Il y a des tas de trucs qu’on attribue aux français alors que c’est faux, mais on n’est pas sur du vol pur et dur. Après tout c’est pas vraiment de notre faute si les gens parlent de « french fries » alors que les frites c’est belge. Par contre, notre pays a commis des vrais vols pas jolis jolis, et là on peut un peu dénoncer. On peut même avoir mal à notre France…

1. Un tableau de Rubens que la ville de Tournai veut récupérer

Les frites ça va, par contre voler des tableaux à nos voisins préférés, ça se fait pas du tout. Pourtant on l’a fait en 1794, quand les troupes révolutionnaires françaises ont marché sur une partie de la Belgique actuelle (qui n’était pas belge à l’époque, oui c’est compliqué l’Histoire). Elles en ont profité pour piller tout ce qui leur tombait sous la main, et c’est comme ça qu’aujourd’hui un tableau de Rubens se retrouve aux Beaux-Arts de Nantes. La ville de Tournai essaie depuis quelques années de récupérer le tableau, mais apparemment on n’est pas du tout chauds pour le lâcher. Pas cool.

Pierre Paul Rubens, Judas Maccabée priant pour les morts

2. Un canon d'Algérie qu'on ne veut pas rendre

La ville d’Alger avait un canon depuis 1542, une arme de défense hyper efficace qui l’a sauvée plusieurs fois des envahisseurs. Il avait donc une valeur symbolique énorme pour l’Algérie, mais la France leur a volé en 1830 pour aller le caler à Brest, et s’est autorisée à ajouter un coq dessus pour bien en rajouter une couche. Maintenant, l’Algérie veut évidemment récupérer ce qui lui appartient, mais la France prend son temps. Comme si on n’avait pas déjà assez fait chier le monde.

Les Algériens espèrent qu'un puissant canon en bronze volé par les Français il y a près de deux siècles leur sera rendu,...

Posted by BBC News Afrique on Wednesday, October 14, 2020

3. Les matières premières d'une bonne partie du monde

En tant que pays colonisateur, la France a bieeeen pompé dans les réserves de pays qui n’avaient rien demandé et qui en subissent aujourd’hui encore les conséquences. Et il faut croire qu’on n’est pas prêt de rendre tout ça. Etonnant, hein ?

4. Des statues du Bénin

On parle des statues des rois d’Abomey, piquées il y a bien longtemps par la France, qu’on a accepté de rendre prochainement. Reste à savoir quand ce « prochainement » sera enfin acté. Après c’est vrai qu’elles étaient jolies les statues mais c’est pas une raison pour les voler dites-donc.

Crédits photo (Domaine Public) : AnonymousUnknown author

5. Des enfants de la Réunion

On appelle cette histoire celle des « Enfants de la Creuse », quand, de 1962 à 1984, la France métropolitaine a arraché plus de 2000 enfants réunionnais à leurs parents pour repeupler certains départements français vides, dont la Creuse. C’est ce qu’on appelle de la déportation, et ça fait partie des choses les plus immondes que notre pays ait pu faire (pourtant on en a fait des trucs pas jojo…)

Entre 1962 et 1984, plus de deux mille enfants ont été arrachées à leur histoire, envoyés de force dans la Creuse, alors qu'ils étaient nés sur l'île de La Réunion.

Posted by France Culture on Tuesday, April 10, 2018

6. Le Zodiaque de Denderah, volé aux Egyptiens

S’il existe une fausse croyance selon laquelle on aurait volé l’Obélisque de la Concorde (alors que l’Egypte nous l’a offert), on a en revanche piqué d’autres trucs à ce beau pays. Comme le Zodiaque de Denderah, un bas relief conservé au Louvre. Evidemment, l’Egypte nous le réclame et, évidemment, on traîne un peu de la patte pour leur rendre, sinon ça serait pas drôle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Chatsam

7. La Coupe du monde 2018

Enfin ça, il n’y a que ces mauvais joueurs belges pour nous le dire. Au moins, ils ont pu se moquer de nous suite à notre défaite en huitième de l’Euro 2021 face à la Suisse (et c’est vrai qu’on n’en est pas très fiers…)

Crédits photo (CC BY 4.0) : Russian Presidential Press and Information Office

8. Toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans les yeux des autres pays :)

Non c’est évidemment faux puisque tout le monde nous déteste – c’est probablement mérité – mais comme on aime les phrases de drague nulles, on n’a pas pu s’en empêcher. Vous nous pardonnerez peut-être, vous.

Allez, on veut du plus léger alors voici les trucs volés les plus étranges. Un top validé par notre assureur.