Ce mercredi 5 juillet sortait dans les salles obscures, comme qu’on dit dans le milieu de la peloche, le film d’animation Miraculous, une comédie musicale inspirée du dessin animé diffusé sur TF1 et Disney Channel depuis 2015. Alors oui, vous avez peut-être déjà mis un gros toz à vos gosses qui vous tannent depuis trois semaines pour aller le voir. Mais il n’est pas trop tard pour changer d’avis, car croyez-moi bien qu’après ce top, vous aurez toutes les bonnes raisons du monde de courir au cinoche regarder ce film incroyable ainsi que toute la série. Je parierais même sur un petit chant du générique dans votre sommeil, mais je veux pas vous effrayer non plus.

Il y a une vraie bonne intrigue menée tout au long des saisons

Je ne vais pas tout vous spoiler, mais globalement, c’est l’histoire de deux collégiens, Marinette et Adrien, qui du jour au lendemain, deviennent deux superhéros dont l’identité doit absolument rester secrète. Armés de bijoux qui leur confèrent des pouvoirs, ils doivent battre le super méchant, aka Le Papillon, qui fout toujours le bordel dans Paris parce qu’il veut absolument récupérer les miraculous, lesdits bijoux, de Ladybug et Chat Noir (c’est les noms des deux superhéros, si vous aviez pas compris). Le truc, c’est qu’on ne sait pas vraiment pourquoi il fait tout ça et qu’on ne connait pas grand-chose à l’histoire et aux pouvoirs des bijoux. Et tout ça, eh bin on le découvre au fur et à mesure des épisodes et surtout des saisons. Un suspens digne des plus grands polars.

L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est trop mims

Est-ce que je regarde ce dessin animé uniquement pour ça ? Peut-être… Toujours est-il que dans Miraculous, Marinette est amoureuse d’Adrien sans savoir qu’il est Chat Noir, et Adrien est amoureux de Ladybug sans savoir qu’il s’agit de Marinette. NON MAIS VOUS IMAGINEZ UN PEU LE BORDEL OU PAS ??? J’ai juré, c’est les Feux de l’amour, en fait ! De toute façon, tu es célibataire jusqu’au cul alors autant vivre un peu de mimsitude par procuration (ok, c’était un peu violent de ma part, mais vraiment, mate, tu vas voir, c’est bien).

Il n'y a que cinq saisons pour le moment et les épisodes durent 20 minutes (pile le temps d'une bonne pause-clope)

Et seulement cinq épisodes spéciaux dont le récent film sorti au cinéma début juillet 2023. La bonne affaire, plutôt que d’entamer Grey’s Aanatomy avec ses épisodes à rallonge et ses 19 saisons.

Ça va te reconnecter à ton enfant intérieur

Sérieux, on passe notre vie à regarder des journaux télévisés hyper angoissants et à mater des séries policières ou dystopiques grave badantes. En vrai, est-ce qu’on n’était pas tous plus heureux quand on prenait notre petit-déjeuner devant Debout les Zouzous ? Bon bah voilà, alors coupez-moi les infos et foutez-moi du Miraculous, qu’on soit un peu plus dans la joie de vivre.

Ça te fera un vrai sujet de discussion avec tes gamins

Faut dire qu’à la récré, ça ne parle que de ça (et de quoicoubeh, mais c’est une autre histoire), alors forcément, toi qui n’a pas les ref, tu te sens un peu perdu(e) et surtout, la vieillesse te met constamment des uppercuts au visage. Voilà donc de quoi rajeunir de quelques années, mais surtout recréer un lien avec tes gosses en arrêtant de leur demander tous les deux minutes s’ils connaissent Albator et Princesse Sarah dès qu’ils parlent de trucs de leur enfance.

Tu peux y voir plein d'animaux, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de réchauffement climatique

Bin oui, on aura l’air bien con quand il faudra renommer La coccinelle ou le miraculous de l’abeille parce que tous les insectes de la planète auront calanché, alors profites-en maintenant pour te créer une mémoire visuelle de toutes ces petites bêtes grâce à Miraculous, car ça va pas durer.

Parce que c'est un dessin-animé franco-coreo-japonais qui cartonne partout dans le monde

Et pour une fois qu’on parle de la France autrement que pour son esprit de manif, ce serait bien que tu t’y intéresses et que t’en sois un peu fier(e). On regorge de talents, merde à la fin !

Parce que c'est un peu le Emily in Paris pour bambins, vu la gueule parfaite de la capitale dans ce dessin-animé

Et on sait que t’as maté assidument les embrouilles d’Emily et Gabriel, alors pourquoi pas celles de Marinette et Adrien, hein ?

Parce que le récent film a fait le meilleur démarrage au cinéma de l'histoire du film d'animation français (300 000 spectateurs dès la première journée)

Raison de plus pour faire genre que tu es quelqu’un de stylé en t’enfilant tous les épisodes ce weekend et en disant aux collègues en retournant au bureau lundi que tu avais prédit le succès de cette petite pépite.

Parce qu'en vérité, il y a quand même des vrais sujets abordés

Comme dans tout bon dessin animé, il y a dans Miraculous des angles et des morales qui traitent des sujets difficiles, genre le harcèlement, la solitude, le décès d’un parent et tout plein de trucs auxquels les adultes feraient parfois bien de se confronter avant de finir chez un psy avec 17 kilos de traumas.

Allez mater svp, je récupère une commission de trois centimes sur chaque 12 minutes regardées et je suis un peu à sec pour un début du mois de juillet là (le trou dans le portefeuille à cause des vacances, vous connaissez).