La vie est injuste, c’est pour ça que des gens comme Steve Jobs peuvent avoir deux biopics à peine un an d’écart et que d’autres gens qui en mériteraient n’en ont pas. Bon après c’est pas à moi de juger vous me direz, mais en même temps c’est un peu mon top, donc je fais ce que je veux. Quoi qu’il en soit on voulait proposer une petite liste des personnes qui mériteraient vraiment un biopic, parce qu’il y aurait des choses à dire sur leur vie, bonnes ou mauvaises.

1. Albert Einstein

Bon, on est là on déconne cinq minutes, mais si y’a deux biopics sur Coco Chanel on peut en faire un sur Einstein, parce qu’il y a de quoi remplir un bon film avec la vie de ce monsieur, rien qu’avec ses citations y’a des trucs cool. Sinon il y a eu une série sur lui, « Genius » donc on peut dire que le truc est presque fait quelque part, tout dépend si on parle de film ou de série.

Crédits photo (Domaine Public) : Photograph by Oren Jack Turner, Princeton, N.J.

2. Rosalind Franklin

Cette scientifique britannique qui était une sommité en biologie moléculaire s’est littéralement fait voler ses découvertes par deux autres chercheurs du nom de Watson et Crick qui ont en plus gagné le prix Nobel grâce à son travail (on vous en parle même avec les Nobels qui étaient de belles enflures). Quoi qu’il en soit la dame mérite clairement un biopic qui mettrait un peu de lumière sur le sexisme dans le milieu scientifique de cette époque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MRC Laboratory of Molecular Biology

3. Antonín Dvorák

Célèbre compositeur, notamment de la symphonie du Nouveau Monde, Dvorak a eu une vie assez remplie et a puisé son inspiration dans de nombreuses influences, des musiques folkloriques tchèques jusqu’à la musique noire d’Amérique, ce qui lui a valu d’ailleurs des critiques à son époque, parce que c’était pas bien vu de s’intéresser à cette musique. Rien que sur ce point il pourrait y avoir des choses à montrer sur le contexte de l’époque même dans le milieu musical.

Crédits photo (Domaine Public) : Jan Langhans

4. L'Agent 355

Bon ce serait compliqué de faire un biopic sur un personnage historique dont on n’est même pas certain de connaître la véritable identité, mais l’Agent 355 est l’une des premières femmes espionnes des États-Unis et a fait carrière pendant la révolution américaine. Ce serait un moyen de faire un bon film d’espionnage historique qui change un peu des James Bond, vu que jusqu’à preuve du contraire c’est pas toujours authentique l’histoire de ces films. Enfin je suis pas historien mais le film de James Bond qui termine dans l’espace je suis pas convaincu de la véracité.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Harper's Weekly

5. Kurt Cobain

Bon, si on fait des biopics sur des musiciens il faudrait en faire un sur Cobain à un moment donné parce qu’on peut tous s’accorder à dire que « Last days » c’était pas complètement un film sur lui. Du coup entre la création de Nirvana, les premiers concerts jusqu’au succès mondial et à sa mort aussi louche que mon voisin qui est TOUJOURS devant les boites aux lettres il y a quelques trucs à découvrir sur le personnage.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Julie Kramer

6. Nellie Bly

Cette journaliste américaine, Elizabeth Jane Cochrane de son vrai nom, a été une pionnière dans le journalisme d’investigation. Après plusieurs articles sur la condition des ouvriers dans les années 1880 elle commence à déranger les industriels, mais elle ne baisse pas les bras et décide de se faire engager dans une usine pour réaliser une enquête intérieure. Il s’agit là de l’une des premières affaires de journalisme d’immersion et là dessus Nellie Bly a été d’une importance capitale, un film sur sa vie pourrait donc être réellement intéressant.

Crédits photo (Domaine Public) : H. J. Myers, photographer

7. Aaron Swartz

Vous ne connaissez peut-être pas Aaron Swartz, et pourtant, si je vous parle d’internet ce jeune homme a été l’une des figures les plus emblématiques de ce petit monde. Hacktiviste, écrivain, informaticien et militant pour l’internet libre et gratuit il a manifesté contre des lois américaines visant à réglementer internet (je résume pas mal). À un mois de son procès fédéral il s’est suicidé à l’âge de 26 ans suite aux pressions subies. Il aurait pu devenir l’un des véritables génies d’internet et une personnalité importante de notre époque, et si le sujet vous intéresse il y a un très bon documentaire sur lui trouvable gratuitement en ligne qui s’appelle « The internet’s own boy ».

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Sage Ross

8. Ching Shih

Célèbre femme pirate de Chine du début du 19ème siècle qui avait sous ses ordres entre 20 000 et 40 000 pirates et à la tête de près de 300 voiliers, elle est l’une des figures les plus importantes de la piraterie mondiale. Bon dans les faits c’était pas une tendre, parce qu’elle a vraiment terrorisé les mers avec son équipage et n’était pas la plus diplomate car elle faisait couper les oreilles des déserteurs de son équipe pour montrer l’exemple. Ceci étant dit sa vie serait un sujet intéressant pour un biopic.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

9. Léonard De Vinci

Une personnalité tellement influente sur autant de domaines (artistique, inventions, médecine…) ça devrait faire un très très bon sujet de film mais pour le moment personne ne s’est penché dessus. Si plusieurs projets de films ont déjà été évoqués on est jamais allé au bout des choses. Pourtant y’a un paquet de trucs à dire et à montrer sur lui, et Da Vinci Code c’était pas du tout un biopic en fait. Enfin je crois pas.

Crédits photo (Domaine Public) : attribué à Francesco Virgolini

10. Phoolan Devi

Difficile de résumer la vie de cette femme en quelques lignes tant elle est riche en évènements. Née dans une famille de caste « basse » en Inde, elle est mariée à 11 ans avec un homme qui a le triple de son âge. Violée à plusieurs reprises par ce dernier, elle réussit à le quitter pour se faire recueillir par des bandits. S’en suivent plusieurs années teintées de violences et de vie de hors la loi où elle devient de plus en plus influente et célèbre. Recherchée par la police elle décide de se rendre et après 11 ans de prison elle est libérée en 1994, deux ans avant de s’engager en politique et de devenir députée. Elle est assassinée en 2001 à 37 ans.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dignidad Rebelde. https://dignidadrebelde.com/?page_id=8