Un dessin animé, ce sont des images qui défilent dessinées par des mecs préalablement et aussi des gens qui prêtent leur voix à ses images, sinon ce serait un dessin animé muet et ce serait plus ennuyeux. Ces voix-là nous accompagnent pendant toute notre enfance sans qu’on ne s’interroge jamais sur la vraie tête de celui ou celle qui double un dessin qui bouge. Et bah la question, nous, on se la pose.

1. Homer Simpson - Philippe Peythieu

Sans doute le plus connu de ce top, la preuve le mec a une page Wikipédia, ce qui est pas mon cas, par exemple. Peythieu s’est marié avec Véronique Augereau, qui double Marge, et a également prêté sa voix au Pingouin et, de manière générale, à Danny de Vito. En tous les cas, c’est à lui que l’on doit les réflexions philosophiques d’Homer.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sacha fz

2. Masha de Masha et Mishka - Lévanah Solomon

C’est donc la YouTubeuse Lévanah Solomon, dont j’avais l’immense mérite de ne jamais avoir entendu parler avant de me lancer dans la rédaction de ce top, qui double Masha dans ce dessin animé que les enfants que je n’ai pas adoreraient regarder s’ils existaient. Les rendez-vous manqués, la vie.

3. Dora - Lucile Boulanger

Lucile, née en 1986, a laissé tomber le doublage pour devenir une joueuse de viole internationale. Cette phrase me fait rire et sincèrement c’est que je suis un imbécile. Par ailleurs, depuis, Dora a bien changé.

4. Peter Griffin dans Family Guy - Michel Dodane

Un jour, j’ai roulé sur Michel Dodane et depuis ma voiture a un problème de suspension. Michel va bien, lui, puisqu’il écrit des bouquins et double plein de gens, dont (et surtout) Jeff Daniels.

5. Peppa Pig - Aaricia Dubois et Papa Pig - Pascal Racan

Figurez-vous que l’interprète de Peppa Pig est belge ! Pourtant, Peppa Pig n’a pas l’accent belge. Bordel de merde, on n’est pas passé loin de la catata la catastrophe. Mais figurez-vous que ça ne s’arrête pas là parce que l’interprète de Papa Pig AUSSI est belge. Pascal Racan est un comédien de théâtre et de doublage dont on pouvait aussi entendre la voix dans Les maîtres de l’univers.

6. Son Goku dans Dragon Ball - Brigitte Lecordier

C’est donc une femme qui double le gros balèze mastoc quand il est enfant. Elle est aussi la voix de Bouba le petit ourson (pas le petit rappeur) et de Oui-Oui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yves Tennevin

7. Vegeta dans Dragon Ball - Eric Legrand

Le mec doublait Lucky Luke et Owen Wilson, mais on se souvient surtout de lui comme Vegeta. Eric Legrand n’est pas si grand, MDR, ce qui est donc vachement ironique, quand on y pense.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Guillaume Paumier

8. Bugs Bunny - Guy Piérauld

Décédé en 2015, Guy Piérauld était un acteur de doublage très connu qui a été la voix française de Bugs Bunny pendant 40 ans. Autant dire que le « Quoi de neuf docteur » lui doit beaucoup.

9. Bob l'éponge - Sébastien Desjours

Desjours est aussi le doubleur de Knuckles dans Sonic. Fun fact, il a aussi joué le garde-champêtre dans La Traversée du phare de Thierry Redler en 1999. Fun fact parce que je l’ai pas vu.

Sinon, si tu aimes Bob l’éponge, on propose plein de cadeaux Bob l’éponge là.

10. Ryder dans Pat Patrouille - Alexandre Nguyen

Alexandre Nguyen est aussi une des voix françaises de Justin Bieber et de Miraculous.

11. Batman (1992) - Richard Darbois

Doubleur d’Harrison Ford, de Schwarzenegger, de Bill Murray, de Jeff Goldblum, de Buzz l’Eclair. Richard Darbois est juste une star du doublage, ce qui l’a mené, assez logiquement, à prêter sa voix à Bruce Wayne aka Batman (déso je vous ai spoilé) dans la meilleure série animée du monde.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eriotac France - Perpignan

12. Tintin - Thierry Wermuth

Le mec est doubleur de plein d’acteurs pas HYPER connus, comme James Van der Beek (mais pas dans Dawson) et Josh Stewart. Mais il est aussi la voix de Stan Marsh dans South Park et surtout la voix de Tintin dans cette putain de série trop bien sans laquelle mon enfance aurait été Waterloo morne plaine. Sapristi Milou !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yves Tennevin

13. Sam des Totally Spies! - Claire Guyot

Claire Guyot est la doubleuse régulière de Winona Ryder, Sarah Michelle Gellar et Teri Hatcher. Elle a donc une actu assez limitée depuis 1999. Sauf qu’elle double aussi Sam dans Totally Spies, ainsi que la Marraine dans Shrek 2.

14. Phineas de Phineas et Ferb - Donald Reignoux

Le mec double tout ce qu’Hollywood compte de trentenaires : Paul Dano, Jessee Eisenberg, Jonah Hill, Andrew Garfield, Channing Tatum ou encore Joseph Gordon-Levitt. Ainsi que Titeuf et Petit-pied (putain de film de putain j’vais pleurer). Et il fait aussi des acrobaties à moto. Et il double, donc, Phineas dans cette série animée dont je n’ai JAMAIS entendu parler de ma vie.

Et il s’appelle Donald.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Thesupermat

15. Arnold de Hé Arnold ! - Brice Ournac

La voix d’Arnold est aussi la voix de Malcolm ! Et de Magnus dans Dark, par ailleurs. Dans la vraie vie, il a l’air d’avoir une coiffure normale.

Et je crois qu’il a pas de lien avec Laurent.

Ca me laisse sans voix.