Si on vous a déjà montré les procès les plus polémiques de l’histoire, les procès les plus débiles des États-Unis et les procès ou des petits ont gagné contre des gros on va vous parler aujourd’hui de ces fois ou des acteurs ont fait un procès aux studios avec lesquels ils bossaient, parce que ça ne se passait pas super bien derrière la caméra.

1. Scarlet Johansson contre Disney

C’est un peu la dernière affaire en date en ce moment et tout part du film Black Widow qui est encore en salles en ce moment. L’actrice devait toucher des pourcentages des recettes sur les entrées au cinéma, mais Disney a décidé de mettre le film sur sa plate-forme Disney+ (du moins aux États-Unis) pendant que celui-ci était encore au cinéma. Vous voyez un peu le bordel, Scarlett n’a pas trop kiffé l’histoire et donc procès.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

2. Robin Williams

Il y a un type de contrat d’acteurs américains qui s’appelle le Pay or Play, ça veut dire que si le film ne se fait pas pour une raison ou pour une autre, l’acteur touche quand même sa paye. Ce type de contrat liait l’acteur Robin Williams et le studio Frank and Beans Productions pour un film qui a été dans un premier temps annulé. L’acteur a naturellement demandé sa paye mais ne l’a pas obtenu, il a donc porté plainte en réclamant 6 millions de dollars, ce que le studio refusait de payer. Pas des supers méthodes de ne pas honorer un contrat.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : John Mathew Smith & www.celebrity-photos.com

3. Olivia DeHavilland

Cette actrice de l’Age d’or d’Hollywood a poursuivi l’immense studio Warner Bros à l’époque parce qu’elle avait une clause d’exclusivité qui l’empêchait de tourner des films avec d’autres studios. Pas super cool, mais à cette époque c’était assez commun comme contrat. Elle a gagné son procès et son affaire a radicalement changé cette méthode de fonctionnement des studios, les empêchant alors de continuer de « garder » des acteurs sous leur coupe.

Crédits photo (Domaine Public) : studio

4. Crispin Glover

On vous en parlait dans les acteurs qui se sont fait virer après avoir demandé une augmentation. Le cas de Crispin Glover est un peu étrange car il a été dégagé des deux suites de Retour Vers le futur sans réelles raisons, ce qui l’a poussé à porter plainte contre Universal et l’a fait gagner 800 000$ quand même, donc c’était pas une idée à la con.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Thomas Attila Lewis

5. Tim Hutton et Mary Steenburgen

Lorsque les deux acteurs ont appris qu’un film qu’ils devaient faire avec la MGM avait été annulé ils s’attendaient à toucher une compensation. Forcément, avec le contrat Pay of Play ça semblait assez logique, mais le studio les a un peu enfumés. Un procès plus tard et l’affaire était réglée discrètement, dans le sens où on ne sait pas combien ils ont été dédommagés (mais ils ont gagné).

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : gdcgraphics at https://www.flickr.com/photos/gdcgraphics/
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Angela George at https://www.flickr.com/photos/sharongraphics/

6. Sylvester Stallone

Alors qu’il jouait un minuscule rôle dans un film où son frère Franck jouait également, Sylvester Stallone a porté plainte contre le studio DEM Productions and FM Entertainment parce qu’il s’est aperçu que celui-ci faisait la promotion du en le vendant comme rôle principal (ce qui n’était pas le cas). Forcément ça n’a pas plu au studio qui a décidé de contre-attaquer, du coup un arrangement a été trouvé entre les deux parties, mais difficile de dire lequel (sont très discrets ces acteurs quand il s’agit d’argent).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

7. James Gandolfini

Le célèbre acteur qui incarnait Tony Soprano a fait un procès à la chaîne HBO pendant la production des Sopranos car il voulait profiter du succès de la série pour augmenter son salaire de 400 000$ par épisode à 1-2 millions de dollars. Forcément la chaîne n’était pas spécialement ok pour l’opération, c’était gourmand de sa part, donc il y a eu procès entre les deux parties jusqu’à ce qu’une fois de plus un arrangement soit trouvé pour terminer la saison 5.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : gdcgraphics

8. Kevin Costner

L’acteur qui a eu une longue traversée du désert a déjà fait un procès au studio qui produisait le film « Robin des Bois prince des voleurs », la Morgan Creek Productions. C’est près de 20 ans après la sortie du film qu’il a lancé la procédure parce qu’il n’avait pas touché l’intégralité de ses royalties, donc on peut lui reconnaître une certaine forme de patience.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Bill Ingalls

9. David Duchovny

David Duchovny a porté plainte contre la Fox pendant le tournage de série X-Files pour les mêmes raisons que Gandolfini avec HBO : son salaire. C’est un peu toujours le cas quand une série cartonne, l’acteur se sent un peu irremplaçable et donc il prend la confiance pour demander une augmentation. Il est fort probable que le procès se soit réglé à l’amiable car la série a continué après, donc c’était bien joué comme tentative.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

10. Emily Blunt et Emma Stone

Les deux actrices qui sont respectivement à l’affiche de « Jungle Cruise » et « Cruella » auraient apporté leur soutien à Scarlett Johansson dans sa décision d’attaquer Disney en justice. Il se murmure donc assez logiquement qu’elles pourraient elles aussi porter plainte contre le studio suite à une mésentente ou si leurs films se retrouvaient trop rapidement sur la plate-forme Disney, affaire à suivre donc.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard
Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Patrick L.

Vous pouvez aller voir les acteurs qui ont accepté des salaires très bas et les acteurs les mieux payés de tous les temps même si ça va vous faire vous sentir pauvre.

Sources : Cnews, LA Mag, Insider.