Ce qui est bien avec la France, c’est que c’est un pays de culture et de traditions. Ce qui est moins bien avec la France, c’est qu’on n’a pas vraiment de tradition très cheloue que personne ne comprend. Nous, on est classes, on n’aime pas faire des trucs que les gens trouvent louches, et c’est pour ça qu’on aime la France (faux). Par contre, dans les autres pays, on peut trouver des traditions assez rigolotes, qu’on va aimer juger sans être méchants.

1. Aux Pays-Bas, quand c'est l'anniversaire de quelqu'un, ils disent félicitations à tous les gens dans la pièce

C’est une des traditions d’anniversaire les plus étranges à travers le monde. On souhaite l’anniversaire de tous les gens dans la pièce, genre « Bravo pour l’anniversaire de Thomas ! Félicitations ! » ou « Bravo pour avoir réussi le gâteau de Thomas ! » ou « Bravo d’avoir supporté Thomas un an de plus !« . On aime énormément le principe.

2. Au Danemark, ils jettent de la cannelle aux gens qui atteignent 25 ans sans être mariés

C’est une ancienne tradition du 16ème siècle où les vendeurs d’épices passaient tellement de temps à faire leurs ventes qu’ils ne prenaient pas le temps de se chercher une femme. C’était donc une façon de leur rappeler qu’ils devaient également chercher un.e partenaire. Cette tradition a déjà mal tourné car une fois, un mec a pris feu après s’être pris toutes les épices, et il a fini avec des brûlures sur les jambes. Voilà, je suis pas mariée mais si quelqu’un me jette de la cannelle je vous préviens je lui jette des cailloux en retour.

3. En Finlande, ils ont un abonnement aux saunas inclus dans leur loyer

C’est pas VRAIMENT une tradition d’avoir des saunas, certes, mais en Finlande c’est tellement quelque chose d’important que même quand t’habites dans un quartier pas incroyable dans un petit appart, t’as accès au sauna gratuitement avec ton loyer. Vous connaissez d’autres pays où c’est le cas, vous ?????

4. A Munich, l'Oktoberfest célèbre le mariage d'un prince mort il y a très longtemps

Tout le monde connaît le principe de base de l’Oktoberfest, qui est simplement de boire le maximum d’alcool sur un weekend, mais ce que les gens ne savent pas, c’est qu’il célèbre le mariage du Roi Louis 1er de Bavière en 1810. Autrement dit, le mec est mort depuis un moment maintenant, mais 200 ans plus tard on continue de célébrer son mariage. Si quelqu’un pouvait faire la même chose quand je me marie, ça me ferait super plaisir svp. Si un jour j’arrive à me marier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Roffetn2 at French Wikipedia

5. En Australie et en Nouvelle-Zélande, ils ont un évènement où ils achètent tous des hot-dogs

Ça s’appelle le « sausage sizzle », et c’est un évènement communautaire en Australie et en Nouvelle-Zélande. On sert une saucisse dans du pain à hot-dog et on en mange tous ensemble, pour le plaisir de se retrouver. Oui, ça paraît pas être un truc énorme a priori, mais ça rassemble VRAIMENT les gens et pour eux c’est très important, l’évènement à ne pas louper. Et je peux comprendre, je veux bien y assister moi aussi svp.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Alpha

6. En Irlande, les groupes se déguisent et vont de maison en maison faire la fête jusqu'à ce que les hôtes les reconnaissent

Ça s’appelle le Mummering, et ce sont des membres d’une famille ou des groupes de potes qui se déguisent et visitent les maisons des communautés voisines pendant la période de Noël. Les mummers sont accueillis dans une maison, et ils font plusieurs performances comme de la danse, de la musique ou des blagues. Les hôtes doivent alors deviner l’identité des mummers puis leur offrir à manger ou à boire. Pour rendre ça plus difficile, les mummers peuvent se travestir et bourrer leurs costumes afin d’être méconnaissables. Une fois les mummers identifiés, ils peuvent alors se rendre à la maison suivante et continuer l’expérience. Désolée je reviens, je vais acheter des billets pour l’Irlande, cette tradition a l’air FOLLE.

Crédits photo (CC0 1.0) : https://www.flickr.com/photos/jerry_curtis/

7. Au Porto Rico aussi, le Parranda est une tradition qui consiste à rentrer dans les maisons des gens en plein milieu de la nuit

Pendant les fêtes de Noël également, la tradition est qu’un groupe d’amis arrive dans une maison vers 22h, et le chef de parranda ordonne à tout le monde de commencer à chanter et jouer d’un instrument. La musique réveille les dormeurs de la maison (oui ils rentrent dans la maison de gens qui dorment, ils n’ont peur de rien) et une fois que les gens sont réveillés, ils offrent des rafraichissements et de la nourriture aux danseurs. Que du fun ! Par contre si vous venez dans ma maison danser pendant que je dors, je vous promets pas que l’accueil sera incroyable.

8. En Grande Bretagne, les gens célèbrent la mort de Guy Fawkes tous les ans en faisant des feux de joie

La nuit de Guy Fawkes est célébrée chaque année en Grande Bretagne, en mémoire de l’anniversaire de la Conspiration des poudres (1605), journée au cours de laquelle des catholiques anglais, menés par Guy Fawkes, ont tenté de faire sauter le Parlement. Le complot a échoué et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés, dont Guy Fawkes. Depuis, on commémore cette nuit avec des feux de joie et des fêtes. Voilà. Vous êtes fiers, les Anglais ? Vous aimeriez qu’on fête votre mort avec des feux de joie, vous ??????

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Sandby

9. En Catalogne, on frappe un tronc d'arbre à la période de Noël pour récupérer des cadeaux

Mais ce n’est pas SEULEMENT frapper ce tronc d’arbre. La vraie tradition, c’est d’acheter un morceau de tronc d’arbre, et de le mettre debout sur deux pattes en bois avec un petit visage tout mignon. On donne ensuite au tronc d’arbre un peu à manger chaque jour à partir de début décembre, en le recouvrant d’une couverture pour qu’il n’ait pas froid. Le jour de Noël, on met le tronc d’arbre dans le foyer et on le bat avec des bâtons tout en chantant pour qu’il nous offre des cadeaux comme des bonbons ou des noix. Cette tradition s’appelle le Tió de Nadal, et vraisemblablement ça a été créé par un mec sous LSD parce que sinon je vois pas du tout comment c’est possible d’avoir cette idée en étant sobre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Toniher

10. En Pologne, le Smigus-dyngus consiste à laisser les garçons jetter de l'eau sur les filles qui leur plaisent le lundi de Pâques

La tradition de Smigus-dyngus, célébrée le lundi de Pâques, a pour habitude de voir les familles se verser de l’eau les uns sur les autres, et principalement les garçons qui jettent de l’eau sur les filles célibataires et les fouettent avec des branches de saule (c’est quoi leur problème sérieux ??). Ça reste violent, si vous faites ça ailleurs qu’en Pologne on risque de vous péter la gueule (en tous cas si vous me le faites à moi), et même pour la Pologne c’est un peu bizarre. Bref, on peut décider de supprimer cette tradition cheloue.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Silar

Trop envie de créer une tradition bizarre moi aussi et que ça devienne super populaire en France.