Faire un stage ou une alternance c'est une aventure à part entière. Tu vas apprendre plein de trucs bien différents des cours et qui vont te former et t’aider à définir ton projet professionnel. Encore faut-il trouver une mission et une boite qui te correspondent, sinon 6 mois, ça risque d’être très très long… ... On te donne un petit coup de pouce (tu nous remercieras plus tard) : Danone recrute des stagiaires et alternants dans tous les domaines : que tu sois en école d’ingé, à la fac, ou en école de commerce… lis ces quelques conseils, et prépare ton plus beau clic de candidature !

Top partenaire [?]

1. Tu auras une autre forme de reconnaissance que des notes sur un bulletin

Parce qu’avoir des notes c’est cool, mais ça reste un nombre sur un papier (ou un chiffre si tu as foiré ton dernier devoir). Tu te souviens de ta moyenne de maths quand tu étais en 4e ? Non ? C’est normal, ça n’a changé la vie de personne, même pas la tienne. Mais réussir un truc cool au taf, c’est plutôt valorisant, surtout si c’est le développement d’un emballage éco-responsable.

Le plus kiffant dans tout ça, ça reste ta team, qui t’accueille en héros et te lance des « bon boulot » accompagnés d’un clin d’œil.

2. Tu seras toujours en conditions réelles de travail, et tu sauras enfin la différence entre la théorie et la pratique

La théorie tu la connais (enfin, en théorie tu la connais, si tu as bien bossé tes cours quoi) et c’est bien. Mais mettre tout ça en pratique, c’est encore mieux. Cela va forger ton esprit et ton corps.

Par exemple tu seras celui ou celle qui sait mettre un lien hypertexte dans son mail plutôt que de copier-coller un lien très long et très moche. Habile.

3. Tu vas apprendre à bosser avec des collègues de plus de 30 ans

Et toi tu es jeune, enfin plus jeune que 30 ans. Certains sont là depuis avant ta naissance, ils ont participé à la création de la boîte, se sont battus pour les frites au self le vendredi et SURTOUT : ils connaissent tout le monde et savent exactement vers qui t’orienter quand tu auras besoin d’aide.

Source photo : Giphy

4. Tu vas arrêter d'être en retard

Quand en cours tu arrives à la bourre, bon ça passe. Enfin faut pas trop le faire. Par contre, si tu arrives 30 min en retard à ton stage, c’est chaud pour toi. On te jette des regards froids (genre -4°C) et ta boss te met la misère. Alors oui, tu vas arrêter d’être en retard, d’accord ?

5. Tu bosseras en équipe avec des personnes compétentes

Parce que, faut l’avouer, quand tu fais un travail de groupe en cours, il y en toujours 1 ou 2 qui se cachent et ne foutent rien. En stage, ou en alternance d’ailleurs, tu ne pourras pas te cacher. Et tu verras, ce sera agréable de travailler avec des gens qui connaissent des trucs.

6. Tu apprendras à faire des erreurs, et c'est pas si grave

Personne n’est parfait. Personne. Donc oui tu feras des erreurs, des bourdes, des oublis. Et ce n’est pas grave. Enfin, tant que tu ne fais pas exploser une usine. C’est en se trompant qu’on apprend. Donc trompe toi, tu y es autorisé.

7. Tu vas apprendre à rire des blagues de ton boss

Ton patron, c’est cette personne bien habillée, et qui fait des vannes pourries. Et comme tu bosses pour lui et qu’il t’a embauché, tu seras obligé de rire. O-BLI-GÉ. C’est la règle, la loi, c’est inscrit dans la charte de la survie en entreprise.Tu peux d’ailleurs tenter de lui faire une petite blague d’ingé, pour voir s’il a la ref : f et f’ sont dans un bateau, f tombe à l’eau, que fait f’ ? Il dérive !

Source photo : Giphy

8. Tu vas apprendre des trucs qui te serviront pour ta vie entière

Imagine, tu fais un stage dans l’agroalimentaire. Eh bien après, tu sauras d’où vient ce yaourt que ton coloc te vole dans le frigo. Et avant de le tacler au sol afin de récupérer ton bien, tu pourras lui expliquer la provenance de ce mets. Ainsi il t’aimera (et il fera enfin la vaisselle).

9. Tu vas pouvoir prendre des initiatives

En cours bien souvent, tu dois suivre ce que dit la prof. Mais quand tu travailles, tu as la possibilité de mettre en place des projets qui te tiennent à cœur, et qui bien sûr, ont du sens. Par exemple tu vois le nouveau sujet qui cible les jeunes et sur lequel ton collègue n’est pas très à l’aise ? Eh bien toi grâce à tes connaissances sur le sujet et surtout ton âge, tu seras le mieux placé pour faire vivre ce projet !

10. Tu vas avoir une vraie chaise de bureau

Et pas une vieille chaise avec 4 pieds. Là on te parle d’une vraie chaise rembourrée avec des roues, afin de rouler jusqu’au bureau de ton pote stagiaire pour lui dire : « ce midi, pad thaï ou sushis ? »

Si toi aussi tu veux rejoindre la révolution de l’alimentation et travailler avec des équipes passionnées et passionnantes, sache que Danone recrute des stagiaires et des alternants dans tous les métiers, tu y trouveras sûrement ton bonheur.