En 2023, les derniers représentants des millenials vont avoir 27 ans. C’est le moment d’accepter que les membres de la Gen Z sont officiellement les nouveaux jeunes, des ados et jeunes adultes qui font désormais les lois les plus importantes : décider de ce qui est cool ou non. Et ça commence avec les expressions à la mode ; il faut être attentif.

Boomer

Ça y est, c’est terminé. Dire « boomer » pour se moquer de quelqu’un qui agit comme une personne âgée te fait désormais passer pour un vieux. C’est un cycle infernal. Le meme « ok boomer » n’a même pas quatre ans mais il est temps de lui dire au revoir.

Malaisant

Ce mot est utilisé depuis les années 2010 mais il est désormais à proscrire. Le concept de Malaise Tv est lui-même devenu gênant et l’adjectif inventé est passé aux oubliettes pour être remplacé par un mot bien plus fun que l’on peut utiliser à toutes les sauces : cringe.

Space

Même si ce mot n’est plus beaucoup utilisé, il est important de préciser que les gens qui disent « il est space » pour dire de quelqu’un qu’il est chelou ne méritent pas de vivre sur la même planète que nous.

Lol

Étrangement, le « lol » est brièvement revenu à la mode à l’écrit avant de disparaitre une nouvelle fois. Il est évidemment toujours formellement interdit de prononcer ce mot à l’oral.

Des barres de rires

« On se tape des barres », « des barres de rire » et toutes les autres expressions qui utilisent le mot « barre » sont désormais périmées.

Masterclass

Fut un temps, la mode sur internet était de décrire comme étant « une masterclass » tout ce qu’on apprécie. Cette vidéo YouTube ? C’est une masterclass. Ce tweet ? Une masterclass aussi. Le saumon fumé ? Ce serait pas une masterclass ? Eh bien non, ce n’est pas du tout ce que ça veut dire et il était temps que ça s’arrête.

Ouais gros

Qui appelle encore ses potes « gros » ? Ça n’a aucun sens, arrêtez cette mascarade. Et je parle pas du film nul avec Pierre Niney.

Chacal

Quand on parlait des expressions de jeunes à interdire, le mot chacal était encore très présent dans le vocabulaire jeunesque. Depuis plus d’un an, cette expression a été unanimement abandonnée, on pense à elle.

Le sang de la veine

Qui a encore le temps, en 2023, de dire des expressions aussi longues pour parler de quelqu’un. Même si c’est quelqu’un qu’on apprécie beaucoup, il faut être plus efficace et se contenter d’un simple « le s », même si cette expression risque de passer dans la catégorie ringardos dès février prochain.

JPP

À ne pas confondre avec le joueur de football Jean-Pierre Papin ou le présentateur de journal télévisé décédé. JPP signifie « J’en peux plus » et comme son collègue « OBDR » pour « Au bout du rouleau », cet acronyme se fait vieux ; il est temps de le laisser au placard.

Et je ne parle même pas des gens qui osent encore dire « hashtag » à l’oral (et même à l’écrit). Si toutefois tu préfères assumer ta vieillesse (déjà bravo car c’est honnête), on peut t’expliquer le langage des ados en quelques minutes et c’est gratuit.