Dix années ont passé. En 2010 on vivait dans un autre monde, et on imaginait plein de choses sur le futur (même si souvent on a fait des prédictions foirées). Alors forcément, arriver d’un coup dans un 2020 dont on n’avait rien prévu, ça doit faire bizarre. Tout a changé, c’est un peu le bordel, et il y a plein de choses totalement délirantes, à commencer par le Covid-19 qui a bien flingué notre année. Voilà les questions qu’on va se poser :

1. C'est quoi ce délire de "couvre-feu" ? Le pays est en guerre ou quoi ? Et pourquoi vous portez tous des masques bordel ?

C’est vrai que même nous, les gens de 2020, si on nous avait dit il y a plus de 6 mois qu’on allait être confinés chez nous ou qu’on allait avoir un couvre-feu, on aurait grave eu les pétoches. Tous ces trucs, ça fait penser à un pays en guerre. Oui mais voilà, le Covid-19 est passé par là et on s’est habitué à rester chez nous quand on nous le disait ou à porter des masques sous peine de se prendre une grosse amende. Par contre ça nous fait toujours bien chier.

2. Pourquoi personne ne joue avec les casques VR alors que c'était notre rêve ultime en 2010 ?

Quand on était gamins et qu’on pensait à la réalité virtuelle, on se disait que c’était vraiment le futur et qu’on kifferait tous y jouer. Aujourd’hui, ça existe, ça marche même plutôt bien, mais finalement peu de monde y joue proportionnellement au nombre de gamers. Est-ce qu’on est tous devenu blasés en dix ans ?

3. Pourquoi des trottinettes électriques traînent partout sur les trottoirs ?

Le futur c’était censé être plus beau, plus propre, plus rangé, plus profitable pour les gens. Là on ne peut même plus circuler sur les trottoirs parce qu’il y a des trottinettes couchées en plein milieu. En plus elles sont dégueulasses, elles polluent, et elles favorisent la précarisation de pauvres gens qui luttent entre eux pour les recharger contre une poignée d’euros. Franchement c’est pas ouf le futur. 2010 c’était mieux.

4. Pourquoi y'a une deuxième étoile sur ton maillot de l'équipe de France ?

Nous on est resté en 2010 avec la pire Coupe du Monde qu’on ait vécue, avec l’épisode du bus de Knysna, avec une équipe totalement désunie et des médias prêts à tout pour les pourrir. Et aujourd’hui vous voulez nous faire croire qu’on a gagné une deuxième coupe du monde ? Qu’en seulement 8 ans on a réussi à réparer ça ? Mouais, c’est bizarre quand même.

5. C'est quoi tous ces gens en gilets jaunes ?

Pourquoi tous les samedis c’est le bordel à Paris et dans d’autres villes de France ? Et pourquoi tout le monde porte des gilets qui sont censés rester dans la voiture en cas d’accident ? C’est un nouveau type de fête ?

6. Pourquoi les gens ont coupé le fil de leurs écouteurs ?

Quand on se balade dans la rue on voit des gens avec des écouteurs blancs dont il manque les fils. Quelqu’un les leur a coupés ? C’est vraiment pas cool de faire ça… Mais pourquoi ils continuent à les mettre dans leurs oreilles du coup ? Franchement c’est trop bizarre 2020.

7. C’est qui ce fou à la tête des Etats-Unis ?

Hier c’était Obama, le premier président noir des Etats-Unis, un démocrate qui voulait apporter une sécurité sociale à ses citoyens et interdire les armes, et aujourd’hui on a un mec raciste, totalement débile, qui ressemble plus à un redneck avec un costume qu’autre chose. C’est pas logique.

8. Pourquoi y'a plein de gamines qui s'appellent Daenerys ?

Ça sort d’où ce prénom ridicule ? A tous les coups c’est encore un truc de télé-réalité… De quoi ? Game of Thrones ? Non on ne connaît pas.

9. Elles sont passées où les pailles du McDo ?

C’est quoi cette arnaque les gars ? Elle est où la paille avec son papier qu’on pouvait souffler dans l’œil de notre voisin ? Ah ils les ont enlevées à cause de la pollution… C’est bizarre, parce qu’il y a dix ans on savait déjà pour la pollution mais on s’en foutait. Tant mieux en tout cas si vous commencez à vous bouger, mais on dirait bien que c’est un peu trop tard.

10. Ils sont passés où tous vos iPods ?

Vous n’écoutez plus de musique ou quoi ? Ah, vous arrivez à mettre toute votre musique dans vos téléphones ? C’est ouf ça ! Mais, dans ce cas, on a une dernière question : pourquoi Apple continue à vendre des iPod Touch ? C’est incompréhensible cette histoire.

11. Pourquoi quand on parle du Roi Lion, du Livre de la Jungle ou de La Belle et la Bête tout le monde nous demande "lequel" ?

Ah d’accord, donc vous avez refait tous les Disney en film ? C’est pas con en même temps quand on n’a pas de bonnes nouvelles idées.

On va utiliser un retourneur de temps comme Hermione Granger et revenir en 2010. Mais on garde la deuxième étoile et on ne reprend pas les pailles.