Le papier alu est probablement voué à disparaitre : c’est pas très utile, pas très écolo et ça fait un bruit horrible qui fait crisser les dents. Pourtant, on l’utilise encore assez souvent et tout le monde a un rouleau d’aluminum dans sa cuisine alors c’est le moment de vous donner des astuces pour ne pas faire les choses à moitié.

1. Mettre de l'aluminium au four

Si tu prépares des papillotes de légumes, de viande ou de poisson au four, il ne faut surtout pas le faire avec de l’aluminium car la matière risque de devenir toxique. À cause de sa composition, l’aluminium peut prendre feu ou créer des étincelles dans le four. Prends plutôt du papier cuisson pour emballer tes aliments, c’est fait pour.

2. Mettre de l'aluminium au micro-ondes

Ça parait évident mais il est toujours bon de le rappeler : on ne met pas de métal dans un micro-ondes. Vraiment. Ça parait évident quand c’est une fourchette mais certains ne savent peut-être pas que c’est tout aussi dangereux avec de l’aluminum.

3. Jeter le papier aluminium avec les déchets non recyclables

Comme tous les métaux, l’aluminium est recyclable à l’infini et il ne faut donc pas le jeter avec les déchets ménagers, même s’il est un peu sale. Mets ton aluminium dans ta poubelle de recyclage et va dans ta chambre réfléchir aux conséquences de tes actes mon ami.

4. Couvrir des fruits et des légumes acides avec du papier aluminium

L’acidité est l’ennemi du papier aluminum, il ne faut donc surtout pas mettre cette matière en contact avec des des fruits ou des légumes acides comme le citron, le kiwi, l’oignon ou la tomate. Dans le doute, il vaut mieux garder l’aluminum pour les aliments secs et utiliser plutôt du film plastique pour le reste.

5. Se demander de quel coté utiliser le papier alu

J’ai toujours pensé qu’il fallait emballer ses aliments en laissant la partie brillante à l’extérieur mais il s’avère que c’est faux. En vérité, les deux cotés sont identiques et il n’y a aucune différence entre la partie mate et la partie brillante.

6. Utiliser l’aluminium pour une coloration de cheveux

Le papier aluminium est souvent utilisé pour enfermer les cheveux lors d’une décoloration ou une coloration mais c’est en fait assez dangereux, surtout si les cheveux sont fragiles. Il y a un risque de brûler le cheveu à cause de l’oxydant présent dans la coloration alors si tu te décolores les cheveux toi-même, utilise plutôt du film plastique.

7. Ne pas mettre de sel au contact de l'aluminium

Le sel est un condiment qu’il ne faut surtout pas conserver dans de l’aluminium. Pourquoi ? Parce que quand le sel entre en contact avec ce métal, il relâche des ions possiblement nocifs qui vont ensuite aller dans la nourriture. J’avoue ne pas être très convaincue par cette information sachant que les paquets de chips contiennent de l’aluminium mais dans le doute, ne prenons pas le risque.

8. Laisser de l'aluminium près du chat

La plupart des chats détestent le contact de l’aluminium et ils peuvent avoir des réactions assez chelou. Si tu cherches à protéger ton canapé la nuit ou que tu ne veux pas que ton chat aille sur le plan de travail de la cuisine, tu peux recouvrir tes meubles de papier alu et regarder la réaction de ton félin.

Si tu n’as pas eu assez d’astuces pour ta maison, on a listé tout plein d’autres erreurs à ne pas faire au quotidien. Tu vas apprendre plein de trucs.