L’informatique c’est pas bien compliqué comme truc, enfin du moins ce qu’on a besoin de connaitre de l’informatique pour effectuer nos tâches de tous les jours. On ne parle pas ici de taper des lignes de commandes dans le terminal, d’automatiser des tâches avec des scripts ou de coder en python des trucs hors de portée des néophytes mais simplement d’utiliser des fonctionnalités que nous permettent nos ordinateurs. Et ça tombe bien parce que sur un forum Reddit, les internautes ont répondu à cette question pour savoir quelles étaient les fonctionnalités que trop peu de gens utilisaient et on vous propose de les voir tout de suite ensemble.

1. Créer et organiser ses dossiers

C’est pas compliqué, en vrai il suffit d’un clic droit et de sélectionner « créer un dossier » ou un truc du genre. Créer des dossiers permet d’éviter de tomber un jour dans « l’enfer du dossier documents » qui consiste à rechercher un truc dont on a besoin urgemment et qui est perdu entre une centaine de docs qui ne servent à rien. Faites vous du bien, organisez tout ça.

2. Ranger tous ses fichiers autre part que sur le bureau

Vous voyez cette personne qui a douze dossiers et raccourcis sur son desktop qui se mélangent à des vidéos, des photos, des musiques et des PDF au point qu’on arrive plus à discerner s’il y a un fond d’écran ? Eh bien c’est la conséquence directe du point précédent, le fait de ne pas savoir trier et ranger ça donne cet espèce de bordel infâme.

3. Bien ouvrir ou fermer son micro en réunion

Oui ça parait basique et vous allez dire que j’exagère mais franchement ça arrive quasi tous les jours pendant les réunions sur Zoom ou ce genre de logiciels. Y’a toujours un collègue qui parle dans le vide parce que son micro est coupé ou au contraire un collègue qui lâche un « comment il casse les couilles lui » en pensant que le sien était coupé.

Crédits photo : Topito

4. Savoir où on sauvegarde un fichier

Quand on fait un « enregistrer sous » ou « exporter sous » et qu’on ne regarde pas dans quel dossier va être sauvegardé notre fichier il ne faut pas s’étonner de chercher comme un con pendant 10 minutes le précieux sésame. Du coup il faut TOUJOURS vérifier avant l’export où va arriver le fichier et sélectionner de préférence un dossier bien rangé tout propre dédié spécialement à ça.

5. Utiliser les raccourcis

Les raccourcis, comme leur nom l’indique, servent à gagner beaucoup de temps et travailler rapidement et efficacement. Généralement ils ne sont franchement pas compliqués à retenir, notamment les basiques « copier / coller » ou « enregistrer », mais encore beaucoup de gens n’utilisent pas ces beaux outils et c’est dommage parce que c’est à cause de ça qu’il y a une ambiance de merde au bureau Martine.

6. Rechercher une solution sur internet

Si on peut définir internet de bien des façons, celle ci est assez vraie : internet est un endroit où énormément de gens ont eu les même problèmes que toi et où d’autres gens leur ont donné la solution. C’est toujours, toujours le cas. Utiliser les forums pour régler un problème doit être un réflexe, en tout cas principalement en informatique, car il y a toujours la réponse que vous cherchez. Donc au lieu de demander pour la dixième fois à votre collègue excédé pourquoi votre ordinateur ne trouve pas l’imprimante alors que vous avez encore coupé le bluetooth recherchez un peu par vous même bordel.

7. Lire les messages d'erreurs

Quand votre ordinateur vous fait apparaitre une pop-up d’erreur il tente de dialoguer avec vous pour vous dire pourquoi un truc ne fonctionne pas. Si vous appuyez simplement sur « Ok » sans le lire, faut pas se plaindre que derrière le problème reste là. Déjà c’est très impoli pour votre ordi et en plus c’est franchement con puisque vous avez déjà une piste pour résoudre le truc en cherchant le message d’erreur sur internet par la suite.

8. Prendre des captures d'écran

Cette fonctionnalité qui peut s’avérer extrêmement utile dans la vie de tous les jours est encore trop largement ignorée d’un paquet de gens. Tous les ordinateurs proposent de faire ça de base donc franchement c’est pas compliqué à trouver et encore moins à utiliser vu que généralement il s’agit d’appuyer sur deux ou trois touches en simultané.

9. Verrouiller son ordinateur

Dans la sécurité informatique on vous le dira sans cesse : il faut toujours verrouiller son ordinateur. Sans devenir parano, c’est juste un truc de sécurité basique qu’on peut faire avec un simple raccourci sur PC comme sur MAC, donc pas d’excuses, ça vous empêchera de créer une faille de sécurité gênante dans votre entreprise.

10. Fermer un logiciel ou un programme après l'avoir utilisé

Là aussi ça peut paraître assez anodin, mais franchement selon la machine que vous avez il se peut que votre ordinateur montre des signes de lenteur si vous laissez tout en permanence ouvert dessus. « Ça rame, c’est trop lent ». Bah oui Thierry, ça rame, mais bordel t’as trois logiciels d’ouvert, deux fenêtres internet, ça fait 10 mois que tu n’as pas éteint ton ordinateur et tu viens de cliquer pour la troisième fois cette semaine sur le lien d’un email suspect. Bordel Thierry, j’ai envie de te Maj+Suppr de mes collègues.

11. Utiliser la navigation privée quand on se connecte sur un ordinateur étranger

Vous pouvez tout à fait ouvrir votre boite mail sur l’ordinateur d’un pote, d’un collègue ou de n’importe qui mais faites le en navigation privée. Déjà ça ne sauvegardera pas votre mot de passe mais en plus ça évitera à la personne en question de se taper des suggestions étranges dans son moteur de recherche. La navigation privée c’est pas que pour les sites de cul (mais quand même beaucoup, je vous le concède).

12. Faire les mises à jour

Si elles sont là c’est pour une raison. Et généralement une bonne. Donc il ne faut pas attendre six mois pour installer ce truc, ça ne sert à rien de repousser l’échéance, au contraire. Votre ordinateur a besoin d’une bonne hygiène et ça commence quand même par là, donc on fait les mises à jour et on les fait AVEC le sourire, c’est un beau moment.

13. Redémarrer son ordinateur s'il y a un problème sans attendre qu'on le dise

Parfois un redémarrage peut vraiment faire du bien à votre ordinateur, le problème c’est que bien souvent quand quelqu’un vient vous dire qu’il a un souci il n’a pas testé ce basique des basiques alors que TOUT LE MONDE sait ça. Donc il ne faut pas attendre qu’on vous le dise, essayez avant d’appeler à l’aide.

14. Surveiller le stockage

Très important, un stockage saturé va considérablement ralentir votre machine et potentiellement la faire chauffer. Vous avez un paquet de truc qui ne sert à rien sur cet ordinateur donc supprimez les, ça fera de la place pour ajouter des trucs utiles et ça fera respirer votre ordinateur assurément. En plus vous ne les regardez jamais les photos de vos gosses, vous les voyez déjà bien trop souvent en vrai.

15. Créer un serveur machine dans un conteneur Docker pour faire tourner ses logiciels

Ça me fout en l’air qu’encore aujourd’hui les gens n’arrivent pas à faire ça simplement. Bande de noobs.

Vous pouvez aller voir les pires photos prises par des mecs du service informatique et les meilleurs tweets sur les parents et l’informatique, parce qu’on y revient toujours.