Après vous avoir parlé des films les plus attendus de 2023 on va se concentrer aujourd’hui ce qui va arriver sur le petit écran, parce que c’est tout aussi important et surtout beaucoup plus simple à regarder directement chez soi enveloppé dans un plaid, ce qu’on fait moins souvent au cinéma. Vous allez voir qu’entre les nouvelles séries et celles dont on attend la suite avec impatience y’a des trucs vraiment très cool dans les tuyaux pour cette année.

Les nouvelles séries

The Last of us (HBO)

Après avoir révolutionné le monde du jeu vidéo, l’univers de The Last of us arrive sur nos écrans sous forme de série. Il faudra voir si le scénario reste aussi puissant lorsqu’on ne le vit pas avec une manette en main, mais avec le créateur de la série Chernobyl derrière la caméra on peut partir confiants.

The Idol (HBO)

Quand The Weeknd s’associe au créateur de Euphoria pour développer une série dans laquelle il tiendra le rôle principal d’un impresario qui tente d’épauler une jeune chanteuse on peut se dire que ça a l’air plutôt pas mal. On se fera une idée dans l’année en espérant que l’artiste nous balance quelques exclus musicales dans la série.

The White House Plumbers (HBO)

Cette série avec Woody Harrelson et Justin Theroux nous emmènera à la maison blanche en pleine affaire du Watergate. Les « white house plumbers » (plombiers de la maison blanche) était le nom donné à l’équipe qui devait limiter les fuites de cette affaire jusqu’à la presse, ce qui n’a pas vraiment fonctionné du coup mais ça promet une bonne mini-série historique sympatoche.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Ahsoka

Oui j’en conviens, encore une série Star Wars, comme si on en avait pas déjà assez. Ceci étant dit le personnage d’Ahsoka peut vraiment être intéressant, il s’agit de Ahsoka Tano, la Padawan de Anakin Skywalker avant qu’il ne devienne le bel enfoiré qu’on connait mieux sous le nom de Dark Vador, et ça promet parce que c’est Rosario Dawson qui joue le personnage et que c’est une super actrice.

Gen V (Prime)

Vous aimez la série The Boys et vous en voulez plus ? Alors déjà on vous conseille The Boys présente : Les Diaboliques sous forme de dessin animé mais surtout on vous annonce le spin-off en live action Gen V. On y verra de jeunes super-héros dans une université où tout est permis, prenez ça comme un gros foutage de gueule de l’université Xavier pour les X-Men, c’est prometteur.

Poker Face (Peacock)

Si vous avez l’oeil vous avez aperçu le caméo de Natasha Lyonne dans le whodunit de Rian Johnson « Glass Onion » (elle apparait sur l’écran Zoom pendant la partie d’Among Us). Eh bien ce caméo n’était pas mis là au hasard, le personnage est en réalité celui de la série écrite par le réalisateur et qui s’appellera Poker Face, et nous montrera une femme qui sait tout de suite quand quelqu’un lui ment, ce qui lui permet de mener des enquêtes.

Daisy Jones and The Six (Prime)

Un groupe de musique des années 70 largement inspiré de Fleetwood Mac, une ambiance visuelle qui fait du bien aux yeux et une BO qui s’annonce franchement cool, voilà ce que vous proposera la série Daisy Jones and The Six dont je ne connais pas beaucoup plus de détails, mais ça a l’air pas mal.

Beef (Netflix)

Steve Yeun et la superstar du stand-up américain Ali Wong s’associent pour faire une série produite par l’excellente maison de production A24, en partenariat avec Netflix (donc on ne devrait avoir qu’une saison lol). Pour le coup à l’heure qu’il est je n’ai ni scénario ni bande annonce à vous partager, mais Ali Wong, Steve Yeun et A24 ça sent très très bon.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Greg Harries

Shrinking (Apple Tv)

En une phrase la série Shrinking parlera d’un psychiatre qui, après un deuil difficile commence à dire toutes leurs vérités à ses patients parce qu’il n’en a plus rien à foutre. Ça a l’air pas mal ? Oui, et surtout croyez le ou non, c’est Harrison Ford qui jouera le psy, soit son premier rôle dans une série, et ça c’est une nouvelle assez incroyable.

Copenhagen Cowboys (Netflix)

Nicolas Winding Refn (Drive, Valhalla Rising, Pusher) va réaliser sa toute première série qui se déroulera dans la capitale de son Danemark natal et se concentrera sur la quête vengeresse que mènera une femme dans le monde criminel de ce beau pays. Ça risque de tabasser sévère et on espère une petite ambiance à la Pusher.

