionnage, vous allez être déçus. On y voit deux hommes inventer une machine à voyager dans le temps, sauf qu’on perd vite pied avec la temporalité. Mon conseil c’est de le voir une fois « à nu » et une seconde avec une frise chronologique trouvée sur internet.

Happy Birthdead

Un bon essai de mélanger le principe des boucles temporelles avec le genre de l’horreur. Une jeune étudiante dont c’est l’anniversaire se fait buter à une soirée où elle est invitée. Elle se réveille ensuite en vivant à nouveau la même journée et doit donc trouver qui souhaite la tuer afin de l’en empêcher. Ne vous attendez pas à être chamboulé comme si vous veniez de croiser Dieu dans des toilettes publiques, mais c’est pas si mal.

Two Distant Strangers

Petite exception pour insérer un moyen-métrage de trente minutes où l’on voit un homme noir se faire tuer par un policier blanc alors qu’il tente simplement de rentrer chez lui. En revivant la scène plusieurs fois il réalise que quoi qu’il fasse le policier finit par le tuer et que le manque de solutions arrive assez vite. Un film assez puissant sur les violences policières aux États-Unis qui joue habilement avec le principe.

Triangle

Une bande de potes décide d’aller faire du voilier dans le Triangle des Bermudes parce que finalement pourquoi pas, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Eh bien tout, leur voilier part à la dérive et ils se réfugient sur un autre bateau ou le temps est arrêté. Peu à peu ils comprennent qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume des Bermudes et ça part sévèrement en cacahuètes. Un bon thriller fantastique.

The final girls

Une jeune femme dont la mère décédée était une actrice de films d’horreur se retrouve transportée dans l’un de ses films avec ses amis?; ensemble, ils doivent survivre à un tueur psychopathe en revivant plus ou moins en boucle l’histoire. Résumé comme ça, c’est peut-être pas forcément vendeur, mais si vous aimez le genre des slashers, on vous conseille franchement cette comédie d’horreur qui joue vraiment bien avec les codes clichés mais efficaces des films d’horreur.

Cours, Lola, Cours

Une jeune femme dispose d’une trentaine de minutes pour récupérer un paquet de pognon que son petit copain trafiquant a oublié dans le métro. Le truc du film c’est qu’on n’est pas tout à fait certain que Lola soit consciente qu’elle est dans une boucle temporelle et qu’elle apprenne réellement de ces anciennes « tentatives » d’arriver à récupérer l’argent à temps. Un film original qui avait été remarqué à l’époque de sa sortie.

Boss Level

Un ancien soldat de la Delta Force n’a pas beaucoup de chance, dans le sens où à chaque fois qu’il se réveille le matin une horde d’assassins viennent le buter avant qu’il ne se réveille à nouveau pour revivre la journée (et se refaire buter). Son seul moyen de s’en sortir c’est de survivre à cette journée en arrivant jusqu’au « niveau du boss ». Un film d’action bien décomplexé qui avait de bonnes idées, mais ne révolutionne pas le genre non plus.

12h01, prisonnier du temps

Un employé un peu loser d’une entreprise qui travaille dans le nucléaire arrive enfin à parler à la collègue qu’il aime secrètement, sauf que manque de chance elle se fait buter le soir même. Il décide de se bourrer la gueule pour oublier son chagrin et se réveille le lendemain en recommençant la journée précédente. Il découvre qu’une expérience de boucle temporelle est menée dans son entreprise et il va tenter de s’en délivrer tout en sauvant son crush.

Si vous avez fait le tour de la liste, allez jeter un oeil sur les meilleurs films sur le voyage dans le temps, y’a de quoi bien se prendre la tête.

Sources : ScreenRant, Collider, Barry, Mental health.