Il y a des films dont le scénario tient en une ligne, des films qui ont des scénarios très ressemblants et des films qui ont des scénarios compliqués mais il y a aussi des films qui ont tout donné dans leur final, en nous mettant une grosse claque grâce à un twist bien trouvé. On vous propose donc une petite liste maison garantie sans spoiler (mais il serait temps de les regarder, déconnez pas).

1. "Sixième Sens" (1999)

À sa sortie le film a littéralement fait parler la terre entière (pas en même temps rassurez-vous), et ce non seulement grâce à son scénario et son ambiance particulière mais surtout à cause de sa fin si marquante qui a traumatisé tout le monde tellement elle sortait de nulle part. Le pire c’est qu’il reste encore très cool à regarder une deuxième fois.

2. "Old Boy" (2003)

Il s’agit évidemment de la version coréenne qui est un pur chef d’oeuvre, pas celle de Spike Lee dont on ne doit pas parler sauf pour la critiquer. Si vous n’avez pas vu ce film et voulez regarder un vrai final qui va vous retourner sautez dessus, c’est maitrisé du début à la fin.

3. "Usual Suspects" (1995)

Parodié, copié mais jamais égalé, ce film qui vous retourne la gueule comme un tonneau en voiture est un immanquable du cinéma et si vous ne l’avez pas vu vous puez probablement de plusieurs parties de votre corps. Sans déconner, il est sorti en 1995, vous faisiez quoi depuis tout ce temps ?

4. "La Planète des singes" (1968)

On parle ici de l’original avec Charlton Heston qui était un bon acteur mais aimait quand même beaucoup les armes. Pour le film de Tim Burton on peut garder des réserves, c’était pas ouf ouf, mais il faut dire que le dernier plan de cette première adaptation du roman était vraiment une grosse claque.

5. "Se7en" (1995)

Là aussi le film est sorti en 1995 et là aussi il serait temps de le voir si ce n’est toujours pas fait. Non seulement la fin comporte un twist exceptionnel mais en plus l’ambiance du film est incroyable, pleine de tension, les acteurs sont géniaux, la mise en scène impeccable… Bref on peut même le voir ensemble si vous voulez, j’aime trop ce film.

6. "Memento" (2000)

Le premier film très remarqué de Christopher Nolan a pour particularité d’être « monté à l’envers » et c’est une véritable leçon d’écriture et de montage. Impossible que vous restiez insensible devant le final et on vous conseille évidemment de le regarder si vous voulez être surpris. Par contre faut suivre, commencez pas à le regarder en montant un meuble.

7. "Fight Club" (1999)

Si vous n’avez pas vu Fight Club on vous l’a probablement déjà spoilé, à moins d’avoir vécu dans une grotte ou chez ma grand-mère une grande partie de votre vie (auquel cas on doit être cousin). Si par un curieux coup de chance vous ne connaissez toujours pas la fin et voulez être étonné, regardez ça d’urgence.

8. "The Game" (1997)

Troisième film de David Fincher dans ce top qui visiblement aime bien adapter des romans avec des gros twists. The Game ressemble à un cauchemar éveillé dans lequel tout est perpétuellement remis en question jusqu’au final grandiose qui nous laisse crispé. Rarement un film peut vous perdre aussi bien et vous faire douter jusqu’à la toute dernière minute.

9. "Les autres" (2001)

Nicole Kidman, des gamins qui ne peuvent pas voir la lumière du jour, des employés plutôt étranges et un temps franchement pourri, vous obtenez un film angoissant dont la fin vous restera en tête un bon moment. Le tout filmé avec une lumière magnifique, rien que pour l’image il faut le voir.

10. "Les Diaboliques" (1955)

Deux femmes qui tentent de mettre au point l’assassinat de l’homme avec qui elles vivent une relation se retrouvent dans une histoire bien particulière, à voir si vous n’avez rien contre les classiques, parce que celui-là est un immanquable.

11. "Gone Girl" (2014)

On vous a dit que Fincher aime bien les twists et là dessus vous serez comblé avec Gone Girl. Déjà parce que le film comporte plusieurs gros rebondissements au fur et à mesure qu’il avance, mais aussi parce que la conclusion est effroyablement marquante, comme quand on se renverse du vin sur son petit pantalon en lin blanc.

12. "Peur primale" (1996)

Le film qui a révélé Edward Norton et qui nous montre Richard Gere en avocat qui tente de défendre un jeune homme perturbé dans une affaire de meurtre réserve un final étonnant et reste par ailleurs un bon film d’enquête / thriller. Que du bon quoi.

13. "The Mist" (2007)

Si le roman de Stephen King se terminait sur une fin plutôt ouverte, le réalisateur Frank Darabont a décidé d’y ajouter deux minutes qui changent tout, Stephen King aurait même déclaré en sortant de la projection que c’est la fin qu’il aurait du écrire, rien que ça. En attendant le twist final vous restera bien en tête un long moment.

14. "Le Prestige" (2006)

Oh là là mazette mais quel final (ouais je parle comme ma grand-mère et alors ?). Deux magiciens qui tentent de se faire la guerre du spectacle en sortant le meilleur numéro de magie possible, le tout mis en scène par un Christopher Nolan en grande forme ça donne non seulement un super film mais en plus l’un des meilleurs twists de sa filmographie.

15. "Shutter Island" (2010)

Concrètement si vous cherchez un film avec un gros suspens constant et un retournement spectaculaire vous devez absolument voir Shutter Island, c’est une belle pépite en terme de mise en scène (Scorsese derrière la caméra en même temps) et en plus y’a des petits moments qui mettent les méga chocottes, ça fait flipper quoi.

Et si vous en voulez encore on a les films récents qui seront des classiques dans 25 ans, promis y’a pas de film de Dany Boon dedans.