Selon le dernier bilan de Médiamétrie, publié en janvier 2022 : les enfants de 4 à 14 ans ont bien moins regardé la télé en 2021 que les années passées (une baisse d’environ 20 %). Et parmi les nombreux programmes proposés, certains prennent plus cher que les autres…

1. Les Oscars

Ces dernières années, les audiences des Oscars sont en chute libre. En avril 2021, la cérémonie a même enregistré son pire record avec moins de 10 millions de téléspectateurs. Face à cette situation, l’institution tente de se réinventer : elle a annoncé, le 14 février 2022, la création d’un « prix du public » pour le film le plus populaire de l’année, désigné par un vote sur Twitter. Est-ce qu’on pense que ça va marcher ? PAS. DU. TOUT.

(Même constat du côté des César qui ont enregistré l’an passé leur record d’audience le plus bas depuis au moins 10 ans. Il faut dire que c’était sacrément gênant)

2. Les princes de l'amour

Une émission saine par définition. Le principe : mettre dans une luxueuse baraque les pires personne de TV réalité, et leur ramener une flopée de « prétendants » cherchant la fame pour les maquer ensemble, tout parlant d' »amour ». Une belle émission animée par la plus merveilleuse personne de la terre : Magalie Berdah. Vraiment, on ne comprend pas pourquoi les audiences ont été divisées par deux entre cette saison et la précédente…

Mais c'est bientôt le retour des «Marseillais»

Posted by 20 Minutes on Saturday, February 5, 2022

3. TPMP

Cyril Hanouna. Ceci est une raison largement suffisante pour fuir cette émission. Ce fut long, mais visiblement, les téléspectateurs ont enfin compris que donner du crédit à ce personnage et ses petits potes n’était pas forcément bon pour leur santé mentale. YES.

4. Ninja Warrior

Jamais une finale n’avait réuni aussi peu de téléspectateurs que celle diffusée en février dernier sur TF1. Ninja Warrior c’est des mecs et meufs un peu trop chauds (pas toujours), qui se lancent dans une course pleine d’obstacles. Sympa, mais bon… Le truc existe depuis 1997. 24 ans à voir des types courir dans la boue, manger des barres dans le front et glisser sur de l’eau savonneuse… Les vannes les plus courtes sont les moins longues (c’est pas comme ça qu’on dit ?)

5. Tchoupi

« Et doudouuuuu, ils sont rigoloOOOos comme touuuuut. » Ce dessin animé a longtemps été dans mon top 10, et je suis un peu déçue de voir que les jeunes d’aujourd’hui n’ont vraiment plus de goût. C’est désolant. Le pauvre sosie d’Oli (le fère de BigFlo) n’a pas attiré un seul téléspectateur le 15 juillet 2018. PAS UN SEUL. PERSONNE. TOUT LE MONDE A FUI. Tout ça pour aller regarder la Pat’Patrouille à la place ???Vous n’avez pas les bases.

#Insolite : 0% d'audience pour #Tchoupi : les internautes se mobilisent

Posted by Le Dauphiné Libéré on Friday, August 10, 2018

6. VTEP

J’annonce, vous allez prendre un coup de vieux… Vendredi Tout Est Permis a fêté ses… 10 ans (!!!) en décembre 2021. Le principe ? Il n’y en a pas vraiment. Des célébrités viennent faire de la merde sur le plateau d’Arthur (pt’être là le problème?) C’est pas toujours ultra drôle, mais quand même, y’a quelques jeux sympas. Au début, le nouveau programme de divertissement carbure ! Mais depuis 2016, les chiffres ne sont plus bons, Kevin. Saison 1 : plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Saison 11 : 746 000 en moyenne. Ça picote.

7. Clem

ON ARRIVE A LA SAISON 12. WTF. À la base, c’était un téléfilm TF1 pour une petite soirée en famille, mais le truc est parti en couille. Du film d’une heure trente, on est parti sur une série qui n’en finit plus… Je pense qu’on a compris, et qu’on peut maybe s’arrêter là, non ? En tout cas, les chiffres parlent d’eux même : 10 millions de téléspectateurs au début de la série contre… 3 millions pour la dernière saison. De toute façon, le personnage principal a déjà tout vécu, non ? En 12 ans, la pauvre Clem est devenue mère à 16 ans, a vu son premier amour mourir, puis sa mère avoir un cancer et mourir à son tour, elle a ensuite eu un accident de voiture, a passé 6 ans de sa vie dans le coma… On va peut-être arrêter de la charger, non ?

8. Les matchs de Ligue 1

N’en déplaise au footeux qui nous lisent… Les matchs de ligue 1 ont réellement perdu de leur superbe depuis quelques années ! En janvier 2021, Capital publiait une étude sur la chute de cette audience. En gros, pour la saison 2019-2020, on compte une moyenne de 851 000 téléspectateurs sur Canal + … C’est deux fois moins qu’en 2008-2009 !

Plusieurs facteurs expliquent cet effondrement des audiences

Posted by Capital on Thursday, January 21, 2021

9. Tout le monde veut prendre sa place

N’est pas Nagui qui veut… Depuis que l’animateur phare a passé le flambeau à Laurence Boccolini, rien ne va plus ! En un an, l’émission a perdu 2 points de part d’audience : c’est beaucoup, surtout sur un créneau peu concurrentiel. Tout le monde veut prendre sa place, mais personne ne veut que Nagui lâche la sienne, en fait.

10. Plus belle la vie

Et c’est le cœur lourd que je vous écris… Même si c’était devenu vraiment pas ouf, et que je n’ai plus maté un épisode depuis au moins 10 ans : je suis triste d’apprendre que Plus belle la vie, c’est (bientôt) fini. Les responsables de cette catastrophe ? Nous tous. Tous autant que nous sommes. Les audiences sont (très) mauvaises depuis 2019. Et dire qu’en 2015 c’était encore la série la plus regardée en France en streaming, devant Games of Thrones ! 18 ans d’existence pour disparaître comme ça… C’EST DUR.

Tu aimes les histoires d’audience (chelou comme kiffe) ? Alors je t’invite à aller découvrir les pires audiences télé de 2021… Ou les pires audiences prime time de 2020, comme tu préfères !