Quand vous êtes acteur, votre truc c’est de jouer des rôles. A priori, là, j’ai peu de risque de me planter. Mais il arrive que les acteurs refusent les rôles qu’on leur propose. Parfois pour des raisons super étranges, et puis parfois tout simplement parce qu’ils trouvent que le rôle qu’on leur propose, ben il n’est pas du tout approprié, voire légèrement offensant.

1. Will Smith a refusé le rôle de Django dans Django Unchained parce qu'il trouvait le film trop violent

Will Smith avait plutôt bien aimé le pitch du film et cette histoire d’esclave noir qui se libère de son oppresseur, mais il y a un truc qui ne le branchait pas trop dans tout ça : la violence. Il n’a pas kiffé la vision de Quentin Tarantino et aurait préféré une histoire d’amour pour Django. Autrement dit : Will Smith est un peu boring, si vous voulez mon avis.

Crédits photo (CC BY 2.0) : TechCrunch

2. Lily Allen a refusé le rôle de Yara dans Game of Thrones à cause d'une scène moralement limite

Ça commence à faire longtemps qu’on n’a pas maté Game of Thrones mais vous vous souvenez sûrement de Theon Greyjoy et de sa sœur Yara qui se caressaient très intimement dans la série. Eh ben à la base, la chanteuse Lily Allen devait jouer le rôle de Yara. Problème, c’était Alfie Allen, son frère, qui jouait Theon Greyjoy. Et pour Lily, pas question de toucher laisser son frérot jouer avec ses tétés, donc elle a abandonné le rôle. Et je la comprends. Pourtant je viens de Lille.

Crédits photo (CC BY 2.0) : rom@nski photo

3. Laurence Fishburne a refusé le rôle de Jules dans Pulp Fiction

C’était pas simplement le rôle de Jules qui dérangeait le Morpheus de Matrix, mais la totalité du film. Selon lui, Pulp Fiction rendait trop cool la consommation d’héroïne, et il ne voulait pas participer à ce qu’il considérait comme une promotion de la drogue au cinéma. C’est un argument qui peut s’entendre parce que c’est vrai que voir Uma Thurman prendre de la drogue ça en a peut-être conduit quelques uns à devenir de gros camés. Si si, c’est possible.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA

4. Leonardo DiCaprio a refusé le rôle de Patrick Bateman dans American Psycho parce que c'était violent envers les femmes

Bon, pour le coup on est de l’ordre de la rumeur puisque cette anecdote vient d’un des scénaristes du film qui a raconté qu’on aurait demandé à Leonardo de na pas faire ce film juste après avoir fait Titanic. Pourquoi ? Parce qu’il venait d’acquérir une large communauté de fans, dont énormément de femmes, et que le rôle de Patrick Bateman était celui d’un tueur de femmes. Si Léo l’avait interprété, ça aurait pu envoyer un très mauvais signal à ses admiratrices. De toute façon Christian Bale était super dans ce rôle alors ne regrettons rien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

5. Thandie Newton a refusé le rôle d'Alex dans Charlie et ses Drôles de Dames parce qu'on la prenait pour un objet

Le rôle qui est finalement revenu à Lucy Liu devait d’abord appartenir à Thandie Newton, mais l’actrice a préféré passer son tour. Selon elle, le film objectivait trop son corps (du genre gros plans sur ses fesses à gogo) et jouait un peu trop avec les stéréotypes raciaux. Pas étonnant qu’elle se soit barrée donc, et elle a bien fait puisque le film était une horreur absolue.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ministry Of Stories

6. Michelle Pfeiffer a refusé le rôle de Clarice Starling dans Le silence des agneaux

Michelle Pfeiffer est une immense actrice et on ne doute pas qu’elle aurait beaucoup apporté au tout premier des films sur Hannibal Lecter (le meilleur, d’ailleurs), mais elle n’a pas pu accepter le rôle. Film trop sombre, trop violent pour elle. Comme quoi quelqu’un qui mange des gens et quelqu’un qui tue des femmes ça la mettrait mal à l’aise. Ça se tient en même temps.

7. Denzel Washington a refusé le rôle du Détective David Mills dans Seven

Brad Pitt n’était pas le premier pressenti pour jouer le détective de Seven. Avant lui, Denzel Washington avait reçu le scénario du film pour incarner David Mills. Seulement, pour Denzel, Seven était beaucoup trop sombre et diabolique pour qu’il accepte le rôle. Roh ça va, c’est juste un mec fou qui tue de manière horrible des gens, y’a pas de quoi en faire un flan…

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : GabboT

8. Brad Pitt a refusé le rôle d'Edwin Epps dans Twelve Years a Slave

Edwin Epps, c’est LE grand méchant dans Twelve Years a Slave, un propriétaire d’une plantation violent envers ses esclaves, et Brad Pitt ne voulait pas interpréter ce rôle au cinéma. Il avait peur de l’image que ça renverrait de lui, notamment si ses enfants voyaient le film un jour. Après j’espère que ses enfants comprendront que le cinéma c’est du cinéma quand ils regarderont des films plus tard. Sinon c’est triste.

Crédits photo (CC BY 2.0) : SpreePiX from Budapest, HU