L’histoire de la photographie est passionnante. Alors qu’on peut prendre de nos jours des clichés avec nos téléphones, n’importe où et n’importe quand, ce ne fut bien sûr pas toujours le cas. Ces clichés, qui font partie des tout premiers, outre leur valeur évidente, permettent aussi de montrer le monde tel qu’il était quand les hommes ont appris à le capturer autrement qu’avec des pinceaux et des crayons.

1. Point de vue du Gras (1826 ou 1827 à Saint-Loup-de-Varennes/France)

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, la première photographie permanente prise par Nicéphore Niépce ne représente pas un plateau de charcuterie mais le point de vue que le photographe avait depuis la fenêtre de chez lui.Un cliché obtenu au moyen d’une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée rincée dans un bain d’essence de lavande, qui nécessita une exposition de 8 heures. Ce qui explique les effets de la lumière dus au mouvement du soleil pendant la journée.

2. Abbaye Sainte-Marie de Lacock (1835, Lacock/Angleterre)

Cette photo d’une fenêtre de l’abbaye de Lacock est l’œuvre de William Henry Talbot, qui inventa le calotype (un procédé qui permet d’obtenir plusieurs images positives à partir d’un seul négatif papier). Située dans le Wiltshire en Angleterre, cette abbaye est donc entrée dans l’histoire pour figurer sur le tout premier négatif !

Crédits photo (creative commons) : William Fox Talbot (1800-1877)

3. Boulevard du Temple (1838, Paris/France)

Voici la première photo (ou plutôt le premier daguerréotype) de l’Histoire à représenter un être humain (si si en bas à gauche). Pris à Paris, depuis la caserne Vérines, Place de la République, par Louis Daguerre, ce cliché a nécessité une exposition de 10 minutes. Ce qui veut dire que le type qu’on y voit n’a pas bougé pendant tout ce temps, alors qu’il ne savait pas lui-même qu’on le prenait en photo. Il ne savait peut-être même pas ce qu’était une photo.

4. Le premier auto-portrait (1839, Philadelphie/États-Unis)

Le rôle de Robert Cornelius dans l’Histoire de la photographie fut déterminant. Cornelius qui perfectionna la technique du daguerréotype et qui réalisa notamment ce célèbre cliché de lui-même, 170 ans avant l’avènement du selfie. Une photo rendue possible par une réduction significative du temps de pose.

Crédits photo (creative commons) : Robert Cornelius (1809–1893) Alternative namesRobert Hinnieser CorneliusDescriptionAmerican photographerDate of birth/death18091893Location of birth/deathPhiladelphiaPhiladelphiaAuthority controlVIAF: 42918389ISNI: 0000 0000 6682 3457ULAN: 500076789LCCN: n83004857GND: 129480673WorldCat

5. Alamo (1849, San Antonio/États-Unis)

La plus ancienne photo de la Mission Alamo montre le bâtiment avant qu’il ne soit reconstruit par l’armée américaine. Partiellement détruit à la suite du célèbre Siège de Fort Alamo en 1836, ce monument emblématique qui vit l’affrontement des troupes mexicaines et des Texans, apparaît sous un jour particulièrement sombre sur ce daguerréotype. L’auteur reste inconnu.

6. Vue aérienne (1860, Boston/États-Unis)

Des années avant Yann Arthus-Bertrand, James Wallace Black réalisait ce cliché de Boston depuis une montgolfière à 600 mètres d’altitude. Conservée au Metropolitan Museum Of Art de New York, cette photo s’intitule Boston comme la voient les aigles et les oies sauvages. À noter que le Français Gaspard-Félix Tournachon avait réalisé des prises de vues similaires de Paris deux ans auparavant. Ses photos ont depuis disparu.

7. Le Sphinx de Gizeh (1864, Égypte)

C’est à l’occasion de la visite en Égypte de la mission japonaise d’Ikeda Nagaoki que fut prise cette impressionnante photographie. La toute première du mythique Sphinx qui, cela ne vous aura pas échappé, avait déjà bien sûr perdu son nez.

8. Agen en couleur (1877, Agen/France)

Pionnier de la photographie couleur, Louis Ducos du Hauron a réalisé ce cliché de la ville d’Agen à l’aide de la synthèse soustractive des couleurs. Une révolution qui trouve son origine dans une photo de Thomas Sutton, datant de 1861. La technique fut quant à elle mise au point par James Clerk Maxwell en 1855.

Crédits photo (creative commons) : Louis Ducos du Hauron (1837 – 1920)

9. L'USS Constitution (1881)

On peut voir ici le bateau qui demeure aujourd’hui le plus ancien navire de guerre encore à flot (il se visite à Boston), dans sa prime jeunesse, en 1881, voguant impétueusement sur les flots. C’est la plus vieille photo de ce géant des mers.

10. La tornade (1884, Dakota du Nord/États-Unis)

Prise le 26 avril 1884, cette photo est la plus ancienne d’une tornade. Si la question de la date exacte reste sujette à controverse, on sait en revanche qu’elle fut réalisée dans l’état du Dakota du Nord.

Quand on voit le travail qu’une photo représentait au XIXème siècle, on se dit que franchement, c’est quand même bien pratique Instagram.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.