La pratique de l'escape game offre de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Pourquoi s'embêter à faire du sport ou aller à l'université quand on peut juste apprendre en s'amusant entre potes ou en famille ? Bon, avec le confinement, on a bien du se résoudre à arrêter d’aller faire des escape games. MAIS ON A UNE BONNE NOUVELLE : avec Happy Kits, il est désormais possible d’organiser votre propre escape game à la maison ! Espionnage, enquête policière… Choisissez le kit qui vous ressemble et vous avez une heure pour le résoudre à la maison !

Top partenaire [?]

1. C’est bon pour la mémoire

Dans la vie de tous les jours, tu es incapable de retenir quoi que ce soit. Tu ne te souviens même pas de ton code de carte bleue alors que c’est ta date de naissance. Pourtant, quand tu fais un escape game, tu es capable de retenir les chiffres, les codes, les cachettes et le numéro de sécu du gars de l’accueil.

Source photo : Giphy

2. Ça permet d’extérioriser des tensions

Avec toutes ces années passées avec ta famille, tu peux devenir facilement irritable et tu as le réflexe de quitter la table ou de partir faire un tour dehors. Face à des challenges stressants, il va bien falloir apprendre à communiquer tous ensemble.

3. Il faut rester patient et concentré

Que ce soit pour les jeux de société ou pour une dissertation d’histoire-géo, tu es incapable de rester concentré plus de 20 minutes. Tu ne tiens plus en place, tu regardes par la fenêtre et tu proposes de faire autre chose (le surveillant du bac était un peu surpris). Bizarrement, quand il s’agit de gagner un escape game, tu es un peu plus motivé.

Source photo : Giphy

4. On est obligé de s'organiser

Si tu retournes la pièce sans être méthodique, tu risques de perdre du temps, des indices et la patience des gens avec qui tu joues. Comme tu n’as pas envie d’être le boulet du groupe, tu te forces à agir avec organisation parce que le temps passe vite mine de rien, et tu as vraiment envie de réussir cet escape game.

5. On apprend à gérer le stress

Résoudre une succession d’énigmes en un temps record, c’est forcément un peu stressant (mais ça reste un jeu, ne commence pas à hurler à la mort pour qu’on te laisse sortir). Pour réussir à se concentrer et à réfléchir de manière efficace, il faut laisser le stress de côté. Exactement comme quand tu dois finir d’écrire un dossier dans les temps pour ne pas foirer ta réunion d’entreprise.

Source photo : Giphy

6. C'est du sport mine de rien

Si tu n’es pas sportif comme moi, tu verras qu’un escape game n’est pas de tout repos. Il faut se pencher, soulever des objets et même parfois se glisser derrière des meubles. Bon d’accord, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle du sport mais il faut dire que je considère la position debout très fatigante.

7. Ça fait réviser les cours de maths de CM2

Le calcul mental, les énigmes et même les questions de géographie, ce n’est pas toujours évident quand on n’a jamais réussi à apprendre par cœur les tables de multiplication. Ça ne fait jamais de mal de se creuser un peu la cervelle (et parfois d’apprendre de nouvelles choses).

Source photo : Giphy

8. Ça fait ressortir ton esprit de leader ou de suiveur

Selon ton caractère, tu peux être un leader ou un suiveur (ou quelqu’un qui s’en fout et vit seul loin des autres mais ce n’est pas très pratique pour faire un escape game). Avec la pression du temps qui passe et des indices à trouver, certaines personnes du groupe vont s’imposer en leader pour réussir à résoudre le casse-tête. Tu penses que tu pourrais être un leader ? (spoiler : pas sûr).

9. On est plus attentif à son environnement

Quand on pratique l’art de l’escape game, on devient plus attentif à ce qui se passe autour de soi. Grâce à cette nouvelle aptitude, on peut éviter de marcher sur les jouets d’enfants qui traînent par terre, rattraper la casserole de pâtes avant qu’elle ne tombe dans l’évier ou même anticiper le moment où il faudra racheter du papier toilettes. C’est vraiment pratique.

Source photo : Giphy

10. La pratique de l'escape game fait repousser les cheveux

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. Mais on peut dire qu’avec un peu d’habitude, tu ne t’arracheras plus les cheveux en tentant de résoudre les énigmes. C’est déjà pas mal.

Désormais, plus besoin d'aller dans une salle dédiée pour se faire un bon escape game : on peut faire ça à la maison, avec ses potes ou sa famille ! Avec Happy Kits, choisissez simplement le kit qui vous correspond, et créez votre propre escape ! Espionnage, enquête policière... A vous de jouer les détectives !