Tu te souviens des jeux auxquels tu jouais sur ton premier smartphone (ou même sur iPod touch si tu étais un gosse de riche des années 2000) ? En 2008, l’App Store d’Apple apparait sur iPhone 3G et Android sort le Play Store quelques mois plus tard. Très rapidement, tout le monde devient accro aux jeux pour smartphone et on se souvient encore de nos premières heures à débloquer tous les niveaux de jeux plus débiles les uns que les autres.

1. Angry Birds

Lancer des poules sur des cochons verts perchés sur des constructions bancales, voilà un jeu aussi absurde que parfait. En 2009, Angry Birds est un des premiers jeux mobiles vraiment élaborés : il apporte un soin du détail exceptionnel par rapport aux jeux rudimentaires sur l’App Store à l’époque (lancer une boule de papier dans une corbeille, c’est moins stylé que Angry Birds).

2. Fruit Ninja

Quatre mois après la sortie de Angry Birds, Fruit Ninja débarque sur l’App Store et tout le monde devient accro. Le mouvement pour découper les fruits est super satisfaisant et on avait envie d’hurler de joie à chaque combo réussi.

3. Cut the Rope

Tu te souviens forcément de Cut the Rope, le jeu où il faut nourrir une petite bestiole mignonne en coupant des cordes pour libérer des bonbons. On finissait les premiers niveaux en 15 minutes et on supprimait le jeu après parce qu’il fallait payer pour débloquer les niveaux suivants mais c’était les 15 meilleures minutes de nos vies.

4. Plants vs Zombies

Le jeu le plus débile du siècle, c’est évidemment Plants vs Zombies. Rien qu’en lisant le titre, on sait déjà que rien n’a de sens dans ce jeu. Ce sont des plantes qui se battent contre des zombies et puis voilà (mais c’est vachement bien).

5. Temple Run

En 2011, Imangi Studios sort Temple Run et c’est immédiatement un carton. C’est un des premiers jeux en 3D sur smartphone et même si le concept est très simple, il est très addictif. C’est Temple Run qui démocratise le concept de « endless runner » sur smartphone, le but est de courir le plus longtemps possible pour battre son record et on ne pouvait s’empêcher d’y jouer des heures et des heures.

6. Doodle Jump

En 2009 sort Doodle Jump, un des premiers jeux mobiles qui fait l’unanimité. Le jeu pouvait aussi bien se jouer en tactile sur smartphone qu’avec un téléphone à clavier physique et je me souviens encore de la galère pour guider le personnage avec les touches qui bug de mon Samsung Chat 335.

7. Jetpack Joyride

Jetpack Joyride, c’est un des meilleurs jeux mobiles du monde et on a passé bien trop de temps à y jouer pour essayer de débloquer tous les gadgets. Il y a des missions, des tenues, des jetpacks et tellement de bonus à gagner qu’on peut y jouer des années sans se lasser.

8. Subway Surfers

Un an après le succès de Temple Run, une copie conforme sort sur l’App Store : Subway Surfers. C’est l’histoire d’un mec qui court sur des trains et vole avec un hoverboard comme celui de Retour vers le futur en chopant un maximum de pièces. Ça buggait et la musique était infernale mais on aimait quand même.

9. Hill Climb Racing

Si tu as galéré pour passer le permis, Hill Climb Racing n’est clairement pas fait pour toi. C’est un peu comme Mario Bros sauf que tu fais le parcours en voiture et que tu dois adapter ta vitesse au dénivelé. On avait toujours envie de hurler quand on perdait mais on recommençait quand même.

10. Candy Crush Saga

Candy Crush, c’est le jeu de daronne par excellence. On a tous déjà testé et même si la plupart des gens se sont vite lassés, certains ont persévéré et jouent toujours aujourd’hui. Si vous voulez mon avis, on peut avoir confiance en ces gens car ils sont vraiment persévérants.

Et vous, c’était quoi votre jeu préféré sur téléphone ? Tu aurais pas un peu envie de le retélécharger après avoir lu ce top ? Parce que moi, oui.