Parmi les questions qu’on se pose sur le bio, il y a celle-ci : qui sont les gens qui vont vraiment faire toutes leurs courses dans des magasins bio ? Existent-ils vraiment ? Ont-ils assez de force dans leurs petits bras pour pousser leur caddie même s’ils ne mangent que des graines ? Pour répondre à toutes vos interrogations, je me suis rendue sur place afin d’observer cette population sur son terrain de chasse naturel. Voilà ici mes conclusions. Pour lire le reste de mon mémoire à ce sujet, passez en DM.

1. La mère trentenaire bobo du 11e arrondissement et son fils ultra relou

Elle vient faire le plein de pâtes aux épinards pour tronquer la vigilance de Gontran qui refuse de manger des légumes. Son môme hurle à plein poumons dans tous les rayons alors pour le faire taire, elle lui dit que « Maman va finir pas se fâcher » et qu’il pourra exprimer totalement sa colère une fois rentrés à la maison.

2. Le daron qui vient pour la première fois chercher un truc pour sa cheminée

C’est sa collègue Nathalie qui lui a donné le tuyau, car son mari utilise le même. Il arpente les rayons avec les mains dans les poches, regarde toutes les étiquettes des produits pour comparer avant de prendre celui que Nathalie lui avait conseillé.

3. L'enseignante qui aime la planète et qui a la flemme de croiser des parents d'élèves au supermarché du coin

On la reconnaît grâce aux nombreux paquets de gâteaux qu’elle achète pour son goûter à l’école.

4. L'influenceuse "nature" qui vient faire son plein de cosmétiques

Elle revient toutes les trois semaines acheter des contenants vides pour faire son propre déodorant, du shampoing solide et de l’argile blanche pour ses masques capillaires. Son budget beauté est plus élevé que ta paye mensuelle.

5. L'étudiant qui a voté Jadot au premier tour de la présidentielle

Il achète, en se cachant un peu des autres clients, des tomates pas de saison et des fruits secs en sachet qu’il mettra dans des bocaux en verre une fois rentré chez lui pour promouvoir le vrac. Il n’oublie jamais sa carte de fidélité pour avoir -10% sur les avocats du Pérou.

6. La petite mamie retraitée qui vient après son marché

Depuis qu’elle est en retraite, elle a décidé de faire plus attention à ce qu’elle mange (et comme elle se fait aussi un peu chier, elle tente plein de recettes avec de nouveaux produits qui feront plaisir à sa petite fille végétarienne quand elle lui rendra visite). Elle pousse des soupirs de soulagement à la caisse en pensant à toute la foule qu’elle a évitée au supermarché.

7. Le mec qui voulait cuisiner un truc mais qui doit acheter du tempeh et qui n'en trouve nulle part ailleurs

Le pauvre ne sait même pas à quoi ça ressemble et se demande bien pourquoi il a promis à son date Tinder de lui cuisiner ce plat qu’il fait apparemment « au moins une fois par semaine ».

8. La vegan qui dévalise le rayon tofu et demande au caissier s'il va bientôt y avoir des nouvelles saveurs

Il connaît toutes les marques de laits végétaux et peut réciter de tête les ingrédients qui composent ses steaks de soja et blé préférés. Les vendeurs lui demandent souvent ce qu’il a pensé des derniers faux-mage qu’ils ont reçus.

9. La meuf qui veut se donner bonne conscience en achetant bio

Le problème, c’est qu’elle ne supporte pas le rythme lent des gens bios, ce qui lui fait péter des câbles au moment de passer aux caisses.

10. Le babos qui n'a pas utilisé de déo depuis 15 ans

Il est persuadé qu’en se frottant les aisselles avec du radis noir, il ne transpire pas, mais c’est faux. Tout le monde peut constater que c’est faux.

11. La meuf qui est rentrée pour voir parce qu'il ne faut pas mourir bête

En regardant l’étal des fruits et légumes, elle s’est dit qu’elle reviendrait acheter les siens ici, moins chers et de meilleure qualité, et qu’elle allait enfin se prendre en main. Elle n’est jamais revenue.

12. Le mec qui s'est trompé de supermarché et qui est complètement paumé

« Mais quand vous dites ‘dentifrice en pâte’, vous voulez bien dire ‘dentifrice’ hein ? ».

Si vous avez déjà passé la porte d’un magasin bio, vous êtes obligé de regarder les memes drôles sur les vegans et les meilleurs tweets sur les vegans pour pouvoir continuer de vous alimenter, c’est la règle.