Les oeufs c’est bon. Mais les oeufs c’est aussi plein de dangers et de mystères. Alors peut-être qu’en tant que personne éclairée vous savez qu’il est désormais préférable obligatoire de consommer des oeufs au marquage 0 ou 1 (2 et 3, vous me ferez le plaisir de passer votre chemin), mais ça ne empêche sûrement pas de faire d’autres terribles erreurs. A l’instar des erreurs qu’on fait tous avec les multiprises, voici les erreurs qu’on fait tous avec les oeufs (et non les yeux, parce que ce sont deux choses différentes).

1. Les mettre au frigo

Quelle idée de mettre les oeufs au frigo alors qu’ils sont très bien au placard, au frais. Bon alors si vous n’avez aucun placard et qu’il fait 40 degrés, je dis pas. Mais en principe les oeufs n’ont pas besoin d’avoir une place dans le fridge. D’autant plus que la coquille étant poreuse, les oeufs prennent le goût de tous les aliments pourris deg oubliés dans le bac à légumes et ça c’est pas très ragoûtant.

2. Consommer des oeufs cassés

C’est bien d’être anti-gaspi mais en vrai, on ne prend jamais de risque avec un oeuf fêlé ou cassé. Même si tu le cuits très longtemps, c’est non. Direction la poubelle sans perdre une minute.

3. Laver ses oeufs avant de les cuire

Quand on achète des petits oeufs, il arrive qu’ils soient un peu crassou. Mais détrompez-vous mieux vaut ça que des oeufs tout propres et n’allez pas les rincer pour avoir une coquille bien lustrée. En fait cette coquille est très poreuse donc en la lavant, tu vas au contraire faire pénétrer les bactéries dans l’oeuf et t’exposer au risque de salmonellose. BAH SUPER MERCI LES OEUFS A LA COQUE ALORS SI ON VA PAR LÀ.

4. Le casser sur le rebord de la poêle

Cela a encore à voir avec les bactéries présentes sur la coquille de l’oeuf. En l’éclatant sur le rebord, tu colles des bactéries dans la poêle. Eh oui ! En fait le meilleur moyen de casser un oeuf c’est à plat sur le plan de travail. Ça fait peur mais c’est pourtant la seule perspective réellement envisageable.

5. Utiliser une mauvaise huile de cuisson

Imagine tu te fais des oeufs sur le plat. Imagine tu mets de l’huile de noix. Non mais alors là je sais même plus où me mettre face à tant de folie. Eh bien oui, les huiles ne sont pas toutes logées à la même enseigne en ce qui concerne la cuisson et certaines se révèlent même cancérigènes. Le beurre ou l’huile d’olive reste la meilleure des options.

6. Mettre du sel sur les oeufs pendant la cuisson

Non mais ça suffit maintenant vos espèces de dingueries là. En commettant ce grave imper, vous allez assécher le jaune de votre oeuf. Il va être tout ratatiné, et votre oeuf sur le plat aura un tronche de Donald Trump fondu.

7. Cuire trop longtemps un oeuf dur

« L’oeuf dur est bien pratique, on peut le faire bouillir sans se préoccuper du temps de cuisson. » déclarent parfois certaines personnes complètement évaporées. Eh bien non. Un oeuf dur c’est 11 minutes point finalute. Au delà, l’oeuf aura une texture de caoutchouc et le jaune sera asséché. Vous pensiez pouvoir le faire bouillir jusqu’à quand comme ça ?

8. Jeter tes oeufs dès que tu as dépassé la date limite de consommation

OK calme-toi, on t’a pas dit d’aller manger des oeufs périmés de huit ans. Mais comme la plupart des aliments on peut consommer un oeuf quelques semaines après sa date de péremption, pour cela rien de plus simple il suffit de le plonger au préalable dans un bol rempli d’eau, si l’oeuf flotte c’est qu’il est bon pour la benne, s’il coule au fond, tu peux le manger. S’il se met à nager le crawl en te faisant des doigts d’honneur adopte-le et envoie le à Harvard.

Vous imaginez si les gens qui volaient des oeufs, volaient vraiment des boeufs ?

Sources : Le figaro, Oh my mag