Les restaurants nous ont terriblement manqué pendant le confinement et depuis la réouverture, on a enchaîné les déjeuners en terrasse et les verres au bar pour rattraper le temps perdu. Un peu comme quand on se remet avec un ex, on a tendance à oublier tous les petits défauts qui rendaient cette relation toxique mais malheureusement, ils sont bien là. Et je sais que vous les connaissez aussi.

1. Les restos qui ne servent plus après 14h

Le week-end, les gens se lèvent tard et traînent au lit pendant des heures alors forcément, on ne va pas manger à midi. Le problème, c’est que certains restos ne comprennent visiblement pas le concept de grasse-matinée et ne servent plus après 14h. QUATORZE HEURES. C’est super tôt.

2. Quand ils apportent l'addition mais que tu dois attendre pour payer

À la fin de ton repas, tu demandes l’addition et le serveur met déjà un bon moment pour te l’apporter. Assez logiquement, tu aimerais payer tout de suite mais apparemment, ce n’est pas dans les plans du serveur. Alors, tu attends. Tu attends longtemps. Quand tu en as marre d’attendre, tu décides de te lever pour aller au comptoir et tu te fais engueuler parce que « le serveur arrive ». Mais bien sûr.

3. Les assiettes immenses avec pas grand chose dedans

Quand tu commandes des spaghetti et que tu vois arriver une assiette immense, tu as du mal à contenir ton excitation. Et puis, au moment où le serveur pose l’assiette devant toi, tu te rends compte de la supercherie. L’assiette est creuse et les pâtes paraissent perdues dans ce désert de porcelaine.

4. Le serveur gênant qui fait des blagues nulles

Les restaurants français ont ce petit côté unique : des serveurs qui se croient tout permis. Parfois, ils sont super désagréables et te parlent de manière hautaine mais je crois que c’est encore pire quand ils se croient drôles et ne te lâchent pas du repas. Les blagues sont souvent nulles, parfois sexistes et elles se terminent par un « je rigole bien sûr ». Stop.

5. Le menu écrit à l'arrache sur une ardoise à l'autre bout du resto

Certains restaurants ne connaissent pas le principe du menu écrit sur une carte. Ils préfèrent rendre la tâche compliquée pour tout le monde et l’écrire de manière peu lisible sur une ardoise trèèèès loin de toi. Pratique.

6. Quand le serveur évite le eye contact alors que tu veux juste une carafe d'eau

À partir du moment où le serveur a servi ta table, il n’a plus envie d’entendre tes complaintes et on peut le comprendre. Le truc, c’est que tu as encore besoin de lui pour avoir de l’eau dans ta carafe ou du pain dans ta corbeille. Alors, tu essaies d’attirer son attention mais après t’être pris 10 vents dans la gueule, tu finis par abandonner.

7. Les tables beaucoup trop rapprochées

Quand le restaurant veut avoir un max de clients, les tables sont souvent proches les unes des autres. Trop proches. Au point que tu n’oses pas vraiment parler pour ne pas déranger tes voisins de table. Eux par contre n’hésitent pas à discuter très fort et tu connais désormais tout de la vie de Chantal.

8. La carte plastifiée qui colle aux doigts

Certains restos ne sont pas super à cheval sur l’hygiène et on s’en rend compte en voyant l’état des toilettes et l’état du menu. La carte n’est pas très propre, elle colle aux doigts et ça te coupe l’appétit avant même d’avoir commandé.

9. Le plat du voisin qui a toujours l'air meilleur que le tien

Peu importe ce que tu commandes, tu sais que ton plat sera moins bon que celui de la personne à côté. Tu as la poisse et c’est comme ça, il faut l’accepter. Tu manges ton plat médiocre en ravalant tes larmes et tu dis que c’était très bon quand le serveur te demande si tout s’est bien passé.

10. Les plats qui n'arrivent pas du tout en même temps

Manger en groupe, c’est accepter que tous les plats n’arrivent pas en même temps. Comme par hasard, tu es toujours le dernier servi et tu te dévoues en disant « Nan mais commencez hein, ça va être froid ».

11. Le serveur qui attend que tu aies choisi pour dire "Ah non, ça on n'en a plus"

Quand le serveur te tend la carte, il pourrait te dire directement qu’il n’y a plus de risotto aux gambas mais non. Il préfère attendre que tu choisisses ce plat et que tu te fasses une joie de le manger pour te dire « Non, tout sauf ça ».

12. Les restos où tu ne peux pas aller sans réservation

Les restos trop chics ont la fâcheuse habitude d’exiger une réservation longtemps, très longtemps, à l’avance. Et franchement, c’est un peu relou quand tu veux juste manger dans un resto sympa le lendemain. Vous vous prenez pour qui en fait ?

13. Les restos qui ne prennent pas de réservation

Au contraire, les restos qui refusent les réservations sont tout aussi chiants. Comment on fait pour être sûr d’avoir une table pour sept si on peut pas réserver ? On va attendre devant le resto comme des cons ?

14. Le serveur qui enlève ton verre alors qu'il restait quelques gouttes de vin

Si je paye un verre de vin dans un resto, ça veut dire que j’ai l’intention de déguster chaque gorgée jusqu’à la dernière goutte. C’est donc forcément très agaçant quand le serveur te retire ton verre alors qu’il restait AU MOINS trois ou quatre gouttes dedans.

15. Quand tu finis le reste de dessert des gens qui sont partis à la table d'à côté et qu'ils reviennent t'embrouiller alors qu'ils ont payé l'addition et qu'ils sont sur le point de partir

Il y a des clients relous mais ceux-là sont sûrement les pires. Qu’est-ce que ça peut te faire que je lèche ton assiette, t’as fini non ?

On aime se plaindre mais on est évidemment ravis de retrouver les restaurants. Ne partez plus jamais s’il vous plait.