Vous l’utilisez probablement chaque jour ou chaque semaine, ce site incroyable qui donne des informations (pas toujours vraies) sur un nombre incalculable de sujets. Enfin si, c’est calculable puisqu’on peut voir le nombre de pages existantes mais il n’a de cesse d’évoluer. Quoi qu’il en soit vous ignorez peut-être certaines choses sur ce site et on vous propose d’en apprendre quelques unes, parce que c’est toujours cool de savoir des choses, et savoir des choses sur le site qui sait plein de choses c’est un genre d’inception.

1. Ce n'est pas la première encyclopédie numérique participative à avoir été créée

L’une des premières créations du type nous vient d’Aaron Swartz, génie d’internet et hacktiviste qui s’est battu pour la libre circulation gratuite des informations sur internet. À 12 ans il avait créé le site participatif « The info network » qui consistait à faire ce que fait Wikipédia. Puis il a commencé à travailler sur d’autres projets avant d’être harcelé par le FBI et de se suicider avant son procès à cause des pressions. On vous parlait de lui avec les gens qui méritent un biopic si ça vous intéresse.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Sage Ross

2. Ça existe depuis plus de 20 ans

Le site Wikipedia a été créé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, deux développeurs qui voulaient créer un site participatif d’informations sur des sujets variés, ce qu’ils ont fait vous l’avez bien compris, sinon Wikipedia n’existerait pas depuis plus de 20 ans et vous seriez en train de lire un autre top. Larry Sanger a d’ailleurs quitté l’entreprise au bout de deux ans parce qu’il y avait trop de trolls qui mettaient n’importe quoi sur le site.

3. À la base les articles devaient être rédigés par des professionnels

Au départ le projet devait être géré par des experts, chaque page devait donc être rédigée par des professionnels afin de s’assurer que l’information était bien vérifiée. Le problème c’est que l’équipe était minuscule et que les experts faisaient cela sur leur temps libre. À l’époque où le projet s’appelait encore Nupedia seuls vingt-quatre articles avaient été écrits en un an.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mats Halldin~commonswiki

4. Quand le site est devenu participatif on a enregistré un véritable boom de popularité

À partir du moment où les gens pouvaient créer et éditer les articles sur le site on a enregistré une participation incroyable : 6000 articles écrits dans le premier mois et deux mois plus tard le nombre de pages a été doublé avec 13000 nouveaux articles. Wikipédia était véritablement lancé.

5. Le nom n'est pas un mot inventé

Le nom du site n’est pas un truc inventé de toute pièce mais a bien un sens, il vient de deux mots :

Wiki : Qui veut dire « vite » en Hawaïen.

Pédie : qui veut dire « instruction » ou « éducation » en grec ancien.

Ouais, ça a du sens quand on connait la signification.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Olmec

6. Wikipédia est l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde

En étant gratuite et accessible à n’importe quel moment, Wikipédia est rapidement devenue l’encyclopédie la plus utilisée au monde. Disponible dans la plupart des pays et dans un nombre important de langues (plus de 300) c’est finalement assez logique.

7. Le logo représente le même glyphe

Si vous vous demandez ce que représente le logo du site (en plus de voir qu’il s’agit d’un globe fait en pièces de puzzles qui s’assemblent pour former la planète Terre) il est constitué de plusieurs glyphes et symboles de langues différentes qui se lisent « wu », « wi » ou « wa ». Concrètement c’est plus ou moins les symboles des systèmes d’écritures qui s’apparentent à la lettre « W ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Wikimedia Foundation

8. Rien n'est jamais effacé, tout est toujours stocké et sauvegardé

Vous pensez que lorsque vous allez corriger un article ou une page Wikipédia en changeant ne serait-ce qu’une lettre vous allez effacer la page précédente et pourtant non. Tout est sauvegardé, chaque version précédente d’une page est gardée en mémoire afin de pouvoir être restaurée si la modification est considérée comme fausse, ce que le site qualifie de « vandalisme ».

9. Un nombre important de bots travaille sur le site en permanence

Vous pourriez penser que des gens sont payés pour corriger les fautes, ajouter des liens hypertextes sur certains mots clés, vérifier les informations ou restaurer une sauvegarde précédente en cas de vandalisme mais en fait il s’agit (assez logiquement) de bots entrainés pour faire ce travail. À chaque nouvelle modification un bot vérifie la page et fait son petit travail. Gratuitement d’ailleurs.

Crédits photo (Domaine Public) : Tsvetkova, M., García-Gavilanes, R., Floridi, L., & Yasseri, T,

10. Le site est modifié plusieurs milliers de fois par heures

Ça semble énorme et ça l’est, si on compte chaque modification de page, chaque ajout de nouvel article, chaque suppression, sauvegarde, restauration et correction cela équivaut à plusieurs milliers d’actions différentes par heure. Il y a plus d’une centaine de pages actuellement éditées au moment où vous lisez cette phrase, et cela s’explique également parce que le site est l’un des plus rapides pour mettre à jour une information : politique, mort d’une personnalité ou évènement marquant.

11. Les corrections sont effectives en général très rapidement

Si un acte de vandalisme est effectué sur le site, il faut généralement moins de cinq minutes pour que l’article soit de nouveau corrigé par les bots. C’est super rapide et ça empêche que de grosses conneries restent trop longtemps en ligne.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nojhan

12. Wikipédia n'a pas de règles mais repose sur cinq piliers

On ne considère pas ces « piliers » comme des règles mais pourtant ça y ressemble :

– Wikipédia est une encyclopédie.

– Wikipédia est écrit d’un point de vue neutre.

– Wikipédia est un contenu gratuit que tout le monde peut utiliser, modifier et partager.

– Les utilisateurs et contributeurs de Wikipédia doivent traiter les autres avec respect et civilité.

– Wikipédia n’a pas de règles strictes.

Et comme toutes les pages de Wikipédia, celle qui comporte ces cinq piliers peut être modifiée.

13. Le site vit principalement grâce aux dons

Vu que l’économie du site ne repose pas du tout sur la publicité ou le fait que les articles soient payants, les principaux revenus se basent sur les dons. Et vous imaginez que ça coûte cher d’héberger autant d’informations sur des serveurs, donc n’hésitez pas à filer 10 balles chaque année si vous utilisez le site souvent, c’est toujours sympathique et ça mange pas de pain.

14. Des pages wikipédia ont déjà été censurées

On vous en parlait d’ailleurs dans ce top des pages Wikipédia censurées, le titre était donc tout à fait clair. Ceci dit Wikipédia sait aussi se venger, par exemple quand la CIA et la NSA ont modifié leurs propres pages pour « enlever » des parties qui ne leur plaisaient pas le site les a tout de suite rajoutées.

15. Si vous cliquez sur le premier lien de chaque page que vous visitez, vous arriverez rapidement toujours au même endroit

Un petit exercice sympathique si vous avez le temps consiste à aller sur n’importe quelle page Wikipédia et à commencer à cliquer sur le tout premier lien interne (pas un lien en parenthèse ou en italique). À chaque nouvelle page sur laquelle vous arrivez continuer de cliquer sur le premier lien et vous arriverez rapidement à la page « Philosophie ». Ça se vérifie 99% du temps.

Et si vous aimez VRAIMENT le site vous pouvez aller voir les meilleures blagues sur Wikipédia, il y en a de très drôles.

Sources : Wikipédia (1, 2, 3, 4), Thrillist, Computer, Speeder.