Après les entrepôts industriels et les usines, les architectes se lancent dans la reconversion d'églises. Plafonds hauts, grande pièce principale : on est déjà pas si loin du concept du loft. La preuve en tout cas qu'une église reconvertie vaut mieux qu'une église à l'abandon.
- La chapelle victorienne de Westbourne Grove, Notting Hill (Angleterre)
Les meilleures architectes londoniens ont fait de cette ancienne chapelle Baptiste un lieu de vie d’exception, en intégrant un intérieur moderne à une structure datant de 1953 : rien à jeter. - L'église presbytérienne de Toronto (Canada)
Reconvertie en plusieurs lofts décorés pour la plupart selon le style victorien. Les poutres apparentes et l'agencement des pièces tirent parti de l'avantage évident à vivre dans une église : l'espace ! - L'église des Saints Sauveurs, Londres (Angleterre)
Elle s'est transformée en 2004 en luxueuse maison avec baignoire en or, plafond recouvert de feuilles de platine et salle de cinéma privée, rien que ça ! - Le projet Church of Living
Premier projet de ce type pour les architectes néerlandais de Zecc : en 2010, ils prouvent qu'on peut aussi délimiter des pièces sans perdre l'âme du bâtiment. Ils choisissent également de garder les vitraux et la luminosité naturelle du lieu. - Saint Jakobus et le projet Resident Church XL à Utrecht (Pays Bas)
Un an plus tard, les architectes de Zecc ont aussi reconverti cette église du XIXème en un gigantesque appartement de 475m2. Les cloisonnements pour délimiter les espaces de vie sont judicieusement placés, le mobilier moderne et les pièces d'art contemporain font le reste. - L'église St Nicolas, à Kyloe (Angleterre)
Rachetée et restaurée par Sally Onions et Ian Bottomley. Les deux avaient pour ambition de ne changer que le minimum : les canapés ont remplacé les bancs, les lampes ont pris le relais des chandeliers, mais l'architecture d'origine (plafonds, vitraux, parquet) a été conservée, et ça se sent... - L'église John Knox (Australie)
Bâtie en 1876 et revisitée par les talents de chez "William Boag Architects" en 2009. Les couleurs des vitraux répondent parfaitement aux boiseries sombres, et l’atmosphère est à la fois moderne et solennelle. - L'église du parc Mission Dolores à San Francisco (USA)
Construite en 1909, l'extérieur en briques a été restauré sur le modèle d'origine (gothique et austère), et l'intérieur transformé en une résidence familiale confortable... C'est vrai qu'entre le gothique et le côté "maison cossue américaine", on aurait du mal à choisir... - L'ancienne chapelle de Suffolk (Royaume Uni)
Avec son intérieur art déco, a l'air bien agréable à vivre ! - L'église méthodiste du parc Howard, à Toronto (Canada)
Transformée en 2008 en plusieurs lofts sur ses quatre niveaux. Deuxième reconversion d'église réussie pour la ville de l'Ontario. Au Canada, le défi de la restauration des églises se gère sans tabou.
Faire d'une église un appart : vous en pensez quoi ?
Source : io9