C'est presque passé inaperçu (le chiffre n'étant pas rond, ça complique toujours les choses) mais nous célébrions le 5 avril dernier le 16ème anniversaire de la mort de Kurt Cobain. Sachant que fêter une mort, c'est parfois rendre hommage à la personne concernée, profitons de l'instant pour établir un palmarès des meilleures chansons de Kurt Cobain l'inoubliable.
- Smells Like Teen Spirit (Nevermind)
évidemment, LE titre made in Nirvana. L'incontournable
- About A Girl, version Bleach
de l'aveu même de Kurt Cobain, cette chanson est son interprétation des morceaux pop des Beatles. A déguster
- Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle (In Utero)
pour la perfection de la production.
- Scoff (Bleach): pour la voix de poupin de Kurt Cobain et le son si brut du morceau. Micros d'enregistrement directement branchés aux amplis.
- The Man Who Sold The World (Unplugged In New York)
David Bowie lui-même l'a avoué : cette version est meilleure que la sienne. Et quand Bowie dit ça, c'est que c'est vrai ! Sublime.
- In Bloom (Nevermind): parce que pour une version studio, envoyer du lourd comme ça, c'est franchement remarquable. Même en live, certains n'y arriveront jamais.
- All Apologies (In Utero): comment parler d'amour, de faiblesse, de peur – comment « faire sa gonzesse » - tout en balançant une putain de chanson rock.
- Molly's Lips (Incesticide): reprise des Vaselines que Kurt Cobain chérissait. Faites un grand huit avec cette chanson dans les oreilles : expérience hors du commun garantie.
- Floyd The Barber (Bleach): un hommage prémonitoire à Floyd The Topiteur ? Un très grand titre en tous cas.
- Aneurysm (Incesticide): pour cette putain de montée tout au long du morceau et qui explose dans un hurlement de Kurt Cobain. Magique
Et vous, vous en voyez d'autres ?
Top écrit par Francis, topiteur mega grunge et auteur de Zicabloc