Coucou, c’est moooooi : la meuf qui vous sape (vous l’avez ?) le moral en deux temps, trois mouvements ! Ma passion : déconstruire tout ce que vous pensiez acquis et remettre en question la totalité de votre existence, en quelques points. Je sais, c’est dur, mais je fais ça pour vous, pour votre bonne santé, en fait ! Aujourd’hui, à la rubrique des trucs qui vont faire beaucoup de mal à tous les shoppaholic (les accros au shopping) : saviez-vous que de nombreux vêtements de votre garde-robe vous veulent du mal ? Beaucoup de mal. Snif.

1. Les pantalons taille haute

C’est LE truc à la mode depuis quelques années, présent dans toutes les garde-robes. Bien que ce soit très joli et facile à porter toute l’année, un taille haute un peu trop serré peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé : douleurs abdominales et difficulté à respirer correctement, notamment. On fait donc comme tout le monde, on n’hésite pas à faire sauter le bouton après la pause dej. Par respect pour votre petit organisme, please.

2. Les jeans skinny

Pour les mêmes raisons que pour le taille haute, le skinny (ou slim) est dangereux lorsqu’il est trop près du corps… C’est ballot, quand, la définition même du modèle est d’être… Ultra près du corps ! Une coupe qui peut en réalité nuire à la circulation du sang et provoquer des gonflements. Dans tous les cas, la Gen Z considère que « omgggg mais c’est trop hasbeen en faaaait ».

3. Les leggings

« Olalalala ma chéwiiiiie mais c’est pas possibleeee. Nooooon mais ce look c’est CA-TA-STROPHE. Ah mais c’est la cerise sur le pompon, t’es complètement à côté de la pompe ! » dirait certainement notre chère Christina Cordula devant ce point. En plus d’être terriblement moche (avis complètement objectif), son côté sur-mega-beaucoup-trop moulant peut nuire à la bonne régulation de la transpiration. Tout pour plaire cette horreur.

4. La jupe crayon

A la rubrique des fringues beaucoup beaucoup beaucoup trop serrées : les jupes crayons. Contrairement aux leggings, la jupe a au moins l’avantage d’être classe et glam’. Très étroite au niveau des jambes, elle entrave la marche, et donc… Contraint le fonctionnement des muscles du bas du corps et les fragilise. La petite combine : choisir une matière stretch. Ça ne résout pas tout, mais c’est déjà mieux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Roger Rössing

5. Les strings...

Je sais oui, c’est assez pratique, surtout pour celles et ceux qui portent des leggings, justement. Le truc c’est que… Portés au quotidien, les strings peuvent provoquer des micros coupures et donc : favoriser la prolifération des bactéries. Résultats : plus de risques de choper mycoses et infections. Trop cool. On les porte donc avec parcimonie (drôle de prénom) !

6. .... Et plus largement, la lingerie en dentelle ou en matière synthétique

Le synthétique et la dentelle gardent l’humidité et irritent la peau. Ces matières favorisent les irritations, les mycoses et les infections. Un joyeux cocktail dont on vous a déjà parlé dans ce top sur les objets du quotidien plus dangereux qu’ils n’y paraissent !

7. Les talons hauts...

Outre le bruit excessivement agaçant qui, de ma propre expertise, peut donner des envies de meurtre lorsque la voisine du dessus semble courir des marathons en escarpins dans son salon chaque putain de jour de la semaine ; les vrais spécialistes s’accordent pour dire que c’est réellement dangereux. Pour l’ensemble du corps. Les talons hauts vous défoncent les pieds, impactent votre équilibre, la musculature de vos chevilles, de vos jambes et peuvent aller jusqu’à impacter votre colonne vertébrale. VIVE LES CROCS.

8. ... et les chaussures trop plates

Comme quoi, « trouver chaussure à son pied », c’est VRAIMENT important. Trop haut, c’est pas bon. Trop plat, c’est pas beaucoup mieux. Lorsque les semelles sont trop fines et les talons trop inexistants, les conséquences sur le corps ne sont pas folles. Les ballerines, particulièrement moches, mémérisantes et odorantes, sont souvent responsables de douleurs au bassin, au dos et au cou, par exemple. Les tongs, elles, obligent à trop forcer sur les orteils, et modifient la marche. BREF. VIVE LES CROCS. ET LES BASKETS.

9. Les grands sacs à main

Plus les sacs sont grands, plus on met tout un tas de trucs inutiles « au cas où » à l’intérieur. Objectif : avoir à peu près toute notre vie à l’intérieur. Résultat : bah… C’est lourd. Très lourd. RIP notre dos, nos épaules et cette putain de scoliose qui va nous pourrir la vie. Trop chouette !

10. TOUS les vêtements neufs

Eh oui… JE SAIS. Quand on sort d’une virée shopping, on a une seule hâte : porter tout nos nouveaux vêtements. Tout de suite. Sans… Les laver au préalable ! Grossière erreur, messieurs dames ! Il faut TOUJOURS passer ses nouveaux vêtements en machine avant de les vêtir… Si je vous dis qu’ils abritent souvent divers produits toxiques, soupçonnés d’être allergènes ou cancérigènes, vous acceptez de vous y plier ?

Baladez-vous nus. C’est plus simple, plus safe et plus écolo !

Sources : Passeport Santé, e-santé, Marie-claire.