Contrairement aux chats qui passent leurs journées à se prélasser sans rien faire de productif, les humains doivent réussir à caser tout ce qu'ils ont à faire en très peu de temps. C'est épuisant de vivre, mais heureusement, la plupart des inventions révolutionnaires ont été pensées pour nous faire gagner du temps. C'est quand même cool de vivre dans un monde où tout est fait pour nous faciliter la vie. Et au quotidien, l’Assurance Maladie peut te faciliter la vie dans tes démarches administratives de santé en proposant un service en ligne simple et rapide. Pour gérer simplement tes démarches, ça se passe sur le compte ameli, sur l’application ou accessible sur ameli.fr !

Top partenaire [?]

1. Le parapluie rétractable

Avant la démocratisation du parapluie rétractable qu’on peut garder dans son sac, les gens devaient se balader avec un parapluie beaucoup trop grand « au cas où » et ça devait être super relou. Les plus flemmards n’emportaient pas de parapluie et attendaient sous un auvent que la pluie cesse, une véritable perte de temps.

Source photo : Giphy

2. Le scratch

Imaginez un monde sans fermeture auto-agrippantes sur les couches, les brancards ou les chaussures pour enfants. Avant les années 60, les parents exténués devaient faire les lacets de leurs enfants 15 fois par jour au lieu de simplement utiliser des chaussures à scratch. C’est quand même plus simple aujourd’hui.

3. L'essoreuse à salade

Avant l’invention de l’essoreuse à salade dans les années 70, les gens devaient sécher la salade feuille par feuille avec des serviettes en papier. C’était carrément pas écolo (mais ils s’en fichaient pas mal à l’époque), c’était très relou et surtout, ça prenait beaucoup plus de temps. Maintenant, on peut manger sainement en trois coups de poignet.

Source photo : Giphy

4. Les ouvertures faciles

On est tellement habitué aux ouvertures faciles qu’on oublie qu’elles n’ont pas toujours existé. Sur un paquet de fromage râpé ou de jambon, on pourrait s’en sortir sans aide, mais qu’en est-il des boites de conserve ? Vous avez déjà ouvert une boite de thon avec un ouvre-boite vous ? Parce que moi non, et c’est bien mieux ainsi.

5. Les points relais

Se faire livrer un colis quand on n’est pas chez soi 24h/24 est un véritable challenge d’organisation. Il faut calculer le jour et l’heure d’arrivée, savoir si le voisin voudra bien le réceptionner ou laisser un mot pour le livreur. Tellement compliqué. Heureusement qu’on peut se faire livrer dans des boutiques de bric-à-brac au coin de la rue.

Source photo : Giphy

6. La bouilloire électrique

En trainant sur les réseaux sociaux, on s’est rendu compte que la majorité des Américains ne possède pas de bouilloire électrique. Stupeur dans les rangs : comment font-ils pour survivre ? Tout le monde devrait avoir une bouilloire, ne serait-ce que pour faire bouillir l’eau des pâtes plus rapidement et manger en 5 minutes.

7. La télécommande

Aujourd’hui, on a une télécommande pour tout et c’est difficile d’imaginer un quotidien où on doit se lever pour changer les chaînes de la télé. Le seul truc compliqué, c’est de se souvenir de l’utilité de chaque télécommande. « Elle où celle de la télé ? Alors celle-là c’est pour le portail du garage, celle-là c’est les volets du salon, celle-là c’est le décodeur… »

Source photo : Giphy

8. Le chargeur à induction

Les chargeurs à induction ne sont pas encore très répandus et c’est bien dommage parce que c’est terriblement pratique. Quand tu es en soirée chez des potes, il y a toujours quelqu’un qui demande « quelqu’un aurait un chargeur ? » et tu entends les gens répondre « Moi j’en ai un mais ce n’est pas le bon et en plus j’ai que le câble et il est un peu cassé parce que mon chien l’a mordillé ». Super merci.

9. L'arrivée du DVD après les VHS

Vous pensez parfois à tout ce qu’on aurait pu faire si on n’avait pas passé de longues minutes de nos vies à rembobiner les cassettes VHS avant de les remettre dans les boîtiers ? Quand le DVD est arrivé, c’était une révolution d’avoir un menu principal, des chapitres et même différentes langues, mais le plus génial, c’était de ne pas devoir patienter en rembobinant.

Source photo : Giphy

10. Les démarches administratives en ligne

Personne n’aime remplir des papiers, payer des factures, envoyer des courriers ou acheter des timbres, c’est évident. Heureusement, nous vivons à une époque formidable où toutes les démarches administratives peuvent se faire sur internet (banques, assurances, santé, etc.). C’est tellement plus simple qu’on en oublie comment on faisait avant.

Dans le genre révolutionnaire pour la paperasse, l'Assurance Maladie met à ta disposition son service en ligne hyper rapide pour te simplifier la vie dans tes démarches administratives de santé. Depuis le compte ameli, sur l’application ou accessible sur ameli.fr, tu peux en quelques clics : télécharger une attestation de droit, faire un changement d'adresse postale ou même demander une carte européenne de santé. Rien de plus simple : Compte ameli, allez-y, demandez-lui !