Être pilote d’avion est probablement l’un des métiers les plus stressants du monde, c’est un peu une évidence quand on y pense vu qu’ils conduisent des trucs à des centaines de mètres au dessus du sol avec des gens dedans. Mais pour faire ce boulot il y a forcément des interdits, c’est logique, et on vous propose de les découvrir tout de suite.

1. Faire un peu de maintenance

Un ancien pilote révèle sur un forum qu’il n’était pas autorisé à faire une petite opération de maintenance sans avertir ses supérieurs, même s’il s’agissait juste de revisser un écrou ou de changer une petite ampoule. On ne touche à rien.

2. Boire de l'alcool avant (et pendant) le vol

Ça semble complètement logique de ne pas boire à bord en pilotant, mais sur la plupart des compagnies on interdit aux pilotes de consommer de l’alcool jusqu’à douze heures avant de prendre les commandes. Histoire de pas faire un remake du film Flight.

3. Bouquiner

Ouais là aussi ça semble logique, mais y’en a deux ou trois qui ont probablement fait les cons en lisant un bouquin parce que désormais c’est interdit et ils doivent se concentrer sur leur taff. Encore heureux tiens.

4. Boire du café

À bord des Airbus A350 il est désormais interdit de boire du café dans le cockpit tranquilou. On peut s’en jeter un avant ou après le vol mais depuis qu’il y a eu des incidents de café renversé sur le tableau de bord c’est plus trop autorisé.

5. Etre aux commandes plus de huit heures

Sur un vol de plus de huit heures les pilotes sont autorisés à prendre des pauses ou à dormir pour se relayer. Vous voyez comment vous en avez marre au bout de deux heures de voiture ? Bah là c’est pareil. MAIS DANS LE CIEL. Donc on déconne pas trop avec ça.

6. Le pilote et le co-pilote ne peuvent pas manger le même plat

Afin de s’assurer que les deux personnes à bord ne soient pas atteintes d’une indigestion, d’une intoxication alimentaire ou d’une chiasse du diable on leur fait manger des plats différents. Et quand on y pense c’est vraiment pas con.

7. Inviter de gens dans le cockpit

Il fut un temps les pilotes pouvaient faire venir un court instant des passagers (souvent des enfants avec leurs parents) pour voir l’intérieur du cockpit et saluer les pilotes. C’est aujourd’hui complètement interdit par mesure de sécurité pour des raisons assez évidentes. Vous ne saurez donc pas tous les secrets de pilotes.

8. Utiliser d'objets électroniques pendant le vol

Quand on doit passer son téléphone en mode avion il ne faut pas croire que les pilotes peuvent profiter de leur grade pour sauter cette étape. Ils doivent également arrêter d’utiliser ces objets, c’est juste que sur leurs téléphones ils ont un mode pilote beaucoup plus classe.

9. Il doit toujours y avoir deux personnes dans le cockpit

Si le pilote ou le co-pilote doit s’absenter une minute pour aller aux chiottes par exemple, celui qui reste ne doit pas être laissé seul. C’est une règle de sécurité pour s’assurer que rien de grave ne se passe.

10. Ecouter de musique

Pas le droit d’écouter la radio ou la musique dans le cockpit, les pilotes doivent rester alertes et joignables avec la tour de contrôle et donc ne pas parasiter leur concentration avec des distractions.

11. Le pilote et le copilote ne peuvent pas choisir avec qui ils volent

Les équipes sont imposées par principe de sécurité, imaginez dans le cas le plus grave qu’un pilote et un copilote s’arrangent pour détourner l’avion ou quelque chose du genre. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas choisir avec qui ils vont voler et que tout le monde doit forcément se taper un collègue relou un jour ou l’autre.

12. Sortir du cockpit quand ils veulent

Avant de s’absenter de la cabine, les pilotes et copilotes doivent avertir la tour de contrôle et assurer que la deuxième personne n’est pas en train de dormir et est encore sur place. Ensuite on fait venir une autre personne (règle des deux personnes toujours dans le cockpit).

Sinon vous pouvez aller voir les trucs qui nous font peur en avion, parce que c’est quand même super flippant.

Sources : The Travel, Quora, News, BangBox.