Où habite le Père Noël ? On imagine que c'est un endroit où il y a de la neige, même en ces temps de réchauffement climatique. On suppose également qu'il a de l'espace, parce qu'un atelier, des rennes et une armée de lutins, ça prend de la place. On imagine aussi que c'est défiscalisé, parce que le Père Noël, il n'est pas con. En tout cas, pas mal de pays affirment que le Père Noël vient de chez eux, avec plus ou moins de bonne foi et d'arguments recevables. Voici les candidats les plus crédibles :

  1. Drøbak en Norvège
    Les Norvégiens ne veulent pas de l'euro, par contre, ils veulent bien accueillir le Père Noël. C'est donc à 50 bornes d'Oslo, à Drøbak, qu'est située sa base.

  2. Gesunda, Suède
    Forcément, les Suédois ne pouvaient accepter tel affront, ils affirment donc que c'est au nord-ouest de Stockholm, à Gesunda, qu'est placée la résidence de l'Homme en rouge.

  3. Groenland, Danemark
    Forcément, les Danois sont dégoutés, eux qui ont la responsabilité du Groënland et qui ne savent pas quoi en faire. Du coup, pour eux, c'est bien là qu'habite le Père Noël (sinon, tout fout le camp).

  4. Korvatunturi, Laponie Finlandaise
    Arrivent alors les Finlandais dans le débat : vous voulez jouer aux cons ? Nous, on un bout de Laponie et « La Montagne de l'Oreille », d'où il peut entendre si les enfants ont été sages ou non. Et bien c'est là qu'il habite le Père Noël, selon l'émission « L'heure des enfants avec l'Oncle Markus » diffusée sur la radio nationale entre 1927 et 1956.
    Korvatunturi
    Crédits photo (creative commons) : eusa
  5. Rovaniemi, Finlande
    Finalement, les Finlandais reconnaissent qu'ils se sont un peu emballés. Parce que Korvatunturi, c'est un peu loin de tout. On ne peut même pas y mettre un entrepôt d'Amazon... Optons plutôt pour Rovaniemi, une ville du nord de la Finlande, à 10 km au sud du cercle polaire. On y colle le Village du Père Noël, c'est très mignon.
    Center_of_Rovaniemi
    Crédits photo (creative commons) : Gerald Zojer
  6. Belovezhskaya Pushcha National Park, Belarus
    Les Biélorusses ont leur père Noël à eux, Ded Moroz, et forcément il habite là bas.

  7. Val-David, Québec
    Preuve que les Québecois sont un peu américains malgré tout, ils ont consruit un Village du Père Noël en 1953 dans les Laurentides. L'année suivante, le Père Noël y déménage en grandes pompes (et en hélicoptère). Et desormais, on peut profiter des posts du Lutin en Chef sur le "babillard" du site Internet.

  8. Île Christmas, Kiribati
    Bon, là, on est dans le n'importe quoi : (re)découvert par James Cook la nuit de Noël 1777, cet atoll du Pacifique s'est également placé pour accueillir la résidence fiscale du Père Noël. Et si il faut que les lutins bossent en maillots de bain, c'est leur problème.

  9. Antalya, Turquie
    Les Turcs rentrent dans la mêlée avec un vrai argument : à Antalya, on a les reliques de Saint Nicolas, donc on peut considérer que Le Père Noël est du coin.

  10. Pôle Nord
    Mettons tout le monde d'accord avec un document historique : dans l'excellent film Le Père Noël contre les Martiens, les extraterrestres viennent chercher le Père Noël au Pôle Nord. En terrain neutre. Et c'est très bien comme ça.

Et vous, vous l'avez envoyée où votre lettre au Père Noêl ?

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :