Les séries avec un dénouement tout beau tout gentil, c’est sympa cinq minutes, mais parfois on est content de voir autre chose. On aime bien aussi quand ça se finit dans les larmes, le sang, la défaite. Bref, quand c’est pas forcément les gentils qui gagnent ou quand le personnage principal qu’on aimait beaucoup se fait buter comme une merde. C’est ce que vous aurez dans ce top : des séries qui finissent mal, voire très mal. C’est pour vous qui aimez la souffrance.

1. Dix Pour Cent

La fin de Dix Pour Cent, c’est bien évidemment la victoire d’Élise Formain, l’agent de Star Média qui a réussi à mettre tous les agents d’ASK à la rue en seulement trois épisodes. La meuf, on a envie qu’elle se fasse écraser par un camion, mais en même temps on ne peut pas s’empêcher d’admirer sa victoire. Les personnages principaux essaient de faire bonne figure et se lancent dans des reconversions professionnelles, mais ils se sont quand même bien fait niquer. Apparemment, on aura droit à une suite sous forme de film, mais en attendant, la série est bel et bien terminée, et Jean Gabin ne ressuscitera jamais.

2. Spartacus

Spartacus a souvent été mal jugée car considérée comme une série beaucoup trop axée sur le sang et le cul. Il y a du vrai là-dedans, mais c’est oublier que, historiquement parlant, elle n’est pas si aberrante que ça. En tout cas, elle suit assez bien l’histoire du vrai Spartacus, et, logiquement, elle se termine sur sa mort. Pompée gagne, il crucifie un paquet de rebelles, et les quelques survivants doivent s’enfuir au-delà des Alpes. En gros, c’est les méchants Romains qui gagnent, et c’est bien triste.

3. Breaking Bad

Bon, la fin de Breaking Bad est plutôt en demi-teinte : d’un côté Walter White arrive à libérer Jesse Pinkman des mains de ses anciens hommes, et ça c’est très chouette, mais de l’autre, ben… il crève, tout simplement. C’est une des meilleures fins de séries, mais c’est aussi une fin bien triste avec au moins une morale : la drogue, c’est mal.

4. How I Met your Mother

Vous vous souvenez de cette fin où Ted perd la femme qu’il nous avait vendue pendant près de 200 épisodes pour finalement sortir avec Robin qui a divorcé de Barney ? Cette fin, les fans l’avaient détestée alors qu’elle était vraiment bien foutue et assez logique. Ils l’ont détestée pour la seule raison qu’elle finissait mal et que les gens, en général, ils préfèrent des happy ends. Mais dans la vie, des happy ends, on peut souvent s’assoir dessus. Oui ce top est un peu triste, désolé.

5. Kaamelott

Le film, on l’attend désespérément depuis des plombes et il a salement été repoussé à cause du Covid-19, mais la série, elle, elle est bien terminée. Et même si elle se conclut sur un sursaut positif avec Arthur qui commence à reprendre du poil de la bête, elle avait quand même vu Lancelot prendre le pouvoir en Bretagne et traquer tous les chevaliers de la Table Ronde qui ont dû s’enfuir clandestinement. Le tout sur une musique bien dramatique. Rien que d’y repenser, on a le cafard.

6. Validé

La série de Canal a été l’un des meilleurs événements du premier confinement. Pour une fois, une série française a abordé le rap sans le prendre de haut, et ce avec un scénario bourré de cliffhangers de qualité. L’histoire allait à cent à l’heure jusqu’à ce que, pas de bol, Apash, le héros, se prenne une balle dans la tête alors qu’il venait de faire son premier gros concert. Fin brutale et inattendue, mais bonne fin.

7. Game of Thrones

Alors oui les marcheurs blancs ont été détruits, et oui la paix est enfin revenue sur le Royaume des Sept Couronnes, mais Daenerys a mal tourné et, surtout, c’est Bran qui est monté sur le trône. Avec ce gros relou qui se la joue mystérieux aux commandes de Westeros, on peut dire que Game of Thrones se finit mal.

8. Desperate Housewives

Après avoir vécu toutes les galères possibles ensemble, les 4 amies de Wisteria Lane finissent tout simplement par se perdre de vue. Ça aurait pu finir plus mal que ça, certes, mais ça reste un dénouement bien triste et pas tellement optimiste sur l’amitié. Mais quand on sait quel genre d’embrouilles leur tombent dessus quand elles sont à quatre, c’est peut-être mieux qu’elles fassent leur vie chacune de leur côté.

9. H

La série avec Jamel, Eric et Ramzy se termine sur la mort de tous les personnages sauf Sabri qui les a empoisonnés par erreur avec de la mort-aux-rats. C’est une bonne fin débile dans l’esprit de H, mais c’est surtout une histoire qui se finit mal. Sauf pour l’hôpital, peut-être, parce que les gars c’était pas des lumières.

10. Prison Break

Michael est mort bordel, il faut vous dire quoi de plus ? Il est MORT. Bon, après, la série était partie en couille dès sa deuxième saison, alors est-ce qu’on va vraiment pleurer pour ça ? Pas trop, non.

On pourrait aussi vous parler des pires fins de séries, des fins de séries que vous n’avez jamais vues ou encore des meilleures fins de séries. On pourrait, oui.