Oyé oyé braves gens, saviez-vous que la Reine d’Angleterre est la plus vieille monarque au monde ? Eh oui, rien que ça ! Du haut de ses 96 printemps, elle est l’ainée de tous les rois et reines de la planète. Increvable. Si tout va bien, dans quelques jours, elle entrera même dans le Top 10 des plus longs règnes de l’histoire, empereurs, princes et rois confondus ! Autant vous dire qu’elle a eu le temps d’en voir des inventions. Elle est d’ailleurs plus vieille que bon nombre de nos objets du quotidien… Sacrée Lizzy !

1. Les bouteilles en plastique

Date d’invention : 1963

Une invention super écolo, dont on avait grave besoin, hein ? En réalité, ce n’est qu’à partir des années 1980 que les premières études scientifiques mettent en garde sur les méfaits environnementaux de ces bouteilles, et plus largement, du plastique. Et depuis ? Bah… Pas grand-chose.

Elle a été longtemps perçue comme bénéfique. Mais la bouteille en plastique a familiarisé les habitants de la planète au principe de la jetabilité des objets, instaurant un nouveau régime de déchet.

Posted by France Culture on Friday, July 9, 2021

2. Les codes barres

Date d’invention : 1952

En fait, 1952, c’est l’année du dépôt de brevet initial par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silve. Il faut encore attendre 1973 pour que son utilisation devienne courante. C’est-à-dire… Lorsque Elizabeth a déjà 47 ans !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Original téléversé par Romary sur Wikipédia français.

3. La pilule contraceptive

Date d’invention : 1956

Lizzy a déjà 30 ans quand cette solution contraceptive est mise au point par le Dr Gregory Pincus après 5 ans de recherche. Enovid, la toute première pilule de ce type, bloque l’ovulation.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Tristanb sur Wikipédia anglais

4. La montre à Quartz

Date d’invention : 1969

On parle ici de montre à Quartz, c’est-à-dire : qui fonctionne grâce à une pile ou batterie, alimentant un circuit à travers les vibrations d’un cristal de quartz. C’est ce qui permet aux aiguilles de bouger, sans avoir à remonter manuellement le mécanisme tous les matins. La première horloge mécanique, elle, remonte au XIIIe siècle et la toute première montre au XVIème.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Scharf82

5. Le stylo bille

Date d’invention : 1938

On doit cette invention révolutionnaire au journaliste hongrois László Bíró, aidé de son frère. C’est en observant des enfants jouer aux billes qu’il remarque qu’elles entraînent avec elles un filet d’eau lorsque ces petites boules traversent une flaque. Il créé alors le stylo que nous connaissons aujourd’hui. Bien qu’elle n’ait l’air de rien, cette bille permet en fait à l’encre d’être déposée uniformément, de sécher vite sur le papier, sans sécher dans le tube. Waw. Les stylos sont fascinants, et y’a encore un paquet de choses que vous ignorez sûrement à leur sujet !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Paul Munhoven

6. Le premier film parlant

Date d’invention : 1927

Il s’agit de « Le chanteur de Jazz« , un film musical américain réalisé par Alan Crosland. Même s’il est majoritairement muet, les quelques scènes chantées et son monologue font de lui le film communément considéré comme le premier parlant de l’histoire. Petite Elizabeth est encore un bébé princesse d’un an à l’époque. Trop choupi.

Crédits photo (Domaine Public) : Warner Bros

7. La brosse à chiotte en plastoc

Date d’invention : 1932

Ça ne veut pas dire que jusqu’au 6 ans de la reine, les gens laissaient des grosses traces de kk dégs dans les chiottes (certains gros crados égoïstes le font toujours dans les stations services, au boulot et au resto, dans tous les cas), mais jusque-là, cette si belle brosse telle que nous la connaissons n’existait pas. Vous n’allez peut-être pas me croire, mais l’histoire de la brosse à chiotte est passionnante ! Son ancêtre est le xylospongium, inventé par les Romains au Vème siècle av. J.-C. Sénèque (1-65) a raconté qu’un gladiateur germanique s’est donné la mort en enfonçant ce truc au fond de son gosier. Glam. En 2021, ce petit objet du quotidien devient le symbole des opposants à Poutine.

Crédits photo (CC BY 3.0) : D. Herdemerten ( Hannibal21 )

8. Le papier alu

Date d’invention : 1965

Et c’est à la marque Albal que l’on doit cette invention ! Un petit rouleau qu’on a tous dans notre cuisine et qui nous sauve souvent la vie mais… ATTENTION ! Il y a vraimentdes erreurs à ne pas faire avec ce truc pas bien écolo, c’est important.

9. L'essoreuse à salade

Date d’invention : 1971

Eh oui, pas d’essoreuse à salade (aussi appelée « sèche-salade » ou « panier à salade ») avant les 45 ans de notre bonne reine d’Angleterre. C’est tout con ce truc, mais c’est à la fois super utile et méga amusant. On va pas en faire toute une salade, mais c’est quand même fou le bonheur que peu nous procurer des choses simples, comme ça. C’est beau la vie quand on la regarde tendrement, putain.

Crédits photo (Domaine Public) : Medjaï

10. Le briquet à gaz

Date d’invention : 1948

Avant ça, on utilisait des briquets à essence. Bien plus chiant et plus lourd. Au moins, les briquets à gaz sont plus petits, légers, faciles à transporter et surtout… à voler ! Hihi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Haragayato

11. Bonus : la télévision

Date d’invention : 1926

La télé n’est donc pas plus jeune que la reine, mais elles sont presque jumelles. Elizabeth a vu le jour le 21 avril 1926, la télé, le 26 janvier de la même année ! En fait, il faut un peu nuancer cette date. Elle correspond en réalité à la toute première retransmission publique en direct : c’est la télévision à système mécanique, sans tube cathodique.

Crédits photo (Domaine Public) : Oliver Kurmis

À l’inverse, saviez-vous que l’entreprise Nintendo est l’ainée d’Elizabeth de… 37 ans ! Ouf, non ? Dans tous les cas, même si tous ces petits trucs bien pratiques sont plus jeunes que la reine d’Angleterre, ils n’égaleront jamais la fame, la prestance et le look de cette dame aux nombreux secrets !