Dans la vie, il existe des gens qui vivent tout à 50% et j’en fait partie. Il y a des choses qu’on aime, d’autres qu’on déteste mais on ne fait jamais de fixette sur un sujet particulier. Et puis il y a les fans, et ils sont nombreux. Il y a des fans pour tous les sujets et toutes les stars (sauf Zaz) et certaines communautés sont un poil susceptibles. On a décidé de vous donner les meilleures astuces pour énerver les fanbases mais aussi des cadeaux pour les fans d’Harry Potter et des cadeaux Star Wars pour les cinéphiles avertis, parce qu’il faut bien se faire pardonner.

1. Faire exprès de mal prononcer le titre

À la manière des darons qui disent « face de bouc », on peut facilement agacer les fans de films, de séries ou de groupes en prononçant mal le titre de l’oeuvre. Les déclinaisons sont infinies : mettre au pluriel comme dans la phrase « Tu aimes toujours autant les AC/DC à ce que je vois » ou même en faire un verbe en disant « Alors, tu Pokémon ? ».

2. Leur dire de se calmer parce que "c'est qu'un jeu / un film / une série"

Rien de plus agaçant qu’une personne qui se penche derrière ton épaule alors que tu regardes une série en disant : « Faut pas pleurer hein, c’est des personnages tu sais ils n’existent pas vraiment ». On souhaite à ces personnes un décès imminent et douloureux.

3. Confondre les personnages

Confondre les personnages d’une saga est un peu agaçant pour un fan mais cela reste acceptable car il peut obtenir un sentiment de supériorité en t’expliquant ton erreur. Ce qui va vraiment l’énerver, c’est que tu confondes des personnages de différentes sagas. Le plus simple est de demander « C’est Dumbledore lui ? » à quelqu’un qui regarde Le Seigneur des Anneaux.

4. "Ah ouais moi j'ai joué en mode facile et j'ai fini le jeu"

Apparement, beaucoup de gamers détestent l’existence du mode facile sur les jeux çar ça « dénature le jeu ». En fait, ils ont juste le seum que tu aies fini le jeu avant eux parce que tu n’avais pas envie de passer 5 mois dessus. Pour les énerver encore plus, tu peux ajouter « Tu sais, moi aussi j’aimerais bien pouvoir passer des jours à jouer en pissant dans une bouteille… Mais bon, j’ai des amis qui m’attendent ».

5. Poser des questions qui n'ont aucun sens

Le plus rapide pour agacer un fan, c’est de tout mélanger de faire mine de ne rien comprends quand il essaie de t’expliquer. Le mieux, c’est de commencer par une question débile comme « C’est lequel dragon ball Z ? C’est lui qui fait du kaméhaméha ? »

6. "Star Wars et Star Trek c'est pas la même chose ?"

Cette attaque fonctionne de moins en moins car beaucoup de jeunes ne connaissent pas Star Trek mais c’est toujours aussi drôle.

7. Dire innocemment "C'est pas pour les enfants les animés normalement ?"

Il ne faut pas hésiter à le dire sur un ton peu méprisant pour être bien désagréable. Tu peux être sûr que le fan va te sortir la liste de tous les mangas super compliqués et super violents qu’il a lus.

8. Dire que tu préfères les films aux livres

À quelques exceptions près, il faut toujours préférer les oeuvres originales quand on fait partie d’une fanbase. Dire qu’on préfère la dernière trilogie Star Wars aux deux premières, c’est une bonne manière d’énerver beaucoup de gens d’un coup.

« Il y a des gens qui disent que les livres c’est mieux que les films bah vous savez quoi, je peux pas me cacher les yeux quand le livre fait peur »

9. Dire que toutes les chansons se ressemblent

Voilà une insulte gratos qui fonctionne avec n’importe quel groupe de musique, voire avec n’importe quelle chanteuse ou chanteur. Quand ton pote fan de Kpop écoute BTS, dis « c’est marrant, on dirait que c’est tout le temps la même chanson ». Passif-agressif à souhait.

10. "Kaamelott c'est pas un peu Caméra Café version moyen-âge ?"

Préciser plusieurs fois dans la conversation que non, Alexandre Astier n’est pas un génie et attendre l’implosion du fan.

11. Dire que les jeux vidéo ça rend violent

En sortant l’argument ultime du boomer qui n’a jamais joué à un jeu-vidéo de sa vie, tu peux facilement énerver tous les amateurs de jeux vidéo du monde et particulièrement les fans de Call Of Duty.

12. "Tarantino c'est vraiment de la violence gratos, je comprends pas l'intérêt"

Après avoir bien démonté la filmographie du réalisateur sans vrai argument, tu peux achever le fan en finissant par : « Après, moi, j’ai vu que Pulp Fiction ».

13. Dire de toutes les séries cultes qu'elles sont trop longues

Game of Thrones ? Trop long et trop de violence. Friends ? Trop long et pas assez de violence. Breaking Bad ? C’est long un peu quand même, non ?

14. Dire que c'est quand même fou d'être payé autant pour taper dans un ballon

La blague a été faite et refaite des centaines de fois mais bizarrement, ça marche toujours. Tu auras droit à des soupirs exaspérés et tu peux enchaîner sur la question du hors-jeu pour bien les démoraliser.

15. "Ah non je regarde pas Koh-Lanta et Top Chef, j'ai une vie sociale à la place"

C’est gratuit, je sais, mais c’est si drôle de voir vos réactions.

Sèche tes larmes, on a plein de cadeaux pour les fans de Koh-Lanta. C’est pas parce que tu n’as pas d’amis que tu ne dois pas te faire plaisir.