Même si on est une bille en cinéma, et qu’on y va une fois tous les 36 du mois, il y a des acteurs qu’on connaît tous (rien à voir avec ceux dont on connaît la tête mais jamais le nom) ! La raison : une carrière de ouf, des films qui ont rencontré des succès planétaires et un certain charisme. Mais voilà, la fame, ça se gagne, et certain d’entre eux ont commencé tout en bas de l’échelle. Sous l’échelle même. L’avantage, c’est que quand on commence par un film aussi nul, on ne peut que faire mieux après…

1. Robert Pattinson

Première apparition à l’écran : Twilight. Oui, c’était sympa quand on avait 12 ans… JUSTEMENT parce qu’on avait 12 ans et qu’on ne se rendait pas bien compte de la daube que c’était vraiment… Désolée pour les personnes qui seront heurtées par ces propos, mais RÉVEILLEZ-VOUS. Le film a été élu pire film de tous les temps… C’est quand même un signe, non?

Et depuis : il a tourné dans des dizaines de films, reçu des récompenses en pagaille pour son jeu d’acteur, a fait du mannequinat et a récemment incarné le personnage de Batman, dans The Batman, sorti en mars dernier. Balaise, le vampire.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Maximilian Bühn

2. Kristen Stewart

Allez hop, comme ça on fait le tour de la saga.

Première apparition à l’écran : elle est d’abord figurante, sans réplique, dans le téléfilm Disney « Le Garçon qui venait de la mer« . Elle joue ensuite dans « Les Pierrafeu à Rock Vegas » (comme son nom le laisse présager : c’est pas du grand art), et est vraiment révélée à la fin des années 2000 par… Bah oui, par Twilight. Le pire film de l’histoire. Vous connaissez la chanson.

Et depuis : elle a plus d’une quarantaine de longs-métrages à son actif, sans compter les séries ou les clips vidéos. Elle est également passée de l’autre côté de la caméra en réalisant 5 films. Le dernier, The Chronology of Water, attendu pour 2022, traite de la bisexualité.

Crédits photo (CC BY 3.0) : VOGUE Taiwan

3. Zac Efron

Première apparition à l’écran : HIGH SCHOOL MUSICAL. Troy Bolton. La bombe à la petite mèche de surfer qui a fait flamber tous les cœurs. Dont le mien. Qui brûle encore fort pour lui. Je t’aime Troy. Même si Allociné note HSM 2.3/5, pour moi, tu seras toujours un 12/10. Toujours.

Et depuis : bon… Il n’a pas fait énormément de bon film, faut être honnête. MAIS, son incarnation de Ted Bundy dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est plutôt réussie. Il a d’ailleurs obtenu le prix du Meilleur acteur pour ce rôle au Festival du film de Mammoth 2019.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi from Sydney Australia

4. Léonardo Dicaprio

Première apparition à l’écran : dans le film Critters 3, alors qu’il n’a que 16 ans. Son rôle : un ado patineur, obligé de combattre des boules de poils à crocs.

Et depuis : c’est juste une star planétaire, quoi. Et ce, depuis bien longtemps… Depuis 1997, et la sortie en salle de Titanic, exactement (aka l’un des films les plus oscarisés de l’histoire, avec 11 statuettes). Il a ensuite enchaîné les grosses productions, et est devenu l’acteur fétiche de Martin Scorsese. Il remporte de nombreux prix tout au long de sa carrière, jusqu’à la consécration en 2016 : son premier Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans The Revenant.

5. Georges Clooney

Première apparition à l’écran : Le retour des tomates tueuses, en 1988. Oui, oui. Attendez, je vous balance le synopsis, que vous puissiez vous faire votre avis : « Un savant fou, le Dr Gangrène, met au point un procédé pour transformer les tomates en tueurs d’humains. C’est une nouvelle mission pour Wilbur Finletter qui, aidé cette fois-ci son neveu Chad et de Matt, son pizzaïolo, va devoir encore une fois sauver la planète de ces monstres décidément invincibles !« . Voilà, voilà. (En fait, c’est sa deuxième apparition. La première, c’est dans Return to Horror High, et croyez-moi… C’est de la même accabit.)

