Toutes les professions ont leurs petits secrets, et les cambrioleurs ne dérogent pas à la règle ! Après, est-ce qu’on peut considérer que « cambrioleur » est une profession ? C’est un autre débat. Est-ce qu’on peut considérer que ce sont encore des « secrets » quand ils se retrouvent affichés sur Internet, à la vue de tous ? C’est un autre problème.

Un cambrioleur peut très bien toquer à votre porte

Eh non, il ne se déplace pas que sur la pointe des pieds et n’entre pas chez vous qu’en se glissant dans l’entrebâillement de votre fenêtre ! Dans le meilleur des cas, il toquera pour vérifier votre présence ou non, et inventera un prétexte débile si vous ouvrez, afin de revenir plus tard. Dans le pire des cas, il se montrera agressif et pénétrera quand même chez vous. Oui, malheureusement, il y a beaucoup d’histoires de personnes agressées après avoir ouvert, puis cambriolées sous leurs yeux. C’est horrible.

Ils fouillent rarement les chambres d'enfant

Elles sont généralement épargnées puisque les voleurs essaient d’être un minimum rapide, et ne perdent donc pas de temps à fouiller dans la malle à jouets ou dans la collection de Max et Lili dans la bibliothèque. C’est le meilleur endroit pour cacher vos objets de valeur.

Crédits photo : Topito

Fermez vos volets la nuit

Ou au moins, tirez vos rideaux. Ça évitera qu’il ne puisse voir quelque chose à travers la fenêtre pendant la nuit, et donc, compliquera leur repérage. Car oui, avant de se déplacer pour rien, les cambrioleurs font régulièrement un peu de « lèche-vitrine » avant de passer à l’action.

Ils peuvent repérer des choses à cambrioler directement sur les réseaux sociaux

Je ne suis pas là pour vous faire la morale et vous dire quoi mettre ou non sur vos réseaux, mais soyez prudent au moins sur votre adresse. Si vous exposez des objets de valeurs et que vous êtes suivis par plusieurs personnes que vous ne connaissez pas sur vos réseaux, faites attention à ce qu’on ne puisse pas identifier d’une manière ou d’une autre l’endroit où vous vivez.

Si vous avez un coffre-fort, fixez-le au mur

Si vous faites partie de ceux qui ont suffisamment de thunes pour posséder ce genre de chose, fixez-le. Ça évitera que, n’ayant pas le temps d’essayer de déchiffrer le code tout de suite, ils se barrent avec pour étudier le problème dans un endroit plus safe.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Safeprof

Le premier endroit où ils regardent, c'est sous les matelas

Il faut vraiment arrêter de cacher ses économies à cet endroit-là. C’est aussi efficace que de vous cacher derrière une porte-vitrée à cache-cache.

Idem pour les dressings

D’abord, parce que vous pouvez posséder des vêtements qui coutent cher. Ensuite, parce qu’ils pourraient y trouver des sacs ou ceintures de valeurs. Enfin, pour des raisons pratiques, la majorité des personnes rangent leurs bijoux près de leurs vêtements. Ultra-pratique pour les voleurs qui n’ont pas à fouiller bien loin.

Ehhhhh idem pour les vases

Si votre alternative au matelas est un vase, sachez que ce n’est vraiment pas mieux. Tous nos grands-parents utilisaient les vases comme planque à billets, donc ça fait un petit bout de temps que les cambrioleurs se sont passés le mot.

Si vous avez une armoire à pharmacie, ils se serviront

Pour la simple et bonne raison que la revente de médocs est un moyen rapide de se faire de la thune. On ne va vous dire de verrouiller votre boite à pharmacie, ce serait un poil relou. En revanche, évitez d’y cacher des trucs précieux, quoi.

Les pancartes "Attention au chien" ne leur font pas peur

Au contraire, elles le permettent de bien se préparer à ce qui les attend et de porter de quoi amadouer le chien. Dites-leur que les clés sont sous le paillasson tant que vous y êtes, hein.

Bonus : tes parents sont des voleurs

Désolée de te l’apprendre ici, mais… Ils ont volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux. Pour plus de disquettes, c’est ici.

Je suis sûre que vous êtes aussi très curieux de découvrir les secrets de coiffeurs percés à jour ! Ça n’a rien à voir avec les secrets de voleurs, mais quand il s’agit de fouiner, on est toujours là.

Sources : Planet