L’hiver est là et avec lui ces soirées froides où l’on doit trouver des moyens de se réchauffer pour survivre. Sauf qu’une fois qu’on a utilisé tous ses plaids, ses gros pulls et trafiqué son radiateur pour qu’il chauffe au dessus des recommandations de sécurité on n’a plus trop de techniques pour gagner en chaleur. Mais rassurez-vous, il reste évidemment une technique (et une bonne), se faire ramoner la cheminée, et on va vous expliquer pourquoi c’est super important de le faire.
Parce que d'un point de vue hygiénique c'est très mauvais de ne pas ramoner
Une cheminée mal ramonée c’est un nid à merdes et à saloperies, et en même temps c’est normal, vous n’imaginez pas tout ce qui passe par là chaque jour, c’est donc évident qu’il faut se nettoyer le conduit. L’hygiène de votre cheminée est essentielle et ça commence par un bon gros ramonage régulier.
Parce que c'est quand même super efficace pour se réchauffer
On le disait en intro, mais en vrai pour se réchauffer rien de tel qu’une cheminée ramonée, parce qu’on peut ensuite l’utiliser chaque jour et nicher des grosses bûches dans son foyer. Inutile de vous dire que se touiller les braises avec un bon gros tisonnier bien dur c’est le meilleur moyen de se réchauffer.
Parce que d'un point de vue sécurité c'est pas du tout recommandé de négliger son ramonage
Si c’est un bon moyen de surveiller l’hygiène de sa cheminée et de se réchauffer, il n’en demeure pas moins vrai que c’est également conseillé en terme de sécurité. En effet, laisser sa cheminée non ramonée peut la boucher et provoquer une explosion dévastatrice comme le jour où la cheminée de Tchernobyl a pété parce qu’on l’avait pas bien ramonée.
Parce que tous les experts sont unanimes : il faut ramoner
Professionnels du bâtiment, ramoneurs, vendeurs de bois de chauffage, médecins, concepteurs d’autoroutes… Tous se retrouvent sur un point et un constat assez simple : il est impératif de se faire ramoner la cheminée, c’était même le message de l’un des meilleurs groupes de rock de l’histoire : The Ramones.
Parce que ça rend heureux
Ne dit-on pas de quelqu’un de joyeux qu’il « sourit comme quelqu’un qui vient de se faire ramoner la cheminée » ? Non, mais on devrait, car selon un sondage de l’INSEE, on dénote une augmentation de la joie de près de 80% chez les gens qui pratiquent régulièrement le ramonage. Pourquoi se priver quand on voit ce que ça provoque.
Parce qu'il y a énormément de professionnels du ramonage auxquels vous pouvez faire appel
Si jamais vous n’avez personne pour vous ramoner dans vos contacts, sachez que vous pouvez trouver les numéros des ramoneurs les plus chauds de votre région assez facilement sur internet. Moyennant un échange financier non négligeable ils se feront un plaisir de s’enduire de la suie de votre cheminée et d’en frotter les parois avec leurs gros outils.
Parce que le ramonage ne concerne pas que les cheminées
C’est vrai qu’on serait tenté de penser qu’il ne faut se faire ramoner que le cheminée, mais ce serait se priver de bien des plaisirs. Presque tous les conduits d’évacuation ont besoin d’être ramonés, qu’il s’agisse de votre bonne VMC ou même des gaines grasses de votre extracteur. Ce serait vraiment bête de se priver quand on sait à quel point on se sent mieux après s’être fait ramoner tous les conduits.
Parce que la ramoner soi-même c'est pas toujours suffisant
Certains pensent qu’en ramonant de temps en temps tout seul avec les doigts ça peut suffire, sauf que si ça permet de tenir quelques temps ce n’est clairement pas suffisant pour tenir la longueur. Parfois il faut accepter de se faire aider dans la vie et accepter qu’on ne peut pas tout faire tout seul, et le ramonage fait partie de ces choses.
Parce qu'en période de Noël c'est important
Eh oui, avant de laisser rentrer des gros barbus dans sa cheminée pour qu’ils y vident leur grosse hotte il faut être sûr qu’elle est bien ramonée, donc pour la sécurité du Père Noël et de ses amis il est capital de bien avoir pris ses précautions.
Parce que vraiment, c'est super important arrêtez de voir des seconds sens partout
Nan mais s’il vous faut dix points pour comprendre ça c’est dommage, mais le ramonage est super important pour prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus c’est obligatoire de le faire et si vous ne le faites pas ça peut vous mettre dans la merde auprès de votre assurance si jamais y’a un incendie. Donc arrêtez de voir des doubles-sens tendancieux là où je ne m’applique qu’à vous donner des conseils de sécurité.
N’attendez plus, c’est important.