On vous a déjà parlé des criminels qui se sont fait arrêter grâce à la télé. C’était passionnant, et ça nous a refait penser à d’autres faits tout aussi glaçants : les criminels qui ont témoigné à la télé l’air de rien, puis qui ont été reconnus coupables plus tard. Ceux à qui on aurait donné le bon dieu sans confession, alors qu’ils étaient coupables d’horreur.

David Hotyat

Après le meurtre de la famille Flactif, (Xavier Flactif, sa femme, et leurs trois enfants de 7,9 et 10 ans), les voisins des victimes acceptent de témoigner devant les caméras de TF1. Un témoignage plein de haine et de dédain qui glace le sang après coup : c’est en fait ledit voisin, David Hotyat, qui a tué toute la famille.

Jonathann Daval

En octobre 2017, Alexia disparaît, alors qu’elle « était partie faire son footing ». C’est ce qu’explique Jonathan, son mari, entre deux sanglots, devant les caméras. Deux jours après le signalement, le corps à moitié calciné de la jeune femme est retrouvé dans un bois. Jonathann est en tête de la marche blanche organisée en hommage à Alexia, en larmes. Rapidement après, il est placé en garde à vue, et avoue le meurtre (avant de revenir sur ses aveux, accusé son beau-frère, partir dans tous les sens, puis se reprononcer coupable).

Gerard Baden-Clay

Une histoire qui n’est pas sans nous rappeler celle de Gérard Baden-Clay qui, en avril 2012, signale la disparition de sa femme, s’affiche en pleurant à la télé en déclarant qu’il veille sur ses 3 jeunes filles et espère que sa femme rentrera vite, avant d’avouer le meurtre pour « vivre sa vie avec son amante en profitant de l’assurance vie de son épouse ». La gerbe.

Chris Watts

La veille de son arrestation et de ses aveux quant aux meurtres de sa femme enceinte et de ces deux filles, Chris Watts lançait aux caméras de la presse nationale « Quelqu’un les détient, elles ne sont pas en sécurité et j’aimerais qu’elles reviennent », le tout les yeux plein de larmes. Le lendemain, il expliquait à la police avoir fait ça pour pouvoir vivre tranquille son histoire avec son amante.

Darren Vickers

Mai 1997, Jamie Lavis, 8 ans, ne rentre pas chez lui, à Manchester. La police est prévenue, l’enfant est recherché mais reste introuvable. Dans les jours qui suivent, un homme, nommé Darren Vickers se présente à la famille, affirmant avoir transporté le petit garçon dans son bus peu de temps avant le drame, faisant ainsi de lui l’une des dernières personnes à l’avoir vu. Il se lie d’amitié avec les parents, se fait porte-parole de leur souffrance dans les médias, dirige même des recherches et finit par s’installer quelque temps chez les Vickers. Pendant l’affaire, Vickers est très régulièrement à l’écran. Au moins à chaque fois que l’affaire Lavis est évoquée. Et puis un jour, la vérité éclate : le chauffeur de bus a bien conduit Jamie, mais il l’a aussi violé puis assassiné. Atroce.

Debra Kincy

En bonne samaritaine, Debra a appelé les secours quand elle a découvert le corps de sa voisine, gisant sur son sol, après avoir reçu 70 coups de couteau. Elle livre ensuite une interview aux médias pour expliquer comment elle a retrouvé le corps, expliquant « je l’ai appelé, et elle ne m’a pas répondu ». Ah bah, t’as dû être surprise, Debra, que Charlotte Nicolas ne te réponde pas, juste après que tu l’aies brutalement poignardé à mort pour lui voler ses bijoux, tiens.

Matthew Haverly

En mars 2018, le corps d’une femme d’une soixantaine d’années est trouvé dans un ruisseau en Pennsylvanie. Rapidement, les médias se rendent sur place et interrogent les habitants aux alentours. Ils tendent alors leurs micros à Matthew, un homme approchant la quarantaine, qui se dit choqué de la situation. Il ajoute qu’il est triste en pensant que « ça pourrait être la fille, la mère de quelqu’un, ou même les deux ». Il sait que quoi il parle puisque, quelques heures plus tard, l’enquête révèle que le corps repêché est celui de sa mère et qu’il est le meurtrier.

Neil Archer et sa mère, Margaret

En août 2015, l’Australie apprend la disparition de Jody Meyers, une jeune maman de 20 ans. Son fiancé, Neils Archer et la mère de ce dernier donnent alors pléthore d’interview, en pleure, implorant le retour de la jeune femme. Finalement, un mois après la disparition, le corps de la jeune femme est retrouvé enterré sous une dalle de béton, dans le jardin de la chère belle-mère. C’est Neils qui l’a tué, et sa petite maman l’a aidé à dissimuler le crime. Comment ils se sont fait arrêter ? En utilisant la carte de Jody pour aller acheter le ciment pour recouvrir son corps. Ouais, ils sont même allés jusque-là. Ils ont aussi été dénoncés par le frère de Neils, visiblement la seule personne un peu lucide de cette famille.

Kristi Abrahams

Une mère qui, devant la foule de journaliste, ne tient plus debout, effondrée par la douleur de la disparition de Kiesha, sa fille de six ans. Une enfant qui est en réalité décédée sous les coups d’une mère violente, pour avoir refusé de mettre son pyjama. Après avoir tué sa fille dans un terrible acte de violence, Kristi et son compagnon ont caché son corps dans une valise, ont attendu quelques jours, puis l’ont brûlé avant de l’enterrer.

Christian Quesada

Ici, il ne s’agit pas d’une simple interview : Christian Quesada est apparu sur nos écrans télé tous les jours, dans l’émission des « 12 coups de Midi », pendant plusieurs mois. Avec 193 participations et plus de 800 000 euros de gains, il devient même une figure des jeux télévisés français. En Avril 2020, son visage réapparait à la télé, mais pour des raisons bien plus sombres : il a été arrêté pour « corruption de mineures » et « détention et diffusion d’images pédopornographiques ».

François Vérove, dit "le grêlé" qui a participé à "Tout le monde veut prendre sa place"

Ancien gendarme parisien devenu policier, François Vérove n’en n’était pas moins violeur et tueur d’enfants (et d’adultes). Il utilisait d’ailleurs généralement sa carte de police pour approcher ses victimes et les tromper plus facilement. Quoi qu’il en soit, ce monstre aura participé à l’émission Tout le monde veut prendre sa place présentée par Nagui en 2019, alors qu’il n’avait encore jamais été attrapé ou inquiété. C’est deux ans plus tard, lorsque l’enquête sur ses crimes a repris qu’il a mis fin à ses jours en comprenant qu’il serait bientôt arrêté.

Évidemment, les stars qui ont tué des gens ou celles qui ont de gros casiers judiciaires font clairement partie de ce top aussi !

Source : WatchMojo