Allez salut les amateurs de cinoche, c’est reparti pour un petit top sur ce fabuleux monde rempli de strass, de paillettes, mais aussi de comédiens qui se font parfois bien niquer par les grosses compagnies. Parce que chez Topito, si on vous a déjà parlé d’acteurs qui ont refusé des rôles pour tout un tas de raisons, aujourd’hui je vous conte les merveilleuses histoires de ceux qui n’ont pas eu la chance de refuser quoi que ce soit. Les gars ont été obligés de jouer ou se sont juste bien fait avoir dans leurs contrats, et franchement je vous le dis sans détour ni filtre ni quoi que ce soit : c’est pas cool.

1. Keanu Reeves s'est fait avoir par un ami et a dû jouer dans The Watcher

Non, relisez : pas « The Witcher », mais « The Watcher ». Si vous ne connaissez pas, c’est bien normal puisque le film est une énorme erreur de la nature et s’est bien fait défoncer par la critique. Bon, ok, j’exagère un peu, mais c’est pas loin de la vérité. Et le fait est que notre bon vieux Keanu Reeves, le mec le plus sympa du monde, ne voulait même pas jouer dedans. Il a révélé que c’était un pote à lui qui avait falsifié sa signature et l’avait engagé dans un contrat pour jouer le rôle principal du film. Une fois mis devant le fait accompli, Keanu a décidé d’honorer son contrat pour ne pas risquer de poursuites judiciaires, mais il l’a bien eu en travers de la gorge et ça peut se comprendre.

2. Ryan Reynolds a été obligé de jouer Deadpool dans X-Men Origins: Wolverine

Ryan Reynolds voulait faire Deadpool depuis déjà pas mal de temps quand on lui a demandé de jouer le rôle du super-anti-héros aux côtés de son meilleur pote Hugh Jackman dans X-Men Origins: Wolverine. Seulement, cette version-là du personnage n’était pas du tout celle que Ryan voulait interpréter, avec sa bouche cousue dégueu et sans son costume cool. Mais, vous vous en doutez un peu, on ne lui a pas du tout laissé le choix et on lui a fait comprendre que, s’il refusait cette première apparition, il pourrait aller se faire voir pour les films Deadpool. En gros, c’était à prendre ou à laisser (et je ne vous parle pas de l’émission avec des boîtes présentée par Arthur.)

3. Natalie Portman s'est fait avoir pour Thor : Le monde des ténèbres

Nat’ voulait bien jouer dans le film au départ, mais elle avait signé en insistant pour que ce soit la réalisatrice Patty Jenkins aux commandes. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que Patty Jenkins a fini par se retirer du projet parce qu’on lui avait reproché son mauvais scénario. Natalie Portman aurait bien voulu prendre la porte (man) elle aussi, mais c’était trop tard, elle était engagée par son contrat. Pas de bol.

4. Bill Murray s'est planté et a dû doubler Garfield

En fait, personne n’a forcé la main de Bill Murray pour doubler le gros chat roux, mais quand il a signé, il croyait que c’était Joel Coen, un des deux frères Coen, qui s’occupait du projet. La réalité était un peu moins cool : c’était Joel Cohen (avec un « h »), un scénariste moins prestige, qui devait écrire l’histoire. Quand il s’est rendu compte de sa boulette, c’était trop tard pour Bill. C’est con, mais c’est drôle.

5. Roy Scheider voulait lâcher Les Dents de la Mer 2

Les Dents de la Mer, le film original, c’était réalisé par Spielberg avec Roy Scheider dans le rôle principal. Une belle équipe, donc. Mais Spielberg a lâché l’affaire pour la suite du film, et quand Roy Scheider a voulu faire de même, on lui a gentiment rappelé qu’il avait déjà signé un contrat. C’est ça le truc chiant avec les contrats : quand on les a signés, on est globalement obligé de les respecter. C’est une histoire de droit apparemment mais perso j’y comprends rien.

6. Channing Tatum s'est retrouvé obligé de jouer dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra

Après avoir joué dans Coach Carter, et alors qu’il était encore un peu trop jeune, Channing Tatum a signé pour 3 films G.I Joe sans trop réfléchir. Il se disait que ce serait cool à faire, mais il a vite déchanté en découvrant le scénario du premier film. Le gars a demandé à se retirer du projet, mais on lui a tout simplement fait comprendre qu’il se prendrait un procès au cul s’il se cassait. Forcément, ça calme, donc Channing a dignement accepté son sort.

7. Jennifer Garner ne voulait pas faire le film Elektra

La première fois que l’actrice a enfilé le costume d’Elektra, c’était dans le film Daredevil. Ça lui convenait plutôt bien, mais elle aurait bien voulu s’arrêter là. Les producteurs n’étaient pas du même avis : ils lui ont bien rappelé que, dans son contrat, elle avait aussi signé pour le spin-off Elektra. C’est comme ça que Jennifer Garner s’est retrouvée à jouer dans un film encore plus naze que Daredevil. Elle a détesté. Nous aussi.

8. On a un peu forcé la main de Val Kilmer pour qu'il joue dans Top Gun

Val Kilmer avait le même agent que Tom Cruise, et l’agent en question voulait qu’il joue aussi dans Top Gun. Val trouvait le scénario nul mais son agent a insisté de ouf pour qu’il passe le casting. Une fois sur place, le mec a tout fait pour foirer son audition, mais on l’a pris quand même. Du coup, il a joué à contrecœur. Depuis, il a quand même bien kiffé le succès du film et a tout fait pour jouer dans Top Gun : Maverick qui sortira en 2022. Comme quoi faut pas trop cracher dans la soupe.

9. Edward Norton a refusé de faire la promo de Braquage à l'Italienne

Après avoir signé en 1996 un contrat pour jouer dans plusieurs films avec la Paramount, Edward Norton a refusé pas mal de projets proposés par la société de prod’. Seulement c’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie, du coup on l’a carrément forcé à jouer le rôle du méchant dans Braquage à l’Italienne. C’était ça ou se prendre un tas de poursuites dans la tronche. Le seul petit acte de rébellion qu’a pu avoir Norton, c’est de refuser de faire la promo du film à sa sortie. Pas de quoi faire trembler la Paramount non plus.

Si j’étais vous et que je l’avais raté, je foncerais voir le top des acteurs trop beaux pour un rôle. Conseil d’ami.

Sources : The Guardian, Allociné, Cineseries, Cineday, Darkmovies, Programme TV, Ecranlarge, Yahoo,