Et depuis : heureusement, les tomates n’ont pas eu sa peau, et il a pu réaliser une brillante carrière, devenir un sex symbol, et boire beaucoup de café. What else?

6. Jennifer Aniston

Première apparition à l’écran : c’était dans le film d’horreur canadien particulièrement cheap Leprechaun, en 1993 !

Et depuis : une quarantaine de longs-métrages, près de vingts séries (DONT FRIENDS OF COURSE), des films réalisés, d’autres produits, cinq Golden Globes, sept Primetime Grammy Awards, ET J’EN PASSE !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Angela George

7. Sylvester Stallone

Première apparition à l’écran : le tristement célèbre film porno soft La fête chez Kitty And Stud, rediffusé et rebaptisé L’étalon italien après le succès de Stallone dans Rocky. Sans parler de l’aspect cul du film, l’histoire est déjà assez triste puisqu’il s’agit d’un homme violent envers sa copine. Voilà. Vraiment pas cool comme premier départ.

Et depuis : bien qu’il ait tourné dans de nombreux films, on retient surtout son jeu magistral dans Rocky en 1976. Un succès considérable qui lance sa carrière et engendre une série de huit films. Parmi ses autres grands succès : Creed, pour lequel il reçoit le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle en 2016. Tout en restant acteur, il a aussi pu donner plusieurs souffles à sa carrière dans le cinéma en jonglant avec les casquettes de réalisateur, scénariste et producteur.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

8. Arnold Schwarzenegger

Première apparition à l’écran : Hercule à New York, en 1972. Le film est tellement mauvais que l’acteur lui même a proposé de l’utiliser comme outil de torture en 2012. C’est pour vous dire…

Et depuis : il a été l’une des grandes vedettes du cinéma d’action dans les années 1980-1990. Il a ensuite fait une pause dans le cinéma pour se consacrer à la politique au tournant des années 2000, puis est revenu sous le feu des projecteurs dans les années 2010. En 2015, il reprend notamment l’un de ses personnages phare : Terminator.

9. Ryan Gosling

Première apparition à l’écran : c’était dans l’émission « Mickey Mouse Club » de 1993 à 1995, sur Disney Chanel, aux côtés notamment de Justin Timberlake. Il sera vraiment révélé plus tard, en 2004, grâce à son rôle principal dans la comédie romantique « N’oublie jamais » (devant laquelle on a tous chialé, avouez).

Et depuis : il a joué dans des dizaines de films et séries et reçu plusieurs distinctions. Parmi elles : le prix du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour La La Land, aux Golden Globes 2017.

10. Zendaya

Première apparition à l’écran : Shake it Up, sur Disney Channel, toujours. Si vous non plus, vous ne connaissiez pas, je vous laisse admirer l’extrait en dessous.

Et depuis : elle a enchaîné les gros films et séries à succès. On la retrouve notamment dans les Spider-Man Homecoming, Far From Home, et No Way Home, Dune, et bien évidemment : dans la série Euphoria.

11. Matthew McConaughey

Première apparition à l’écran : My Boyfriend’s Back, un film de zombies américain dans lequel un adolescent revient d’entre les morts pour voir la fille dont il est amoureux. Glauque et nul. C’est pas moi qui le dis, ce sont les critiques de l’époque !

Et depuis : il a tourné dans de nombreux films et obtenu des premiers rôles dans de très grosses productions, comme Interstellar. Il a également reçu de nombreuses récompenses, notamment le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique pour Dallas Buyers Club, en 2014.

Heureusement, ces films de merde n’ont pas foutu en l’air la vie des acteurs . Non. Eux, ils sont plus team « acteurs qui gèrent beaucoup trop bien leur carrière » gnagnagna trop beaux, trop forts, trop parfaits. C’est bon. On a compris. Et non, on n’est pas jaloux. PAS DU TOUT.