La France est bien connue pour sa gastronomie, pour ses règles de bienséance à table et pour son côté bon chic bon genre alors forcément, les restaurants en France ne sont pas les mêmes qu’à l’étranger. Je sais bien que toi tu te nourris de pâtes au pesto devant la télé en mangeant sans couverts et parfois même les pieds sur la table, mais sache que ce n’est pas la norme. En France, on a aussi des petits avantages au restaurant mais également des serveurs bien désagréables (bon d’accord, c’est surtout à Paris).

1. La carafe d'eau gratuite

Depuis 1967 en France, la carafe d’eau du robinet est obligatoirement incluse dans le prix du repas. Ce n’est absolument pas le cas dans la plupart des autres pays du monde. Il suffit de passer la frontière et aller dans un restaurant, en Italie par exemple, pour constater que les restaurateurs ne servent pas d’eau en carafe. Tu as soif ? Et bien tu payes ta bouteille 5,30€ mon pote, c’est comme ça. Si tu n’as vraiment pas envie de payer pour de la flotte, tu peux toujours boire au robinet des toilettes mais ce n’est pas très pratique.

2. La corbeille de pain offerte

Le même décret de 1967 prévoit également qu’une corbeille de pain doit être offerte avec tout repas commandé. Tout comme la vaisselle, le sel et le poivre et les couverts, le pain est compris dans le prix du repas. Dans de nombreuses brasseries, il y a parfois aussi des petites plaquettes de beurre avec le pain mais cet ajout n’est pas obligatoire.

3. Des gens qui prennent du fromage à la place d'un dessert

Un repas au restaurant, c’est généralement une entrée, un plat et un dessert. En France, comme on n’aime pas trop faire comme tout le monde, il est possible de prendre une assiette de fromage en plus ou à la place de son dessert. Personne ne fait ça ailleurs dans le monde mais le frometon, c’est important bon sang !

4. Une carte des vins 5 fois plus longue que la carte des plats

Tout comme le fromage, le vin est très important dans la gastronomie française (c’est une de nos plus grandes fiertés). Tellement important qu’il prend plus de place que la nourriture sur les cartes de restaurant, il a même bien souvent une carte dédiée. Alors bien sûr, de nombreux pays ont adopté la carte des vins à la française, mais c’est tout de même une tradition bien de chez nous.

5. Des fourchettes posées dents vers le bas

Dans la plupart des pays du monde qui utilisent des fourchettes en métal pour manger, la fourchette se pose sur la table avec les dents vers le haut. En France, la tradition est de poser la fourchette avec les dents vers le bas. Pourquoi ? Parce qu’à l’origine, les armoiries de la famille étaient visibles sur l’argenterie. En France, les armoiries étaient sur le dos de la fourchette alors que dans les autres pays, dont la Grande Bretagne et l’Allemagne, les armoiries étaient apposées de l’autre côté.

6. Un serveur qui n'a pas l'air content que tu viennes manger dans son resto

Bon d’accord, encore une fois c’est surtout à Paris. N’empêche qu’on croise assez souvent des serveurs à la mine dépitée quand on demande si on peut manger, à croire qu’on les emmerde. Si tu nous trouves trop laids pour manger sur ta terrasse toute nulle, n’hésite pas à nous conseiller un autre resto mon pote, on ne se fera pas prier.

7. Des oeufs durs mayonnaise à 14€

Dans toutes les brasseries françaises qui se respectent, on retrouve les incontournables de la cuisine de bistro : oeufs durs mayo, tartare de boeuf et blanquette de veau. Évidemment, tout cela coute un prix exorbitant pour bien arnaquer les touristes. Le plus beau reste la salade Cesar, grand classique de la cuisine américaine, présente sur toutes les cartes de brasseries typiquement françaises.

8. Des gens qui fument en mangeant

En France, un tiers de la population fume du tabac et ce pourcentage a pourtant beaucoup diminué depuis les années 1970. Ce n’est qu’en 2007 qu’il est devenu interdit de fumer dans les lieux publics fermés en France, une loi très tardive si vous voulez mon avis (je sais que vous ne le voulez pas mais je m’en fiche). Il est encore permis de fumer en terrasse et on voit très régulièrement des français fumer non pas après leur repas mais pendant, alors que leur assiette n’est pas terminée.

9. Des serveurs qui refusent que tu manges des trucs comme tu veux

« Ah non, je ne sers pas cette viande à point », « Pas de ketchup avec ça, malheureux ! » , « Du vin blanc avec de la viande rouge ? *rire moqueur* »… Voilà le genre de remarques que tu pourras entendre dans un restaurant français. En France, on mange les plats tels qu’on te les sert et malheur à toi si tu oses demander du sel. Cet élitisme culinaire ne semble pas exister ailleurs dans le monde.

10. Des touristes qui s'extasient devant un steak-frites

Comme la France est le pays de la gastronomie (on l’aura compris), les touristes étrangers se ruent dans les restaurants quand ils découvrent notre beau pays. Tous les restaurants ne respectent pas vraiment la grandeur culinaire de la France mais ça, les touristes ne le savent pas. Alors, on les voit s’extasier devant leur assiette de frites, « des vraies french fries ! », et un moelleux décongelé. C’est un peu triste, mais ils semblent heureux ; c’est le principal.

Si tu as envie de vérifier toutes ces jolies anecdotes, on te conseille de réserver dès la fin du confinement dans les restaurants insolites de Paris et les restaurants avec les plus belles vues. En vrai on se moque des serveurs qui font la gueule, mais ils nous manquent les restos et il ne faudra pas oublier d’aller soutenir tout ce beau monde à leur réouverture. En attendant, RESTEZ CHEZ VOUS. Merci.

Sources : Economie.gouv