Il y a des acteurs vraiment investis, des gens qui se donnent à fond pour un rôle. Certains comédiens font du sport ou des régimes, d’autres font des milliers de kilomètres pour passer les auditions et il y a ceux qui apprennent des nouvelles compétences (et ça leur prend parfois des mois). C’est quand même super intelligent d’apprendre à faire de nouveaux trucs pour un rôle parce que ça servira toute la vie et ça fait une ligne à ajouter au CV.

1. Keanu Reeves a appris à surfer pour jouer dans Point Break

Bon nombre d’acteurs qui ont joué dans Point Break ont du apprendre à surfer et d’après leur coach, Keanu Reeves n’était clairement jamais monté sur une planche avant. Pourtant, il est devenu super doué en très peu de temps et a tellement aimé ça que le coach lui a offert une planche de surf qu’il a faite lui-même. Trop sympa.

2. Jesse Eisenberg a appris des bases de prestidigitation pour jouer dans Insaisissables

Dans le film Insaisissables, Jesse Eisenberg joue un jeune magicien exceptionnellement doué et l’acteur a décidé d’apprendre des tours et des techniques avant de jouer dans le film. Les autres acteurs ont dit avoir trouvé ses conseils et astuces vraiment très utiles pour plusieurs scènes du film.

3. Joseph Gordon-Levitt a appris à marcher sur un fil pour son rôle dans The Walk

Joseph Gordon-Levitt est un vrai couteau-suisse et c’est pour cela que sa filmographie est un peu improbable. Il joue aussi bien dans des drames atroces que dans des comédies débiles en passant par des films d’action. Pour son rôle de funambule dans le biopic The Walk, l’acteur a voulu apprendre à marcher sur un fil pour de vrai et pas n’importe comment. C’est Philippe Petit en personne qui lui a donné des leçons, l’homme que Joseph Gordon-Levitt interprète dans ce film et qui a marché sur un fil tendu entre les tours jumelles. Le plus fou, c’est que l’acteur a réussi à apprendre cette technique en seulement 8 jours. La classe.

4. Natalie Portman s'est entrainée à danser 5h par jour pour être parfaite dans Black Swan

Quand Natalie Portman a été prise pour le rôle principal du film Black Swan, elle s’est rendu compte qu’elle avait carrément surestimé ses compétences en danse classique. Elle pensait pouvoir y arriver grâce aux cours qu’elle avait pris dans son enfance mais a finalement décidé de s’entrainer 5h par jour pour atteindre un niveau cohérent pour son rôle de danseuse de ballet.

5. Riz Ahmed a appris la langue des signes pour le film Sound of Metal.

Si tu n’as pas vu Sound of Metal, on ne peut te le conseiller assez : il est absolument parfait. Riz Ahmed joue le personnage principal, un batteur qui perd progressivement l’audition. Pour préparer son rôle, l’acteur a passé 7 mois à apprendre la langue des signes américaine, il voulait réussir à atteindre un niveau vraiment bon par respect pour la communauté malentendante.

6. Kate Winslet est devenue une pro de l'apnée pour son rôle dans Avatar 2

Ça fait plus de 10 ans qu’on attend la sortie de Avatar 2 au point que c’en était devenu un running gag. Et pourtant, le film va bel et bien sortir en 2022 et Kate Winslet joue dedans. On ne connait pas encore grand chose du film mais il y aura manifestement beaucoup de scènes sous l’eau puisque Kate Winslet a du s’entraîner à nager en apnée. L’actrice parvient maintenant à rester sous l’eau plus de 7 minutes sans respirer, très fort.

7. Tom Cruise a pris plus de 2.000 heures de cours de pilotage pour Mission Impossible: Fallout

Tom Cruise est un acteur qui fait presque toujours ses propres cascades et il était hors de question pour lui de passer à côté d’une scène où il devait piloter un avion pour le sixième opus de Mission impossible. Déterminé, l’acteur a cumulé plus de 2.000 heures de pilotage, soit 3 fois plus d’heures qu’un pilote novice. Il a même réussi à apprendre une des figures de voltige aérienne les plus compliquées, la vrille.

8. Mahershala Ali a appris à jouer du piano pour son rôle dans Green Book

Green Book, c’est l’histoire d’un pianiste noir en tournée dans les Etats-Unis des années 60 qui se fait conduire par un chauffeur blanc. Pour jouer un rôle aussi important, Mahershala Ali n’avait pas envie d’avoir l’air ridicule alors il a vraiment appris le piano. Il s’entraînait 3h par jour au lieu d’1h et jouait dès qu’il en avait l’occasion.

9. Margot Robbie a appris le patinage artistique pour jouer dans Moi, Tonya

Apprendre le patinage artistique, c’est possible. Apprendre à patiner comme une championne olympique, c’est une autre paire de manches. Alors, Margot Robbie a décidé d’imiter les mouvements de style de la patineuse qu’elle incarne dans le film. En trois mois, Margot Robbie savait déjà patiner à un très bon niveau.

10. Rachel Weisz a appris à jouer de 4 instruments différents pour un rôle

En 2009, l’actrice Rachel Weisz est castée pour le film Une arnaque presque parfaite et le problème, c’est qu’elle doit apprendre à jouer de 4 instruments différents : l’accordéon, le banjo, le violon, et la guitare. L’actrice a réussi à apprendre 3 instruments par elle-même mais a du prendre des cours pour jouer de l’accordéon. Comme le tournage se déroulait en Serbie, son professeur parlait serbe et non anglais ce qui a rendu l’apprentissage encore plus compliqué.

Et toi, t’as fait quoi pendant ce temps ? T’as appris à utiliser Microsoft Excel, bravo on est super fier de toi.