Connaissez-vous l'histoire cachée derrière les pochettes de vos albums préférés ? Alors c'est vrai que l'artwork du dernier Keen'V n'a pas forcément autant de choses à dire qu'Abbey Road mais en cherchant un peu vous pouvez trouver quelques anecdotes croustillantes, surtout dans les albums cultes de l'histoire de la pop musique. En voici 10 exemples parmi les plus intéressants.

  1. The Smiths - Meat Is Murder
    Cette photo est celle d'un Marine caporal dans l'armée américaine, Michael Wynn, prise en 1967 mais l'inscription sur son casque était alors légèrement différente puisqu'il y était inscrit "Make war not love", un message pas franchement en phase avec celui des Smiths qui l'ont changé pour le titre de leur album.

    1
  2. Nirvana – Nevermind
    Après avoir vu un reportage sur les bébés nageurs, ils se sont dit que ce serait chouette d'en mettre un sur leur pochette tout simplement. Sauf que le petit oiseau du bébé apparaissant sur la photo a causé une petite vague d'indignation poussant Cobain a proposé le stickers suivant pour le recouvrir : "Si vous êtes choqué par ça c'est que vous êtes un pédophile refoulé". Quelle belle idée.

    2
  3. Foo Fighters – Foo Fighters
    Ce pistolet issu de la série TV de la fin des années 70 Buck Rogers fut pris en photo par la femme de Dave Grohl pour la pochette de l'album éponyme des Foo. Le couple ne se doutait pas que certains y verraient un clin d'oeil malheureux au funeste destin de Kurt Cobain. Il s'agissait en fait de renvoyer au nom du groupe qui désignait pendant la 2nde Guerre mondiale...les OVNI.

    3
  4. Slint – Spiderland
    La photo du cultissime Spiderland de Slint fut prise dans une carrière inondée par l'auteur-compositeur Bonnie Prince Billy (Will Oldham) en personne. C'est tout mais c'est déjà beaucoup.

    4
  5. The Velvet Underground & Niko - "the Banana album"
    Le concept derrière cette banane designée par Andy Warhol est bien plus sexy qu'il n'y paraît. En effet la pochette était en fait une banane épluchée de couleur chair recouverte d'un sticker en forme de banane (jaune, avec la peau quoi) et accompagnée du message "Peel slowly and see" (épluchez doucement et voyez). Tellement évocateur que la banane fut exposée dans une galerie érotique quelques années plus tard.

    5
  6. The Who - Who's Next
    Peut-être était-ce dû à une vessie timide, peut-être n'avaient-ils réellement pas envie, toujours est-il que certains membres des Who n'ont pas réussi à uriner sur le mur avant la photo. On utilisa donc de l'eau de pluie et des générations de fans n'y ont vu que du feu.

    6
  7. Pink Floyd – The Dark Side Of The Moon
    Lassés de leurs pochettes photographiques et souhaitant un artwork un peu plus sophistiqué, les Pink Floyd ont fait appel à Storm Thorgerson qui leur sorti ce prisme diffractant de la lumière blanche. D'après le designer il s'agit de rendre hommage aux shows lumineux du groupe, à la pureté de la musique et aussi, via le triangle, à l'ambition, thème de prédilection de Roger Waters.

    7
  8. The Clash - London Calling
    La photo n'était pas le premier choix de la maison de disque, ni le lettrage inspiré d'un album d'Elvis, mais au final cet album est tellement indissociable de son artwork qu'ils ont bien fait de fermer leur gueule. Paul Simonon regrette juste d'avoir explosé sa plus belle basse ce soir là et pas celle de rechange.

    8
  9. Beastie Boys - Licensed to Ill
    Un avion ça fait classe, ça fait rapide, ça fait luxe et rock'n'roll. C'est sensiblement ce que pensait Rick Rubin au moment du choix de la pochette, ajoutant que l'idée lui était venue en lisant un article sur le très luxueux jet privé des Led Zep. Pour rajouter le petit côté sarcastique des Beastie et les excès du rock'n'roll, le dos de l'album représente l'autre partie de l'avion amochée et carbonisée.

    9
  10. The Beatles - Rubber Soul
    Après la période proprette, les Beatles entrent avec Rubber Soul dans l'ère plus psychédélique de leur carrière. En leur montrant les clichés de leur séance photo sur un rétroprojecteur, le photographe Robert Freeman a vu son support en carton glisser et déformer l'image projetée au mur. Les Beatles ont été séduits par le résultat qui les a directement sorti des premiers de la classe pour les envoyer gentiment vers la case des fumeurs de weed.

    10

Vous avez appris des trucs ?

Source : NME, Mentalfloss

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :