La France est un pays qui rayonne à l’international grâce à la Tour Eiffel, la baguette tradition et tous les beaux-gosses qui deviennent connus à l’étranger. Il y a un paquet de célébrités que le monde entier connaît et admire, mais certains Français sont beaucoup plus célèbres au-delà des frontières qu’au sein de leur propre pays.

Dominique Ansel, le pâtissier français le plus célèbre de New York

Dominique Ansel est un pâtissier français qui est devenu en 2013 un des pâtissiers les plus connus de New-York. Dans sa boulangerie, Dominique Ansel Bakery, il sert des patisseries et viennoiseries traditionnelles françaises mais aussi des desserts de son invention comme le Cronut, un mix entre un croissant et un donut, ou le DKA, un kouign-amann revisité. Il a également ouvert une boutique à Hong-Kong, gagné tout plein de prix prestigieux et gagné le respect des Américains.

Muriel Barbery, une romancière de talent

Muriel Barbery est une autrice française qui est surtout connue en France pour son roman L’Élégance du hérisson qui a remporté de nombreux prix littéraires. À l’étranger, elle était déjà connue avant cela puisque son premier roman, Une gourmandise, est devenu un best-seller à l’international sous le nom de Gourmet Rhapsody alors qu’il s’est peu vendu en France. Le bouquin est traduit en 12 langues et l’autrice a de nombreux fans anglophones.

Air, la French touch moins connue que Daft Punk

Si tu ne connais pas Air, c’est un groupe de musique électronique française des années 90. Ils sont particulièrement populaires en Angleterre, au Japon, et aux Etats-Unis. En plus de leurs albums, ils sont connus pour avoir composé la bande originale de The Virgin Suicides, un très bon film de Sofia Coppola.

Ludo Lefebvre, le cuisinier de Los Angeles

Ludo Lefebvre est un chef cuisinier français étoilé Michelin qui vit depuis 25 ans à Los Angeles où il est devenu une vraie célébrité. Il possède plusieurs restaurants, gagne des prix à la pelle, passe dans des émissions de télé super connues et a une page Wikipedia uniquement en anglais.

Hélène Rollès de la série Hélène et les garçons

Allez savoir pourquoi, Hélène Rollès de la série Hélène et les garçons est une star immense star en Chine. Pour les Chinois, la chanson Je m’appelle Hélène est une référence française culte et beaucoup prennent l’avion pour venir la voir chanter sur scène. Si tu veux une explication, c’est probablement parce que « Je m’appelle » sont les premiers mots qu’on apprend dans une nouvelle langue.

Fabio Quartararo, un pilote de génie

Fabio Quartararo est un pilote de moto français expatrié en Espagne où il est une véritable star alors qu’il n’a que 23 ans. Le jeune pilote, qui a commencé les championnats à 15 ans, a déjà 12 victoires et 31 podiums à son actif.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Box Repsol

Tahiti 80, des stars de chez nous

Tahiti 80 est un groupe de Français originaires de Rouen qui est devenu super à la mode un peu partout dans le monde au début des années 2000. Partout, sauf en France. Ils sont surtout célèbres aux États-Unis et au Japon où ils ont enchaîné les immenses festivals de rock. Ça doit faire bizarre d’être connu aux USA et de redevenir presque anonyme chez soi.

Jean-Michel Jarre, le musicien renié

On ne sait pas trop pourquoi on n’aime pas Jean-Michel Jarre mais on ne peut pas s’en empêcher. Les étrangers l’adorent et l’adulent et nous on s’en fout, on boude ses concerts et on n’écoute même pas ses chansons. Chers citoyens du monde, on vous laisse acheter ses albums par millions, on préfère Jul (et de loin).

Crédits photo (Creative Commons) : A.Savin

Jacques Cousteau, un grand explorateur

Le commandant Cousteau est loin d’être un inconnu en France, évidemment, mais il est apparemment tout aussi connu à l’étranger au point d’être une référence dans des films et séries. Explorateur océanographique, il a révolutionné la plongée moderne en co-inventant le détendeur, un mécanisme pour respirer l’air contenu dans la bouteille de plongée.

Carlos Ghosn, encore plus connu au Japon qu'en France

Tout le monde se souvient de Carlos Ghosn, le PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et de toute l’affaire de malversations financières le concernant. Ceux qui s’en rappellent encore mieux que nous, ce sont les Japonais qui l’ont laissé s’enfuir du pays dans une malle d’instrument de musique. C’est toujours aussi ridicule plusieurs années plus tard.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nissan Motor Co. Ltd

Déjà qu’il y a des célébrités françaises que les français n’aiment pas, on est décidément pas très sympa avec tous ces français qui percent à l’étranger.