Vous l’avez sûrement déjà vu sur Facebook il y a longtemps, partagé par votre maman ou votre cousin au chômage : les cambrioleurs utilisent des signes pour marquer les portes des habitants. Ça leur permet de se renseigner les uns les autres sur les habitudes des gens qui habitent là afin de voler (ou non) en toute sécurité. Bref, c’est un système bien établi à connaître si on veut ne pas se faire cambrioler et, surtout, si on veut comprendre ce que c’est que cette croix bizarre qu’on a retrouvé sur la porte hier.

Ps : je tiens à vous avouer que je n’ai jamais cru à ce code.

1. S'il y a 5 traits verticaux barrés par un trait horizontal, c'est qu'il y a beaucoup d'argent ici

Il paraît que la porte de Mark Zuckerberg en est remplie. En même temps le mec a beaucoup de thunes, plus qu’on ne peut en compter, genre au moins 20000 euros (oui je suis mauvais pour estimer les fortunes des gens).

2. Un demi soleil avec un point noir, ça veut dire que la voie est libre

Il n’y a personne à l’intérieur donc. Un signe étonnant, puisque les gens vont et viennent dans leur appartement ; ce n’est pas parce qu’à un moment il n’y a personne qu’une heure plus tard il n’y aura pas quelqu’un. Il a l’air un peu bidon ce code des cambrioleurs.

3. Les voleurs peuvent inscrire la lettre du jour où il faut venir cambrioler

Par exemple, s’il y a un « D », c’est qu’il faut venir cambrioler le dimanche. Pendant que les gens sont à la messe ou chez leur boucher à commander un gigot « pour 4 gros mangeurs » ce qui en réalité veut dire « servez-moi un gigot pour 8 personnes parce qu’on sera 4 goinfres ».

4. Les cambrioleurs peuvent aussi inscrire le moment de la journée où on peut venir voler

Genre « M » pour le matin, ou « AM » pour l’après-midi, ou « N » pour la nuit. Simple quoi. Et on peut même mixer avec des jours de la semaine, et ça donne un « DM » pour « dimanche matin » ou un « LAM » pour lundi aprem. C’est hyper malin. Même si je n’y crois toujours pas.

5. Un quadrillage = attention danger

Un danger tellement dangereux que le mec prend quand même le temps de griffer un petit cambriolage sur la porte. Le taux de crédibilité de ce code des cambrioleurs ne cesse de baisser.

6. Un "X" veut dire que la maison va bientôt être cambriolée

À la limite ça c’est quand même un peu plausible parce que ça veut dire que les mecs ont fait du repérage et qu’ils ont indiqué l’endroit pour qu’une autre équipe vienne faire le coup. POURQUOI PAS.

7. Ce symbole veut dire que le mari est sensible aux femmes

Je vous le jure, c’est ce qu’on trouve dans les publications qui tournent sur Facebook depuis des années. Comme si des gars avaient pris le temps de repérer ça. Et puis quoi encore ? Le mari est allergique aux arachides ? Le mari met un peu trop de sel dans ses plats ? Non mais n’importe quoi.

8. Ce symbole veut dire que le propriétaire est brutal

Pour tirer ce genre de conclusion, les voleurs doivent avoir surveillé le mec pendant des semaines. À ce niveau-là autant trouver un vrai taf finalement. Un taf légal qui ne risque pas de t’envoyer en taule quoi. Enfin ce n’est qu’un conseil.

9. Ce symbole veut dire : "le propriétaire des lieux a eu un calcul rénal il y a 5 ans"

Ouais c’est hyper précis mais faut vraiment pas les sous-estimer les cambrioleurs, c’est des pros.

10. Ce symbole veut dire qu'une femme seule habite ici et qu'elle est actuellement en train de regarder l'épisode 5 de la 3ème saison de Stranger Things en repensant à la fois où elle avait eu la gastro en sixième et qu'elle avait vomi sur son crush qui s'appelait Valentin Girard

Une info pas tellement utile mais qui a le mérite d’être hyper bien informée. Seuls les cambrioleurs de génie peuvent arriver à ce niveau de précision.

@ : ce symbole vous invite à consulter le top des pires voleurs du monde.