Bon écoutez j’en ai marre. Je vais même vous dire, je suis colère. On est arrivé à un stade où on en fait beaucoup trop sur les séries et je ne peux pas rester les bras ballants sans rien faire. Alors voilà, j’ai décidé de prendre la parole sur ce sujet houleux afin de vous ouvrir les yeux sur le plus grand Mal du XXIeme siècle : les séries.

On est en train d'adapter tous les films cool en série : POURQUOI ?

Un prophète, Parasite, The Gangs of New-York… Multi-récompensés les uns comme les autres, ils se sont avérés des succès commerciaux et critiques. Voilà. Alors pourquoi irait-on se casser le cul à regarder un truc basé sur le même scénar, décliné en 12 x 50 minutes sur un petit écran avec des acteurs de seconde zone ?

Il y a une série sur l'incendie de Notre-Dame

Encore une belle bouse pondu par la plateforme dont on ne doit pas prononcer le nom. Franchement les gars, quel intérêt de faire une série alors que l’incendie en lui-même a duré moins longtemps que le visionnage de la série ?

Au bout d'un moment, il y a plus de séries sur les serial killer que de serial killer

Alors même que les séries créent des serial killer. Allez comprendre.

Jeffrey Dahmer dans la série Netflix du même nom

On fait des préquels de tout et n'importe quoi

Les anneaux du pouvoir, House of the Dragon en sont les exemples les plus évidents en ce moment mais on oublie pas Better Call Saul sur le parcours de notre avocat préféré (ok la série est géniale, c’est pas la question me faites pas perdre mon propos), Gotham sur la jeunesse de Bruce Wayne ou encore Andor qui se concentre sur le personnage éponyme qu’on découvrait dans Rogue One. Bref, quand c’est pas pour nous pondre 17 saisons dans l’ordre chonologique c’est pour nous pondre 17 saisons dans le passé. Ça soule.

On exploite les franchises jusqu'au fond du string

Marvel, Star Wars comme on l’a déjà vu, DC comics (même si elles sont moins connues)… Au bout d’un moment on a des séries sur le cousin du figurant d’une scène de baston.

On adapte même en live action des séries animées qui marchaient très bien comme ça

Cowboy Bebop, Death Note, One Piece, Destin : La Saga Winx… Pourquoi vous venez nous emmerder avec des vrais acteurs alors que les personnages jouaient vachement mieux en dessin ?

On associe le visionnage intensif de série au "Binge watching" un terme rattaché traditionnellement à l'alcoolisme ça veut bien dire que c'est mauvais

C’est devenu un terme super cool pour désigner une addiction pas du tout rassurante. Plusieurs études ont montré en effet que le binge watching altérait nos fonctions cognitives dont la mémoire. C’est pas tellement surprenant, ce qui l’est en revanche c’est qu’on associe cette espèce d’ingestion massive de vidéos à quelque chose de cool.

Ils nous font que des saisons 1 et jamais la suite parce qu'il n'y a pas assez de spectateurs

Un film raté, ça a le mérite de faire perdre moins de temps et moins d’argent à tout le monde.

Les gens sont complètement débiles et adorent reproduire dans la vraie vie les trucs qui se passent dans les séries

Entre ceux qui balancent des pizzas sur une maison pour faire comme dans Breaking bad, ceux qui reproduisent Squid Games en émission de téléréalité… Autant de raisons d’arrêter d’imiter les séries.

Spoiler est devenue une activité hautement hostile

OK c’était marrant au début mais maintenant des amitiés, des couples peuvent se briser pour cause de spoil. On avait moins ce problème avec les films, là c’est devenu une galère de communiquer sur un épisode d’une série tant que la terre entière ne l’a pas vu. Calmez-vous.

J’EN PEUX PLUS JE SUIS A BOUUUUUUT.