Ironheart (Disney +)

Pour les fans de Marvel sachez que Disney + prévoit encore de belles surprises côté série avec par exemple Ironheart, l’histoire d’une héroïne qui se fabrique une tenue à la Iron Man pour casser des gueules de méchant et ça donne plutôt envie vu que c’est l’actrice Dominique Thorne (Judas and the Black Messiah) qui devrait endosser le costume métallique.

The Power (Amazon Prime)

D’un seul coup d’un seul toutes les adolescentes du monde se mettent à developper un étrange pouvoir : elles peuvent électrocuter les gens. Il s’agit de l’adaptation du roman de Naomi Alderman qui avait fait pas mal de bruit à sa sortie et avait séduit la critique, donc ça devrait être assez sympatoche même si on n’a pas encore de bande annonce, mais y’aura l’actrice Tony Colette dedans, donc je vous file sa photo où elle est en train de sourire, ce qui n’arrive pas dans le film Hérédité.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Secret Invasion (Disney +)

Encore une série Marvel qui se concentrera cette fois ci sur les aventures spatiales de ce bon vieux Nick Fury (Samuel L. Jackson) et devrait nous montrer tout le bordel qui se passe avec les fameux extraterrestres Kree (qu’on a découvert dans Captain Marvel). Bon après il serait surtout temps de nous redonner un nouveau gros méchant parce que depuis Thanos on se fait un peu chier.

Mrs. Davis (Peacock)

Une nonne qui doit utiliser sa foi pour combattre la technologie, voilà le pitch de la série. Ok ça a l’air super chelou, mais c’est créé par Damon Lindeloff, un homme que vous connaissez assurément pour son travail sur la série Lost mais aussi pour les séries The Leftovers et Watchmen, c’est plutôt prometteur.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Citadel (Amazon Prime)

Il devrait s’agir de l’une des séries les plus chères de l’histoire, une fable de science fiction réalisée par les frères Russo, à qui l’on doit les deux derniers films Avengers par exemple donc ils connaissent le principe de scène d’action. La série promet déjà pas mal de spin-offs dans des langages différents mais pour le moment c’est assez compliqué de savoir de quoi ça parle. Nul doute qu’on devrait en découvrir davantage rapidement.

Les séries qui reviennent et qu'on attend le plus

Yellowjackets saison 2 (Canal +)

Plus d’un an après le succès de la saison 1 qu’on vous avez conseillé de regarder, la série YellowJackets devrait enfin revenir au mois de mars et en terminer avec cet insoutenable cliffhanger. On y retrouvera la bande de sportives qui a vécu l’horreur et toutes ces histoires de secte étrange, et ce sera encore très cool.

The Mandalorian - Saison 3 (Disney +)

C’est probablement la plus grosse réussite de Disney en terme de série dans l’univers de Star Wars à ce jour, et ça fait un loooooong moment qu’on attend la suite. On y retrouvera donc un mogwaï vert tout mignon et le mandalorien, toujours prêt à défourailler tout ce qui passe à côté de lui pour une poignée de dollars galactiques (je connais pas la devise en vigueur).

Loki saison 2 (Disney +)

ENFIN BORDEL. Après des mois et des mois d’attente qui ont semblé être des années on va enfin avoir droit à la suite de la meilleure série Marvel (objectivement c’était la meilleure non ?) et revoir ce brave Tom Hiddleston dans le rôle du dieu nordique à la fois dramatique et drôle (il est complexe le bougre).

True Detective : Night Country (HBO)

Quelques années après une saison 3 discrète mais pourtant beaucoup plus réussie que la seconde, True Detective reviendra en ayant pris son temps. Ce coup ci on suivra Jodie Foster en Alaska alors qu’elle enquêtera sur la disparition de six hommes pendant la période de l’année où il fait tout le temps nuit. C’est prometteur, comme le révèle cette bande-annonce de huit secondes (ça va vraiment à l’essentiel).

Squid Game saison 2 (Netflix)

Après avoir créé un véritable raz de marée lors de la sortie de sa première saison, la série Squid Game va enfin revenir avec de nouveaux jeux cruels, des personnages attachants auxquels il ne faut absolument pas s’attacher et des histoires de milliardaires qui aiment tuer de pauvres innocents pour déconner. En attendant que la deuxième saison arrive vous pouvez aller voir les films et séries qui ressemblent à Squid Game.

Mercredi saison 2 (Netflix)

Elue série préférée des jeunes (par un sondage très précis effectué autour de moi-même), on retrouve Jena Ortega dans son plus beau rôle pour une suite. On n’a pas encore de date mais une chose est sûre, on a hâte.

Et vous, vous avez hâte de regarder laquelle ?

Sources : The Week, AV Club, Rolling Stone, The Wrap, Time, GQ.