On est en plein dans les présidentielles 2022, il est donc naturel que nous vous proposions des tops de qualité sur la politique. Ben on va plutôt vous montrer des candidats bourrés. Oui, on est comme ça, on aime parler des choses qui sont vraiment importantes dans la vie. N’empêche, si vous êtes là, c’est que vous aussi avez envie de voir Macron ou Le Pen avec la cervelle en terrine après avoir descendu un godet de trop. C’est le genre d’info dont vous avez réellement besoin. Les débats, tout ça, on verra une autre fois : place à l’ivresse.

1. Jean Lasalle qui demande les fromages des gens dans un avion

Si « Jean Lasalle bourré » est un pléonasme – puisque son sang a l’air constamment composé à 90% de vinasse – cette vidéo a au moins le mérite de le montrer dans une situation inédite. On peut y voir le candidat remonter l’allée d’un avion en récupérant les fromages des autres passagers et en les embrassant sur le front pour les remercier. C’est qu’il a le contact facile le Jeannot. Trop facile parfois, même.

2. Valérie Pécresse à la pyjama party de l'ENA

En 1991, Valoche a fait sa première apparition à la télé, et c’était loin d’être sa meilleure. Présente à une soirée de l’ENA de type pyjama party, elle s’est retrouvée interviewée au moment d’aller se pieuter. Et qu’est-ce que tu réponds à un journaliste relou qui t’empêche d’aller cuver ton champagne ? « Je voudrais dormir », tout simplement. La vidéo n’est pas bien méchante finalement, mais elle ressort pas mal en ce moment parce que c’est quand même marrant de se moquer des candidat.e.s à la présidentielle.

3. Emmanuel Macron qui répond à une question sur l'affaire Benalla

On n’a bien entendu aucune preuve pour appuyer nos dires (comme dans tout le reste de ce top, on préfère le préciser), mais l’élocution hasardeuse du Président et son petit côté guilleret donnent quelques indices sur son taux d’alcoolémie. Regardez ce petit sourire quand il balance son : « Je suis avec les gens, on est heureux, et tout va bien ». Le mec est chaud pour décaler en boîte après c’est sûr.

4. Marine Le Pen pas encore remise du Nouvel An 2021

Alors qu’elle présentait ses vœux en direct pour la nouvelle année, Marine Le Pen a eu beaucoup de mal à articuler, si bien qu’on s’est tous demandé si elle n’avait pas encore quelques restes du réveillon dans le sang. Ça la rendrait presque sympathique. Presque.

5. Jean Lasalle qui fait le paquito

Dans le Sud-Ouest, qu’est-ce qu’on fait quand on est bourré ? Un paquito, évidemment, et Jean Lasalle n’échappe pas à la règle. Il n’échappe pas aux effets de l’alcool non plus d’ailleurs.

6. Jean Lasalle qui boit un coup avec Antoine de Caunes

Après avoir passé la journée ensemble, les deux ont partagé un (ou deux) petits verres, et ça a fini par se sentir dans l’élocution de Lasalle. Une élocution déjà pas bien folichonne en temps normal, il faut l’avouer.

7. Jean Lassalle qui danse devant une fanfare

Le problème quand on parle de vidéo de candidats bourrés, c’est qu’on arrive vite à une compilation de vidéos de Jean Lassalle. Là, il avait tout simplement décidé de faire tomber la veste pour se donner en spectacle en dansant devant une fanfare. Vous remarquerez la grâce de ces mouvements désynchronisés. Aucune personne sobre n’est capable de reproduire un tel exploit. A vue de nez, il faut au moins 5 ou 6 digeos pour en arriver à ce niveau.

8. (bonus) Macron qui s'est "bourré la gueule au pastis"

Malheureusement, on n’a pas la vidéo de cet événement, mais l’info vient du Président lui-même. En 2020, il a déclaré à des journalistes de Paris Match qu’il s’était « bourré la gueule au pastis » avec le premier ministre néerlandais Mark Rutte. Franchement, on aurait aimé être là. Déjà parce qu’on aimerait bien voir comment est Macron quand il se démonte le crâne, mais aussi parce qu’on aime bien le pastis.

On devrait remplacer l’élection par un jeu d’alcool : le dernier debout a le droit de nous gouverner.