voteman_home
source photo : Voteman

On ne va pas se mentir, les élections européennes c'est pas très sexy. Les partis politiques se creusent donc le ciboulot pour attirer l'attention des électeurs avec des clips de campagnes plus ou moins inventifs. Certains sont plutôt réussis, d'autres carrément gênants, mais tous ont le même mot d'ordre : aux urnes citoyens.

  1. Les féministes rejouent Rabbie Jacob
    Le parti "Féministes pour une Europe Solidaire" reprend une célèbre scène du film culte Rabbi Jacob. Avec cette phrase empruntée à Louis De Funes "Vous êtes féministe (juif dans le film) ? Ben je vous garde quand même. » Malin.

  2. Voteman, nouvelle star danoise
    Le parlement danois a choisi le trash pour inciter les gens à se déplacer aux urnes. Sexe, décapitation, violence tout y passe. Le clip sera finalement retiré des sites officiels, on comprend aisément pourquoi.

  3. Un petit fils de nazi pour un clip suédois
    Le parti social-démocrate suédois des travailleurs a fait appel a un petit fils de nazi pour combattre l'extrême droite. Le slogan : "pour ne jamais oublier, votez".

  4. La minute people
    L'association "Européens sans frontière" a dégoté quelques stars pour promouvoir la culture. Virgine Efira, Guillaume Galienn, Féfé ou encore Dany Boon donnent leur vision de l'Europe. Oui oui vous avez bien lu, Dany Boon symbole de la culture.

  5. Christine Boutin high-tech
    Chrisitne Boutin se prend pour Micheal Jackson en utilisant la technique du "morphing" dans son clip de campagne. Un peu flippant, on est d'accord.

  6. L'humour belge
    Les excuses bidons pour ne pas aller voter se succèdent dans ce clip hilarant. Une vidéo très réussie qui pourrait donner des idées aux partis politiques français.

  7. L'extrême droite italienne
    Le clip qui fait scandale en Italie. La ligue du Nord met en scène des immigrés qui appellent leurs compatriotes à ne surtout pas rejoindre l'Italie "Ne venez pas en Italie, ici c’est pire qu’au Burundi". On vous laisse juger.

  8. Besancenot se prend pour Ken Loach
    Olivier Besancenot se prend pour un réalisateur de cinoche pour le dernier clip de campagne du Nouveau Parti anticapitaliste. À la fin de la séquence, on y voit le chef du NPA passer un coup de fil a Ken Loach, célèbre réalisateur anglais connu pour filmer la classe ouvrière américaine. On salue le 2nd degré.

  9. L'incursion gênante
    Le parti "Nouvelle Donne" s'incruste dans la chambre d'un couple qui fait des galipettes pour balancer un discours politique. Drôle de délire.

  10. Pharell incite à voter
    Même pour un clip de campagne pour les élections européennes, on y a droit. Une énième reprise du hit de Pharrell Williams avec "Voting Happy" en refrain. L'overdose.

Alors ça vous donne envie d'aller voter ?

Source : JDD et RTS