L’année 2020 n’est pas une année comme les autres. Déjà elle a deux fois le chiffre 20 ce qui la rend bien particulière. Ensuite il y a pas mal d’événements du genre pandémie mondiale, confinement, élection américaine (hâte d’être en novembre prochain), incendies, canicules. Bref, on est sur un chouette crû. Alors on vous a demandé sur Twitter quel titre de film résumerait le mieux l’année et vous avez été prolifiques, comme toujours.

1. 2012

Et pourtant les Mayas l’avaient pas du tout prédit. Bah ouais mais voilà ce qui se passe quand on crie tout le temps au loup, quand le loup arrive pour de vrai, plus personne ne vous croit.

2. Contagion

Sans surprise, tout le monde s’est vanté d’avoir rematé le film pendant le confinement. Mauvaise nouvelle : même par temps de pandémie, il n’est pas tellement mieux.

3. Apocalypse Now

Bon évidemment, vous l’aurez compris, c’est surtout parce qu’il y a « apocalypse » dans le titre qu’on se permet de le citer ici. Pour le reste, la guerre du Vietnam, Marlon Brando chauve… on est clairement sur un autre sujet. D’autant plus que le Vietnam fait partie des pays qui ont été le moins touchés par le Covid.

4. Die Hard

» – Vous avez gâché un plan bien huilé. – Ouais et bien puisqu’il est si bien huilé ton plan tu sais où tu peux te le carrer. » Vous savez quoi répondre au prochaines mesures sur la distanciation physique. Mais quand même, merci de respecter les gestes barrières.

5. The Mask

Grand succès de notre article sur les affiches de film version confinement.

6. 28 jours plus tard

Bon en l’occurrence, avec le confinement c’était plus 4 mois, 3 semaines et 2 jours mais vous captez l’idée.

7. Ceux qui m'aiment prendront le train

Ouais enfin bon rapport au fait que l’avion c’était plutôt une galère à prendre cet été pour partir en vacances (et aussi rapport au fait que l’avion, sur le plan écologique, c’est devenu lm’incarnation du Mal absolu).

8. Pandémie

Simble. Net. Précis. Il y a des titres qui résonnent si bien aujourd’hui.

9. Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Ça nous fait pas plaisir de parler de ce film, mais question titre 2020tesque, on peut dire qu’il avait vu juste.

10. En quarantaine

Le remake américain de Rec a eu le nez creux, il porte en titre le mot le plus prononcé dans le monde en 2020.

11. Juste la fin du monde

On pensait pas parler de Xavier Dolan, et encore moins de Jean-Luc Lagarce. Mais que voulez-vous, quand il y a un titre qui nous parle de 2020 on le dit.

12. The American Nightmare

Plutôt pertinent quand on voit comment Donald Trump a géré la crise sanitaire depuis son trône. On pourrait presque en rire s’il n’y avait pas eu 200 000 morts.

13. Meurs un autre jour

Et fais un test PCR avant quand même.

14. Le jour d'après

On est tous dans le jour d’après du jour où un type a mangé un pangolin.

15. Didier

Le nom de l’homme qui a presque-failli-mais-en-fait-non sauvé le monde.

Et sinon, vous savez qu’il existe tout plein d’astuces avec les masques chirurgicaux ?