Laissez-moi deviner… Vous vous êtes baladés sur des comparateurs de vols, et vous avez réussi à chopper un aller-retour à moins de 400 balles pour Bali, en plein mois d’août ? La date approchant, vous commencez (légitimement) à vous demander si ce prix-là ne cache pas un truc un peu louche, et commencez à vous faire un sang d’encre quant à la qualité de la compagnie « Air machinchouette ». Avant de paniquer, lisez ce top. Il vous rassurera peut-être (ou vous fera annuler votre billet non remboursable).

Elle n'a pas un haut taux d'annulation de vols

Eh oui, on peut le savoir avant de se retrouver comme un con, les valises prêtes et le coussin déjà autour du cou dans l’aéroport, devant un panneau indiquant que notre vol n’existe plus. Pour cela, il suffit d’aller sur Flightradar24 ou FlighStats. Si on voit que la compagnie dégage un avion sur deux ou qu’elle est en tête du classement des pires compagnies, on ne tente pas sa chance.

C'est une compagnie européenne

La raison est simple : « tous les avions au départ d’Europe sont soumis à des normes de sécurité ultra-rigoureuses ». Normalement, un avion ne devrait pas quitter le territoire s’il n’a pas été jugé conforme à toutes ces exigences de sécurité. Ça rassure déjà un peu.

.... Ou une compagnie membre de l'Iata...

Iata qui signifie : « Association internationale du transport aérien ». Elle dresse une liste des compagnies membres, autrement dit, soumises à des conditions et des certifications de sureté très strictes (parfois encore plus strictes qu’en Europe).

... Ou encore membre d'une des trois grandes alliances mondiales

À savoir : Star Alliance, Oneworld et Skyteam qui imposent aussi des chartes de sécurité strictes. Si elle n’apparait sur rien de tout ça, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas fiable, mais dans le doute… Faites ce que vous voulez, hein, mais moi j’y vais pas.

Elle n'est pas sur liste noire européenne

Ouais, ça, généralement, c’est un bon indicatif ! L’Aesa (Agence européenne de sécurité aérienne) publie chaque année une liste actualisée des compagnies qui ne peuvent pénétrer dans son ciel à cause de « manquements sécuritaires graves ». Avant de prendre un vol au départ d’un pays hors UE, on n’hésite donc pas à tchecker rapido cette liste, ça pourrait vous éviter une petite frayeur.

Elle utilise une flotte relativement jeune

Quand c’est le cas, vous trouvez normalement rapidement l’info ! Rapport au fait que les compagnies qui réutilisent de vieux vieux avions ne s’étalent pas des masses sur l’âge de ces derniers. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis plus à l’aise sur un vélo qui a des freins neufs, plutôt que sur celui qu’avait mon grand-père dans sa jeunesse. I feel a little bit the same dans les airs, quand il y a peu de chances de survie en cas de crash. Je dis pas ça pour vous faire peur, hein….

Elle a un programme de fidélité sympa

Ok, rien à voir avec la sécurité ! Mais quand on nait rat, on le reste, donc je trouve ça quand même sympa de pouvoir gagner des miles à chaque fois que je voyage (une fois tous les 15 ans environ). Je sais que je n’en aurai jamais assez pour économiser quoi que ce soit, mais j’apprécie le geste.

La bouffe n'est pas trop mauvaise

Attention, je n’ai pas dit « bonne », parce qu’on voudrait rester un peu lucide et on sait que pour ça, il faut vendre sa grand-mère afin de s’offrir une place en première. C’est pas le but. On aime bien les grands-mères, nous. On dit juste que quand la bouffe est assez quali pour ne pas nous donner des envies de grève de la faim, c’est déjà pas mal.

Elle vous offre un plaid tout doux

Ainsi qu’un masque pour les yeux, des bouchons d’oreilles, un casque audio (QUI FONCTIONNE) et même un petit tote bag. Ça rend le vol plus sympa. C’est toujours meilleur quand c’est gratuit (oui parce que dans certaines compagnies, c’est pas gratuit ! 20 balles le plaid qui gratte, ça commence à faire beaucoup).

Crédits photo : Topito

Vos genoux ne touchent pas votre menton

Ce qui signifie que vous avez quand même la place de caler vos jambes entre votre siège et celui de devant ! On ne s’en rend pas compte tant qu’on a pas fait l’expérience du vol le nez entre les tibias, mais c’est tout de même un petit luxe. Cette compagnie fait un minimum attention à vous, et ça… C’est chouette.

Si votre compagnie ne coche rien de tout ça, vous pouvez commencer à paniquer tranquillement.

Sources : Le Figaro